Actualité et publications de notre agence Internet
Lorsque vous avez un bon positionnement dans les moteurs, la refonte de votre site ne doit surtout pas se faire à la légère, surtout si vous modifiez les adresses de vos pages.
Moteurs et visiteurs doivent retrouver un contenu pertinent et similaire sur vos nouvelles pages. Et tout doit être mis en place pour perturber le moins possible votre référencement. Suivez le guide...
Un simple changement de design ne pose pas de problème : il suffit de conserver à l'identique le plan du site et les pages, sans les renommer.
La mise en place d'un outil de gestion de contenu simplifié sur un site existant suivra la même logique : votre développeur mettra en place une réécriture d'URL permettant de garder exactement la structure (domaine/répertoire/page/extension) de votre site. N'oubliez pas de le mentionner dans le cahier des charges !!!
Les choses se compliquent si vous décidez de modifier les adresses des pages de votre site ou de changer d'URL :
- des liens pointent votre site (vers la page d'accueil mais aussi vers les pages internes)
- les pages internes de votre site figurent dans les résultats des moteurs de recherche
- des visiteurs ont enregistré l'adresse de votre site ou de certaines pages internes (favoris, del.icio.us,...)
Rien de pire que d'offrir aux internautes une "erreur 404" ou une page au contenu différent de ce qu'ils attendaient : moteurs et visiteurs doivent retrouver un contenu pertinent et similaire sur vos nouvelles pages.
- publier les nouvelles pages et ne rien faire en "attendant que Google passe"
- idem en laissant les anciennes pages en ligne : Google trouve alors du contenu en double, et n'indexera probablement jamais vos nouvelles pages, gardant précieusement le vieux site dans son index
- rediriger toutes les anciennes pages vers la page index
- créer une page "erreur 404" sur l'ancien site, avec des liens vers les grandes sections de votre nouveau site : si la page n'existe plus, les gens n'auront qu'à chercher leur chemin dans la nouvelle structure !
- utiliser des scripts, des frames, et d'autres moyens néfastes au référencement pour présenter le nouveau contenu à la place de l'ancien.
1) Bien comprendre ce qui vous vaut un bon référencement avec l'ancien site : les pages d'entrée, les mots-clé, les contenus que les moteurs "apprécient".
Dans Google Analytics, allez dans Contenu > Principales pages de destination, et faites une recherche croisée sur les mots-clés.
Dans notre exemple, on voit que la page /blog/deco/peinture-chambre-bebe.html attire de nombreuses entrées grâce à la requête "peinture chambre bébé".
2) Identifier les pages vers lesquelles pointent des liens
Utilisez les outils pour Webmaters de Google qui vous indiquent les "Liens vers votre site". Concentrez-vous d'abord sur les liens vers les pages internes (on s'occupera de la Home Page plus tard si nécessaire).
3) Les pages internes identifiées en 1) et 2) doivent impérativement se retrouver dans le nouveau site, et faire l'objet d'une page de contenu similaire.
Dans notre exemple, il s'agissait de transformer un blog très bien référencé en un site structuré en menus et sous-menus. Il a fallu reprendre le contenu (texte et images) d'une centaine d'articles et les "recaser" dans la nouvelle structure.
4) Faites une liste de toutes les pages de l'ancien site et de celles du nouveau site, placez-les dans un tableur et mettez les pages de contenu similaire en regard l'une de l'autre.
Pour une liste exhaustive d'URL's, j'utilise le site www.xml-sitemaps.org qui fournit une "urllist" en format texte simple à exploiter et complète (penser notamment pour les blogs aux catégories, aux tags,...).
5) Utilisez une redirection 301 afin de rediriger en permanence CHAQUE page de votre ancien site vers une page analogue sur votre nouveau site. Cette redirection se place dans le fichier .htaccess à la racine du serveur.
Demandez de l'aide à votre informaticien si cette étape est trop technique. En effet, la syntaxe du fichier .htaccess sera légèrement différente selon que vous changez l'adresse du site, l'adresse d'un répertoire, l'adresse d'une page,...
Mon conseil : lancez votre nouveau site de préférence de nuit, pour éviter des désagréments liés à une erreur dans ce fameux fichier .htaccess (qui rendrait le site indisponible).
