Actualité et publications de notre agence Internet
[Mise à jour 5 septembre 2014 : Google a officiellement mis fin à son système authorship qui visait à identifier les auteurs des articles et pages, ainsi qu'à ajouter leur photo dans les résultats de recherche.]
Google Autorship est un nouveau critère de Google pour évaluer la qualité d'un site sur base de son auteur.
Concrètement, après une double validation, votre photo figure dans Google à côté des résultats émanant de votre blog. Voici la procédure à suivre...
Alors que l'algorithme de Google se basait jusqu'à présent sur les contenus du site et les liens vers celui-ci, Google introduit désormais la notion d'auteur "reconnu".
Avantages pour les auteurs identifiés :
- plus de visibilité pour les publications dans les résultats de Google (photo)
- plus de crédibilité pour les publications (auteur clairement identifié)
- meilleur référencement des contenus (probable mais c'est trop tôt pour le dire...)
Inconvénients :
- obligation d'utiliser le réseau social Google+
- obligation de publier sous son "vrai" nom plutôt que sous couvert d'un pseudo (ex : Amaranthe) ou d'une marque, enseigne, société
- ce système favorise clairement les blogs d'auteurs au détriment des sites d'entreprises.
1) Créez un compte Google si vous n'en avez pas encore
2) Créez un profil personnel sur Google+, avec une photo où vous (= l'auteur du blog) êtes clairement reconnaissable.
3) Renseignez l'adresse du blog dans "Profil", sous l'onglet "Bio", dans "Egalement auteur de…". Ceci permet de confirmer l'auteur déclaré sur le blog (étape 2).
Introduisez un lien vers votre profil Google+ sur chaque page du blog (ou dans chaque article dont vous êtes l'auteur).
Soit dans la balise <head>
Insérer la balise suivante avec l'adresse chiffrée de votre PROFIL Google+
<link href="https://plus.google.com/115390265325641823068/posts" rel="author" />
Au passage, si vous avez une PAGE Google+, profitez-en pour la mentionner comme éditeur ("publisher") du blog au moyen de la balise ci-dessous :
<link href="https://plus.google.com/115104601244637993064/posts" rel="publisher" />
Soit dans le code HTML de la page (ex : dans le footer)
Faites un simple lien HTML vers le profil Google+ de l'auteur en mentionnant son nom.
Par exemple :
Auteur de ce blog : <a href="https://plus.google.com/103063461240223547511" rel="author">Sylvie Francotte</a>
Soit par e-mail, en 2 étapes et à condition d'avoir une adresse @mondomaine.com
1. Introduisez votre mail @mondomaine.com à la page https://plus.google.com/authorship
2. Allez dans votre boite de réception pour valider le mail
3. Ensuite, à la page http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets, indiquez votre profil Google+ (ex : https://plus.google.com/103063461240223547511)
4. Si le nom du titulaire du profil n'est pas présent sur la page du blog, la validation par e-mail risque d'échouer. Préférez-lui les deux autres méthodes.
Introduisez l'adresse de votre blog sur l'outil de test des données structurées (rich snippets ou extraits enrichis) des webmaster tools. Si les données n'apparaissent pas, vérifiez les deux étapes ci-dessus.
Si vos données apparaissent, comptez 3 à 5 jours pour que votre portrait apparaisse dans les résultats de Google, en tant qu'auteur des articles de votre blog.
Agence XNUMERIK
février 3rd, 2013 at 15 h 14 min
Très bon article synthétique sur la question. Il faut aussi noter que les choses ont évolué positivement et que l’implémentation est devenue plus simple qu’avant.
De plus, il me semble utile d’aller plus loin avec le rich snippets en général, nous venons de publier à cet effet un article sur la question sur notre blog :
http://xnumerik.com/boostez-votre-trafic-grace-aux-extraits-enrichis.php
Votre avis nous intéresserait !
Bonne continuation.
Sylvie de Meeûs
février 3rd, 2013 at 18 h 37 min
Merci pour le commentaire et pour l’article ! Les « rich snippets » sont en effet un élément à tester et à implémenter en 2013
Haegeman
mars 7th, 2013 at 11 h 37 min
Super, merci Sylvie. C’est simple et clair. Je n’ai pas réussi par e-mail mais en mettant le lien dans le footer ça c’est passé sans soucis ! Bonne journée, Stéphane
david laurent
avril 19th, 2013 at 16 h 08 min
bonjour,
depuis quelque temps lorsque l’on trouve mon site il y a ma photo d’author rank qui apparaît mais depuis peut celle ci est devenue toute petite et la description est passée au dessus vous verrait le résultat en tapant dans google « faire part et cartes.com » et pourtant quand je cherche certaines pages comme « http://www.faire-part-et-cartes.com/produits/presentation-faire-part-bapteme-z0-2.htm » dans google la photo est grande et la description est repassé en dessous de mon nom.
Quelqu’un à déjà eu le cas, j’ai l’impression d’être un cas unique lol
Jean-Claude
décembre 24th, 2013 at 10 h 20 min
Bonjour,
Savez vous pourquoi la photo ne s’affiche plus dans sur la page de résultats Google ? Elle s’affiche toujours dans les tests de données structurées et l’auteur est toujours reconnu.
Merci.
Sylvie de Meeûs
janvier 6th, 2014 at 14 h 52 min
Effectivement la photo ne s’affiche qu’au bon vouloir de Google, et il est fréquent qu’elle n’apparaisse pas dans les résultats alors qu’elle est présente dans le test des données structurées.
option info
février 18th, 2014 at 16 h 11 min
merci pour les infos, en effet cela fonctionne bine mais mon image Google n’apparaît pas pour autant..
Création site web
mai 1st, 2014 at 21 h 59 min
Le délai de prise en compte est très variable
Enlevement Epave
juillet 20th, 2014 at 10 h 55 min
Ca aide au referencement a ce point?
Options Avis
septembre 21st, 2014 at 11 h 15 min
Merci d’avoir mis à jour en expliquant que Google s’en était complètement désintéressé. Même les principaux plugins WP SEO ont supprimé cette balise, c’est surprenant…
Est ce que c’est comme le pagerank : Google fait semblant de ne plus y accorder d’importance, alors que c’est pas vraiment vrai ?
Mike
janvier 24th, 2015 at 12 h 41 min
Il semblerait que cette notion soit abandonnée par Google
Amaranthe
janvier 31st, 2015 at 18 h 01 min
C’est exact, j’ai publié une mise à jour au début de l’article pour le signaler…