Une tendance lourde de l'année 2015 sera l'utilisation d'infographies pour valoriser vos contenus sur les réseaux sociaux.

Infographie = Meilleur impact sur les réseaux sociaux

Quelques conseils et outils pour donner encore plus d'impact à vos contenus.

Qu'est-ce qu'une infographie ?

L'infographie est un fichier image (JPG, PNG) composé d'images (une photo de fond, plusieurs photos détourées ou des dessins) et de textes (utilisation de différents niveaux de titres et sous-titres sur un fond opaque ou transparent).

Par infographie, on entend :

Utilisation sur les réseaux sociaux

En général, l'infographie sera d'abord publiée sur vos pages (blog ou site).

Ensuite, pour chaque réseau social, on créera un visuel au format donnant une visibilité maximale. On ajoutera un lien (de préférence raccourci) vers l'article / la news dans la description de l'image ou "derrière" celle-ci (Pinterest). Le but est en effet de ramener du trafic vers votre site Internet.

Petit conseil : une infographie voyage, se copie, se partage, se ré-épingle et se retweete. N'oubliez donc pas d'y insérer une petite signature discrète (logo blanc par exemple) et un lien vers votre site.

Facebook :

Format idéal d'illustration pour une publication : 940 x 788 px
Publier l'image, puis ajouter un commentaire suivi du lien raccourci

OU

Créer un lien vers l'article contenant l'image et veiller à ce qu'elle apparaisse en pleine largeur dans la prévisualisation du lien

Publication d'une infographie sur Facebook

Twitter :

Format idéal d'illustration pour une publication : 1024 x 512 px
Publier l'image, puis ajouter un commentaire suivi du lien

Publication d'une infographie sur Twitter

Pinterest :

Format idéal d'illustration pour une publication : 735 x 1102 px (ou encore plus haut !)

Epingler l'image dans l'article (le lien se crée automatiquement)

OU

Si l'infographie n'est PAS dans l'article, on peut la publier sur Pinterest puis ajouter un lien vers l'article

Publication d'une infographie sur Pinterest

Google+

Créer un lien vers l'article contenant l'image et veiller à ce qu'elle apparaisse en pleine largeur dans la prévisualisation du lien. L'intérêt actuel de Google+ est de fournir du "jus de lien" à votre site, pas (encore ?) de doper votre visibilité.

Publication d'une infographie sur Google+

LinkedIn

LinkedIn va redimensionner vos infographies à 350 px de large sur ordinateur et tablette.

Quelques ressources en ligne

  1. Canva permet de créer en ligne des infographies simples (ex : titre d'un article sur fond d'une photo). L'outil est gratuit, et si vous utilisez les photos de sa banque d'image, il vous en coutera 1 EUR par image. Canva donne également des idées de mise en page très actuelles.
  2. Piktochart permet de créer des infographies pour des données chiffrées, des listes d'arguments, en les illustrant de tableaux, d'icônes,... L'outil en version gratuite permet déjà de créer de très belles illustrations.
  3. Pixabay, une banque de photos gratuites, de qualité et libres de droits.

D'autres ressources… plus humaines

  1. Développez une mini-charte graphique pour vos infographies (ex : typographies, couleurs, fonds, type de visuels) avec l'aide d'un professionnel - attention, les modes évoluent très vite en la matière, il faudra certainement revoir la charte tous les 6 mois.
  2. Faites appel à un illustrateur professionnel pour développer un kit d'images (dessins) spécifiques à votre métier peut être un investissement très rentable, que vous pourrez utiliser en infographies, mais aussi sur votre site, en signalétique, sur papier,…
  3. Faites réaliser une série de photos professionnelles (bien éclairées, bien cadrées, éventuellement retouchées) pour les utiliser dans votre communication visuelle. Pensez à laisser une grande part de la photo (2/3) "neutre" pour y superposer votre texte et utilisez des formats adaptés aux réseaux sociaux que vous privilégiez (vertical pour Pinterest, horizontal pour Twitter,…).

PS : Si vous souhaitez recevoir les adresses des meilleurs partenaires d'Amaranthe (en illustration, photo, graphisme), laissez-moi un commentaire ou contactez-moi par mail !

A vous de jouer !

Ca y est, vous avez créé vos premières infographies ? Envoyez-moi un lien vers votre page dans les commentaires de cet article. Bon travail et bon amusement !