Certes, c'est un gros travail, mais cette étape est indispensable à la réussite de votre déménagement. Google le dit aussi : "Même si cela implique plus de travail, la redirection page par page facilite le maintien du classement de votre site dans Google tout en offrant un service de qualité à vos internautes. "
6) Reprenez tous les liens vers votre site (voir le point 2) et contactez le webmaster de chaque site ayant fait des liens vers votre site en lui demandant de mettre à jour ces liens afin qu'ils pointent vers la nouvelle adresse. Encore un travail de fourmi, mais chaudement recommandé !
Tant que des liens pointent vers votre ancien site, gardez le nom de domaine et les redirections 301 placées sur l'hébergement !
7) Si vous changez de domaine, utilisez l'outil de changement d'adresse (dans les outils Google pour webmasters) pour informer Google du déplacement de votre site.
Vous aurez préalablement suivi nos conseils pour le lancement de votre site, et notamment validé le nouveau site pour pouvoir utiliser les outils Google pour les webmasters.
8 ) Créez et envoyez une sitemap en XML répertoriant les URL de votre nouveau site. Soumettez-la à Google via les outils pour webmasters.
9) Dans les moteurs, faites une requête "site:www.monanciendomaine.com" et suivez les liens un par un pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur 404.
10) Procédez de même avec les pages d'entrée dans Google Analytics, en commençant par les plus fréquentées.
11) Dans les outils pour webmasters, consultez les "Erreurs d'exploration" (diagnostics) pour l'ancien et le nouveau site, en particulier les erreurs 404 . Corrigez les liens entrants, les liens internes ou les redirections 301 si nécessaire.
Logiquement, si vous avez bien respecté toutes ces consignes, vos statistiques ne devraient pas s'infléchir suite aux changements d'adresse de vos pages.
cobart
septembre 11th, 2010 at 10 h 18 min
Merci beaucoup pour cet excellent article que je vais lire plusieurs fois je pense.
Quel travail en perspective pour mon site …
Amaranthe
septembre 11th, 2010 at 19 h 45 min
Avec le recul, j’ajouterais toutefois que ce n’est pas si grave de perdre des visiteurs en volume si, par ailleurs, le nouveau site a un meilleur taux de conversion !
Etienne Maton
décembre 18th, 2010 at 13 h 35 min
L’amaranthe fleurit en été et triomphe en automne.
Mais désormais sur la toile, ses bons conseils nous illuminent toute l’année.
Grand merci Sylvie!
J’ai été ravi par votre écoute accueillante et votre exposé clair à la conférence de ce 16 décembre à Tournai.
Au plaisir de vous revoir !
Etienne Maton
Amaranthe
décembre 18th, 2010 at 16 h 41 min
Merci beaucoup Etienne !
stephane
octobre 26th, 2012 at 7 h 09 min
merci pour cet excellent article je viens de faire la refonte de mon site web cet article m a été d une très grande utilité .
Amaranthe
octobre 26th, 2012 at 8 h 23 min
Merci de l’avoir écrit Stéphane, cela me fait très plaisir !
stephane
octobre 26th, 2012 at 8 h 49 min
je suis pro en informatique et référenceur tout les sites que j ai crées sont en première page 1 ère ou deuxième position mais il faut rester humble et garder la tête froide car on l en apprend tout les jours .
stephane
octobre 26th, 2012 at 8 h 50 min
qd le panda a pris du service j étais inquiet pour le positionnement de mes sites mais rien n a bougé oufffff lol
ALTALAWCONSULTING
novembre 12th, 2012 at 19 h 17 min
Bonjour,
Je viens de lire votre article
c’est exactement ce probléme que je rencontre après avoir modifié ou ajouté des pages sur mon site.
Pourriez vous prendre la mission de faire ce que vous décrivez ci dessus.
Quel serait votre tarif ?
Pourrions nous en parler au telephone
merci par avance de votre réponse
cdt
Dge-06
avril 9th, 2013 at 8 h 27 min
Merci pour vos informations précieuses.
Cependant j’ai une question, si on met une simple redirection 404 pointant sur la page d’accueil dans le .htaccess ça ne suffit pas ?
Sylvie de Meeûs
avril 11th, 2013 at 18 h 21 min
Cela ne suffit vraiment pas si le site avait un bon référencement. La redirection vers la page d’accueil ne transfère pas les « points » que les pages avaient dans Google avant la transformation du site. Le poids des pages sera uniquement transféré par une redirection de page à page, vers des pages de contenu similaire.
