"Comment dois-je m'y prendre pour que mon blog génère un revenu attractif ? Je sais qu'il existe plusieurs méthodes pour y parvenir mais je ne sais pas comment faire."

Cette question posée par une élève de notre formation "blog professionnel" invite à une réponse franche : la rentabilité d'un blog est très faible, et rares sont les blogueurs qui tirent de leur plume un revenu dépassant 300 EUR par mois.

Plusieurs sources de revenus existent pour gagner (éventuellement) de l'argent avec votre blog.

1. La publicité

Des annonces contextuelles ou des bannières apparaissent dans votre contenu. Vous serez rétribué au clic ou au nombre de vues.

Le plus simple pour un blogueur est d'installer des AdSense de Google.

Que peut-on gagner avec des AdSense ?

Pour un blog avec environ 1000 pages vues par jour, on atteint des revenus quotidiens de 1 à 3 EUR.

Plus les annonces seront grandes, illustrées et placées au milieu du texte, plus elles rapporteront d'argent (plus de clics).

Attention toutefois :

  • Un blog "bourré de pub" ne sera pas très crédible. La publicité est d'ailleurs à proscrire sur un blog d'entreprise, pour garder une image 100%professionnelle.
  • Des annonces peuvent apparaître qui ne sont pas du tout en phase avec votre message. J'ai ainsi retrouvé une pub pour un herbicide sur mon blog consacré au... jardinage bio !!!

Autres sources de revenus publicitaires

  • Si le trafic de votre blog est très important, vous pouvez passer par une régie publicitaire.
  • Si le sujet du blog est très ciblé, vous pouvez aussi négocier des emplacements (bannières) avec des annonceurs particuliers.

2. Les liens d'affiliation

Le principe de l'affiliation est de recevoir une commission sur des ventes effectuées grâce à un lien sur votre site.

Le plus simple pour tester l'affiliation est de recommander l'achat d'un livre sur Amazon, en s'étant préalablement inscrit comme partenaire. Vous toucherez 5% de commission sur les ventes en bons d'achat chez... Amazon !

Que peut-on gagner  avec une affiliation Amazon ?

 Pour un blog qui consacre un article complet à chaque ouvrage et qui présente une quinzaine de livres, les revenus mensuels vont de 3 à 6 EUR.
Bon à savoir : c'est tout le panier d'achats qui vous rapporte une commission (et pas seulement les livres présentés sur votre blog), pour autant que le consommateur fasse sa commande via votre lien d'affiliation.

Autres sources de revenus par affiliation

Il existe des plateformes d'affiliation comme TradeDoubler, qui vous permettront d'afficher des publicités pour Eurostar, Yves Rocher, ING,... sur votre blog.

3. Les articles sponsorisés

Equivalent du publireportage dans la presse, vous rédigez une critique (positive de préférence) sur un produit, une marque,... en échange d'une rémunération.

N'oubliez jamais de mentionner [Article sponsorisé] dans le titre ou l'introduction de votre article, histoire de préserver votre crédibilité.

4. La vente de liens

Des agences proposent aux blogueurs le placement de liens dans leurs articles afin d'améliorer le référencement des sites de leurs clients. Je vous ai déjà parlé de ces pratiques condamnées par Google et je vous ai dit tout le mal que j'en pensais.

5. Les produits gratuits

En tant que "blogueur influent", vous pourriez être invité à des événements (ex : des blogueuses invitées par Eurostar à une virée shopping à Londres). Vous pouvez également recevoir des produits gratuits à tester.

Un exemple :

Il y a quelques mois, j'ai été contactée par l'agence Matters.fr, qui fait la promotion de la marque Botanic auprès de blogueurs spécialisés en jardinage. J'aime bien l'approche de cette agence : le blogueur ne se sent pas obligé de relayer les infos ou de rédiger un article suite à un "cadeau". Comme il ne se sent pas "manipulé", il est beaucoup plus enclin à s'intéresser à la marque et à la présenter sous un côté favorable. De plus, les représentants de l'agence connaissent personnellement les blogueurs, il s'installe une vraie relation, encore une fois propice à la confiance et, sur le moyen terme, tout cela retombe positivement sur la marque.
Pour la toute première fois, j'ai accepté un cadeau (un paillage pour mon potager) et un voyage au Salon de l'agriculture de Paris, tous frais payés. Je vous raconterai tout cela bientôt !

Des secteurs plus lucratifs que d'autres

Il est plus facile de gagner de l'argent avec un blog dont la thématique est recherchée par les marques :

  • Mode, vie quotidienne
  • Automobile
  • Gastronomie, cuisine
  • Design, décoration, loisirs créatifs
  • High tech
Difficile en revanche de mettre de la pub sur un blog qui dénonce la société de consommation ! Avec mes blogs sur l'éco-tourisme, mon potager bio et mon site sur la naissance naturelle, je ne dois pas vraiment être une cible de choix pour les publicitaires (!).

Conclusion

  • Pour un blogueur qui écrit des articles de qualité, bien documentés, la publicité sous toutes ses formes décrédibilise le contenu.
  • Pour obtenir des revenus de quelques euros par jour, il faut consacrer à son blog au moins une heure de travail quotidien.
  • Je ne connais aucun blogueur "à temps partiel" dont les revenus (publicitaires, affiliation, etc.) dépassent 300 EUR/mois.
  • Les blogs ayant été créés uniquement dans le but de générer des revenus financiers (ex : en "recyclant" des contenus existants) se sont avérés non rentables, si on tient compte des frais de création et de référencement.
  • Utilisez votre blog pour partager votre passion, vos opinions, pour vous rapprocher de vos clients, pour valoriser votre expertise, mais oubliez la monétisation !

Ils témoignent

«Je consacre six à huit heures par jour à mon blog. Il me rapporte l’équivalent d’un salaire minimum, un peu plus 1.000 euros par mois, uniquement grâce aux encarts publicitaires», explique Nessa Bionomo. (...) Son blog http://www.lamarieeauxpiedsnus.com/attire 78.000 visiteurs uniques par mois. Source : Trends Tendances
A l'inverse, Sabrina Iovino est parvenue, en 6 mois, à tirer assez de revenus de son blog pour voyager à plein temps. Et elle ne publie pas plus d'un article par mois ! Son témoignage (en anglais) pourrait vous inspirer : Make Money Blogging: A Travel Blogger’s Tips

Je laisse le dernier mot à Damien : "Après quasiment 3 ans d’optimisation sur 4 sites, les publicités Adsense m’ont rapporté autant que 3 jours d’activité en tant qu’auto-entrepreneur" et " Je vais maintenant plutôt envisager le blog comme un outil d’auto-promotion pour développer mon activité".

Vous trouverez de nombreux liens "pour gagner de l'argent sans rien faire ou presque" dans les nombreux commentaires à cet article. Soyez prudent car je n'ai pas censuré !