Avec différence de prix qui va de 1 à 10 (voire même de 1 à 50), il y a fatalement des différences de fonctionnalités entre Jimdo Business et Prestashop.

Si vous vous limitez à une centaine d'articles, la boutique de Jimdo est une alternative simple, très économique et rapide à mettre en route, comparée à une solution d'e-commerce Prestashop.

Comme vous le savez sans doute, j'apprécie beaucoup le logiciel Jimdo que je propose systématiquement lors de ma formation "Je crée mon site en une journée". Jimdo Business peut-il être une alternative à Prestashop pour lancer un site de vente en ligne ? La réponse est oui, si vous n'avez pas trop de produits ni trop d'exigences...

Parlons prix...

Prestashop est gratuit (open source)... mais nécessite un professionnel pour installer et paramétrer l'outil : des frais qui vont de 4000 à 12000 EUR hors taxes... Un hébergement et un domaine sont nécessaires (environ 60 EUR/an). Un template professionnel revient à 60$.

Un abonnement à Jimdo Business pour un an coûte 180 EUR TTC (domaine et hébergement inclus). Pour se familiariser à Jimdo, quelques heures suffisent, avec éventuellement une formation (1 jour) ou un coaching (4 heures) par Amaranthe.

Fonctionnalités équivalentes à Prestashop

Voici les principales fonctionnalités de Jimdo Business et de sa boutique en ligne :

  • panier d'achat
  • déclinaisons du produit par taille, par couleur, avec prix différent pour chaque déclinaison
  • 3 délais de livraison au choix pour chaque produit (paramétrables)
  • stock décrémenté automatiquement à chaque vente
  • prix barré
  • code promo
  • technologie favorable au référencement
  • site adapté aux smartphones
  • frais de port calculés pour chaque produit ou pour le panier global (frais modulables par pays et plafond ou gratuité possible à partir d'un certain montant d'achat)
  • paiement par carte de crédit (Stripe), Paypal ou virement

Avantages de Jimdo

Contrairement à Prestashop, Jimdo n'oblige pas à séparer le contenu textuel ("pages statiques") du catalogue. En clair, on peut introduire les modules de vente d'un produit ou d'une gamme de produits n'importe où dans le site, par exemple en bas de la page qui décrit le produit. C'est un plus pour le référencement et l'ergonomie.

Le blog Jimdo est beaucoup plus performant que le blog de Prestashop (mais il n'équivaut pas à WordPress non plus).

Le tout sans se soucier d'hébergement, sécurité, back-up, mises à jour techniques, etc.

Ce que Jimdo ne permet pas

Il y a toutefois des fonctionnalités de Prestashop que Jimdo ne propose pas, par exemple :

  • Jimdo n'a qu'un seul niveau de catégorie (tags) et ne propose pas une recherche par fabricant ou par un critère "transversal"
  • Jimdo ne fonctionne que dans une seule langue par URL, il faut donc créer un site par langue
  • Dans les déclinaisons du produit, pas de photo liée à chaque déclinaison (ex : chausson bleu, rose, jaune)

Côté back-office

Le "back-office" de Jimdo est assez limité.

Gestion des produits / déclinaisons / stocks dans l'e-commerce de Jimdo :

Gestion d'une commande dans l'e-commerce de Jimdo :

En gros, les fonctions suffisent à signaler l'arrivée de la commande, à marquer son paiement et son expédition. Pas de facturation en ligne ni lien avec votre ERP.

Inconvénients de Jimdo si beaucoup de produits

  • La liste des produits n'est pas classée par catégorie, tous les produits sont dans une grande liste, classable par ordre alphabétique, stock, prix, etc. Si on a plus de 100 produits, la liste n'est pas très facile à gérer (mais il y a un outil de recherche interne).
  • Il faut bien réfléchir à la structure du site avant de commencer à intégrer les produits car il faut (idéalement) créer une page pour chaque produit, puis regrouper les produits en catégories (page "mère"). Tout changement dans la structure implique de refaire ou de déménager les pages !

Mon conseil

Si les fonctionnalités limitées ne posent pas de problème, et vu la grande simplicité à utiliser Jimdo, je conseille aux e-commerçants débutants de tenter le coup, en y allant progressivement et en réfléchissant surtout à la structure du site avant de commencer à intégrer les produits.

80.000 e-boutiques ont déjà été créées avec Jimdo !

Pour découvrir les bases de cet outil, rendez-vous lors de notre prochaine formation Jimdo !

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