Fred Bouchet
mai 22nd, 2013 at 13 h 58 min
Bonjour Sylvie, je trouve à la fois votre article très intéressant mais pas assez complet. Vous oubliez la partie analyse des données web qui permet de prendre de meilleures décisions quant au chemin de navigation entre les pages, l’analyse des rubriques attractives ou encore les analyses du défilement des pages par exemple, qui permettent de visualiser les zones de pages vues et non vues. Je vous mets un article écrit par Benoit Arson, consultant chez AT Internet (fondateur de XiTi) sur comment réussir la refonte de son site grâce au web analytics
Bien à vous,
Fred
Coulon
août 21st, 2013 at 10 h 01 min
Bonjour,
Merci pour cet article fort intéressant. Toutefois, je me demande si la procédure décrite est toujours valable étant donné que l’article date de près de 3 ans et demi. Comme je dois lancer un nouveau site sur un nouveau domaine en prenant le contenu d’un ancien site, je préfère être sûr. Merci de votre retour.
Guillaume.
Sylvie de Meeûs
août 25th, 2013 at 16 h 39 min
Houla comme le temps passe ! Toutefois, la logique reste la même : ne pas fournir à Google de liens brisés et, au contraire, l’aider à retrouver les anciennes pages ou les anciens contenus. Le centre d’aide des « Google Webmaster tools » contient de nombreux articles à ce sujet. Bon travail sur votre site !
eyecom
janvier 11th, 2014 at 1 h 40 min
merci pour cette article il ma bien étai utile personnellement lors de la refonte de mon site un grand merci et bonne continuation
Loveet.fr
janvier 12th, 2014 at 15 h 59 min
Bonjour ! Merci c’est intéressant, de bon conseils, cela va me servir pour continuer à bien référencer mon site de rencontre http://www.loveet.fr je suis à votre disposition pour échanger des conseils : Jacky
Supref
février 21st, 2014 at 16 h 40 min
Pourquoi ne pas passer par une redirection 301 ou même globale pour déménager son site tout simplement?
Amaranthe
février 22nd, 2014 at 10 h 24 min
Dans le cas d’une redirection « globale », tout le poids des liens entrant est transféré sur la home page. Or, ce sont les pages profondes qui ont besoin de « jus de lien ». De plus, par respect pour le visiteur, il est préférable de lui donner le contenu auquel il s’attend lors de sa recherche ou d’un clic sur un lien.
Medusman
mars 26th, 2014 at 21 h 05 min
Bonjour,
Merci pour ces explication pour ma part le mal est fait, je peu encore rattrapé le coup? si oui par ou commence? Cdlt medusman
Amaranthe
mars 26th, 2014 at 21 h 38 min
Bonjour Seb,
La première chose est de rechercher sur site:www.monsite.com pour voir si Google a encore des pages en mémoire. Si oui, il n’est pas trop tard pour mettre un .htaccess avec les redirections de ces pages vers leur équivalent sur le nouveau site.
Deuxième chose : analyser les liens vers les anciennes pages au moyen des Google Webmaster Tools et rediriger en priorité les pages cibles, ou alors demander au webmaster qui a créé le lien de le modifier.
Bon travail !
Sylvie
Arnaud
avril 9th, 2014 at 21 h 12 min
Tous ces conseils sont très utiles, mais il m’est déjà arrivé dans le passé de suivre toutes les recommandations ci-dessus et d’être tout de même moins bien positionné pendant un certain laps de temps. Il est vrai que je n’avais plus les mots-clés essentiels dans le nom de domaine, ça explique donc ainsi la situation… merci en tout cas pour vos conseils.
lidwine
juin 16th, 2014 at 11 h 13 min
Bonjour,
Avez vous par hasard quelque part sur votre site, le message type que l’on fait parvenir à notre DB client pour les prévenir qu’ils vont migrer vers un nouveau site…?
1000 mercis
lidwine
Amaranthe
juin 16th, 2014 at 12 h 28 min
Bonjour Lidwine, En général, les clients ne sont pas prévenus de la migration, sauf si cela concerne une fonction utilitaire sur le site. Je n’ai pas de message type mais quelque chose du genre « Découvrez notre nouveau site » avec un gros bouton rouge avec le lien devrait faire l’affaire, non ? Bon travail !
