"Ô blogueur influent, que ton blog est beau, que ton contenu est intéressant !" Vous connaissez la fable du corbeau et du renard ?

Blogueur influent

Quand un mail commence de la sorte, méfiez-vous... Surtout s'il émane d'un "journaliste" qui souhaite vous mettre en avant dans sa rubrique "Super Blogs", vous permettant ainsi de toucher 1 million de visiteurs uniques par mois...

Après l'achat de liens pur et simple, voici une technique plus subtile pour améliorer le référencement des sites commerciaux, celle de la fausse interview.

Le contexte : un site commercial (vente en ligne, portail,...) a besoin de liens provenant de blogs, car cela lui permet de grimper dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment ça marche ?

  1. On vous propose de remplir (vous-même) une interview par mail en répondant à un questionnaire. L'interview doit être accompagnée de photos "libres de droits".
  2. Votre interview est publiée sur un blog, et truffée de liens vers les pages du site commercial
  3. Vous êtes prié d'apposer un badge sur votre blog, avec des liens vers le site commercial.

Tout d'abord, pourriez-vous répondre à ces questions :

Je blogue depuis...

Où je vis...

Deux ou trois choses sur moi...

Où et comment me rencontrer...

Qu’avez-vous envie d’apporter avec votre blog ?

Votre déclic pour le jardin, d’où vient-il ?

Vos fleurs ou plantes préférées ?

Où trouvez vous l'inspiration pour jardiner?

Le jardin de vos rêves, comment est-il ?

La saison que vous adorez le plus ?

Qu’est ce que vous n’avez jamais osé planter ?

Quels sont vos blogs jardins préférés ?

Pour illustrer cette interview et l’article qui sera consacré à votre blog il nous faudrait plusieurs photos.

Avantage pour le blogueur :

  • Mise à l'honneur de son blog sur un site "très fréquenté"
  • Trafic vers son site
  • Lien de qualité vers son site

Avantage pour le site qui publie l'interview :

  • Contenu de qualité gratuit : c'est en effet le blogueur qui écrit lui-même son interview et qui cède les droits sur ses photos
  • Liens de qualité depuis le site du blogueur (ex : on lui demande 3 liens vers des rubriques précises du site commercial)
  • Liens ajoutés dans l'interview... vers un site à caractère commercial

Fausse interview truffée de liens commerciaux

Ce que je dénonce :

  • On ment au blogueur en lui faisant croire que c'est son site qui est intéressant, alors qu'il est juste un instrument pour créer du contenu et des liens gratuitement
  • On fait miroiter un trafic (1 million de visiteurs uniques par mois) qui est celui du site commercial, pas celui de l'obscur blog où l'interview sera  publiée
  • On utilise le contenu créé par le blogueur (interview) pour en faire un véhicule de pub, on ne le prévient évidemment pas que son interview sera truffée de liens commerciaux
  • On joue sur la naïveté du blogueur en lui faisant mettre un lien vers un site commercial au travers d'un badge "Site sélectionné par Super Blogs" (en fait, l'interview ne sera publiée QUE quand le badge sera apposé sur le blog, subtile nuance).

Vous trouverez également ci-joint le macaron à insérer dans votre blog ainsi que son code. Dès que ce badge aura été apposé et que j’aurai reçu vos réponses à l’interview, nous mettrons en ligne l’article consacré à votre blog.

Bref, on prend les blogueurs pour des pigeons !!! A bon entendeur...