Dans la série "flops et déboires d'une agence web" (humour), petit florilège des sites que nous avons conçus mais qui n'ont jamais vu le jour. N'hésitez pas à donner votre avis !

Chez Amaranthe, "faire une offre" pour un nouveau site Internet, c'est bien plus qu'une remise de prix. Une ou deux journées de travail sont consacrées à l'analyse du business et de la stratégie du client. La "déclinaison web" de cette stratégie est ensuite consignée dans un dossier accompagné :

  • de la structure détaillée du site
  • du choix des mots-clé pour le référencement
  • du webdesign

Pourquoi développer la maquette graphique du site avant même que le client n'ait donné son accord pour le projet ?

  • c'est la meilleure façon de vérifier que le client sera satisfait du résultat final
  • c'est aussi un moyen de s'assurer que le budget sera respecté
  • et parce que pour recevoir, il faut d'abord donner...

Comme nous travaillons en toute confiance avec nos clients, il ne nous est jamais arrivé de voir notre projet récupéré par un autre prestataire (tant mieux car vu mon allergie chronique au plagiat, ça ferait très mal !!!).

Mais parfois, il arrive que le projet avorte chez le client. Ou qu'il nous fasse faux bond parce qu'il trouvé moins cher ailleurs... ou encore qu'il n'aime pas le graphisme proposé ! On passe une mauvaise nuit, mais on tire toujours un enseignement positif de ces petits échecs dont est constellée la vie d'un entrepreneur.

Et vous, qu'auriez-vous fait à la place du client ?

Donnez-moi votre avis !

Quel est votre site préféré ? Et celui que vous n'auriez sûrement pas accepté ? Je serais très intéressée de lire vos critiques. Soyez quand même indulgent : certains projets datent de 3 ou 4 ans !