Hugo
août 27th, 2014 at 21 h 41 min
Bonjour à l’équipe Aramanthe,
Tout d’abord merci beaucoup pour cet article très clair et très précis.
Cet article répond exactement aux questions que je me pose, et je vais donc suivre ces étapes. J’ai une question là-dessus, car j’essaie de lister les URL de mon site. J’ai cherché sur http://www.xml-sitemaps.org, mais je n’ai pas trouvé. Que dois-je faire ?
Cordialement,
Hugo
Maintenance informatique Rouen
octobre 16th, 2014 at 7 h 04 min
Merci pour ce superbe article je viens de refondre mon site pro car celui ci ne respectait plus les normes web actuelle …
Informatique Rouen
novembre 2nd, 2014 at 14 h 13 min
Merci pour cet article complet et bien rédigé .
je viens de refondre totalement mon site web en utilisant l HTML 5 et le Css 3..afin d éloigner toute perte de trafic ou de perde tout mes backlinks j ai conservé exactement les mêmes URL.
Eric D
décembre 12th, 2014 at 12 h 57 min
Bonjour et merci pour cet excellent article.
J’ai le problème suivante et je ne sait pas comment le résoudre.
J’aimerai informer google que le nouveau domaine du site est monNouveausite.fr et que les pages en cache de l’ancien site soient avec le nom domaine.
LOrs de test sur des mots de recherches j’ai constaté que la même page était affiche une avec l’ancien Nom de domaine et une avec le Nouveau nom de domaine. Je suis un peu inquiét que google consider cela comme du contenu dupliquer…
Je ne peux avoir accés à l’ancienSite (la société qui la fait est fermée) mais le site est toujours hebergé chez google
– L’ancien site avait un google analytic…
J’ai faire la redirection du nom de domaine monAncenSite.com sur monnouveauSite.fr chez gandi
faire la redirection permanent des fichiers anciens dans le .htaccess du nouveau site
Le nouveau site est en ligne
Le google analytic du nouveau site est valide et lier avec les wenmasters tool
-J’ai envoyer le sitemap et le robots.txt
Pourriez vous me guider et me donner la marche à suivre pour que Google indexe que le nouveau site.
Merci d’avance
Eric D
Amaranthe
décembre 29th, 2014 at 12 h 03 min
Bonjour Eric,
L’idéal serait que Google Webmaster Tools soit installé sur l’ancien site, car alors vous pouvez demander à Google de supprimer des pages de son index, annoncr le nouvel URL, etc.
Si vous n’avez plus accès au site, vérifiez bien que les pages n’existent plus chez Gandi. Dans ce cas, pas de gros risque de duplicate content.
Bon travail !
EricD
janvier 12th, 2015 at 14 h 50 min
Bonjour et bonne année 2015 à toute l’équipe d’Amaranthe
Je ne sait pas si les Google Webmaster tools ont été installé sur l’ancien site (il y a peut être un moyen pour le savoir !!).
Depuis mon dernier post , j’ai pu faire le changement d’adresse chez Google, mais j’ai encore parfois des url avec le nouveau et ancien site. Connaissez vous la méthode pour demander à Google des supprimer de son index des pages anciennes.
Pour infos , le nom de domaine est chez Gandi et le site (l’ancien est hebergé chez ovh).
Quant vous dites « Si vous n’avez plus accès au site, vérifiez bien que les pages n’existent plus chez Gandi. » dans mon cas comment faire cette vérification?
Merci d’avance
Eric D
Amaranthe
janvier 12th, 2015 at 17 h 48 min
Bonjour Eric,
Pour supprimer des URL de Google, dans Webmaster Tools, allez dans Index Google > URL à supprimer.
Pour voir si des pages subsistent dans l’index de Google, utiliser la requête site:www.monanciensite.com
Bon travail !
Olivier Jean
mars 17th, 2015 at 15 h 27 min
Bonjour
Merci pour votre article. Peut-être pourrez vous m’aider :
J’ai décidé récemment de repartir mon site de petites annonces à zéro avec un nouveau script.
Toutes anciennes pages sont en 404
Je n’ai gardé aucune des anciennes pages tout est nouveau, y compris les pages de petites annonces,
Devrais-je rediriger ces anciennes pages, si oui vers où ?
