Les outils de gestion de contenu (CMS)


Une fois que votre site est en ligne, pas question de dépendre d'un prestataire externe pour le mettre à jour !

Non seulement vous devez avoir la possibilité de modifier tous les contenus du site, mais également, et de façon totalement autonome, d'ajouter :

  • des événements dans votre agenda
  • des actualités dans votre rubrique "news"
  • des références ou des commentaires de clients
  • des pages avec vos nouveaux produits et services
  • des études de cas, articles de blog, conseils, vidéos, images, etc.

Vous sohaitez être capable même modifier complètement la structure de votre site si vos affaires évoluent ? C'est possible et souvent utile pour les entreprises qui débutent.

Nous avons testé de nombreux outils de gestion de contenu (CMS) et en avons retenu quatre, spécialement adaptés aux besoins des entrepreneurs et des associations. Selon vos critères (simplicité, flexibilité, fonctionnalités) et votre budget, nous vous aiderons à choisir l'outil le plus adapté à vos besoins.

 

CMS Made Simple

Une structure hyper-intuitive, des menus ergonomiques, une grande variété de fonctions, ce CMS est l'un des meilleurs sur le marché pour des sites de moyenne importance (> 20 pages). CMS idéal pour les sites multilingues et la gestion des actualités.

Wordpress

Le meilleur outil pour la création d'un blog professionnel unilingue. A la différence de nombreuses agences, nous déconseillons toutefois Wordpress pour la création d'un site complexe, car il est difficile d'y gérer une structure à plusieurs niveaux ou un site multilingue.

Prestashop

Le nec plus ultra pour une boutique de vente en ligne, avec de très nombreuses fonctionnalités, des designs élégants, un bon référencement. Attention toutefois, le coût d'installation et de paramétrage de Prestashop n'est pas négligeable. Autre désavantage : Prestashop n'est pas idéal pour gérer de nombreuses pages de contenu, et celles-ci sont séparées de la boutique.

Jimdo

A l'inverse des CMS présentés ci-dessus, Jimdo est développé par une société privée (basée en Allemagne) et est payant (de 60 à 180 EUR/an). Jimdo est extrêmement simple à utiliser et permet même la création d'une boutique en ligne. Votre site est prêt en moins de 10 minutes, et vous ne vous souciez ni du domaine, ni de l'hébergement, ni des sauvegardes, ni des mises à jour. Jimdo est par contre un peu limité en design et en fonctionnalités. Il convient parfaitement aux start-ups ou aux sites de petite taille (< 20 pages).