Que faire ?
Merci d’avance
François Francart
mai 8th, 2015 at 16 h 09 min
merci excellent article. Je m’en inspire grandement.
bon vent
beaujon
mai 20th, 2015 at 8 h 38 min
Bonjour
Je suis en train de préparer la migration de mon site (en suivant les consignes de cet article
J’ai une question : ok pour faire les redirections des pages – mais faut-il aussi signaler à google la redirection des fichiers images qui étaient bien référencées ?
Ou bien cela se fera « tout » seul grâce à la bonne redirection des pages qui contiennent les images en question ?
merci de votre avis
Sandrine
Christophe Vieren
juin 1st, 2015 at 16 h 15 min
Et si le blog change d’hébergeur sans changer le nom de domaine. Quelle est la meilleure méthode pour que les anciens articles soient redirigés vers les nouveaux ?
Lorsque je suis passé d’over-blog à WordPress, les suffixe des articles on été modifié. Exemple :
* chez overblog l’article http://www.monnom.fr\20154\article_no_1
devient chez ovh : http://www.monnom.fr\article_no_1
D’avance merci
Alliamore
juin 9th, 2015 at 16 h 46 min
Bonjour à Tous ;
@Christophe Vieren, dans ce cas je crois que vous devez utiliser l’astuce 5 du point 2 :
« 5) Utilisez une redirection 301 afin de rediriger en permanence CHAQUE page de votre ancien site vers une page analogue sur votre nouveau site. Cette redirection se place dans le fichier .htaccess à la racine du serveur. »
Parce que en faite votre URL à changer, donc vous devez faire de sorte que l’internaute qui tente d’aller sur l’ancien lien soit diriger directement sur le nouveau et en même temps dire au moteur de recherche que le premier est devenu le deuxième!
Fany
juillet 3rd, 2015 at 21 h 51 min
Bonjour Sylvie,
Avant tout merci pour cet article très instructif (surtout le Top 5 ;). Il me reste toutefois un cas de conscience. J’ai un blog wordpress.com que j’aimerais migrer en .org Mon souci n’est pas tant le référencement. Tout ce que je souhaite, c’est récupérer le contenu des 50 articles. J’ai bien compris que supprimer ou copier-coller le contenu était une très mauvaise idée. Mais ce « vieux » blog est rempli de duplicate content (à cause de la confusion des tags/etiquettes). Bref, j’aurais voulu redémarrer sur de bonnes bases. Comment faire dès lors pour uniquement récupérer le contenu du blog.com sans risquer de pénaliser le blog.org?
Un grand merci d’avance pour votre conseil
Bailly
septembre 11th, 2015 at 10 h 49 min
Bonjour,
Merci pour cet article qui m’aide grandement, cependant petite question, le fichier htaccess avec mes 301 doit-il être placé sur l’hébergement de mon ancien NDD ou sur le nouveau ? ou les 2 ?
J’ai peur que si je le place sur le nouveau google ne prenne pas en compte mes changements d’URL quand il crawlera l’ancien NDD ou il n’y aura plus rien…
merci d’avance
Blandine
septembre 29th, 2015 at 10 h 51 min
Bonjour, j’ai effectué toutes les étapes de la migration de mon blog wordpress avec succès (me semble-t-il) mais aujourd’hui je rencontre 2 problèmes:
– à partir de n’importe quel article de mon nouveau site lorsque je clique sur l’onglet « accueil », je suis dirigée vers la page d’accueil de mon ancien site.
-je n’ai plus accès à l’administration de mon ancien site. Quand j’essaye de me loguer via mon compte admin, je suis redirigée vers mon nouveau site.
Des idées de solutions? Merci d’avance!
erico
novembre 28th, 2015 at 19 h 03 min
bonjour, je n’arrive pas à faire recherche croisée et mot clés avec google analytics (je ne retrouve pas la même chose). merci pour cet article !
Adrien Legoff
décembre 13th, 2015 at 22 h 55 min
Bonsoir,
Article très pertinent, merci ! J’ai moi même eu l’occasion de me pencher sur la question de la refonte de sites web, notamment en abordant des aspects SEO, analytics, cahier des charges, etc. Je vous propose de compléter votre démarche avec cet article : http://www.lafabriquedunet.fr/refonte-site-internet/articles/5-conseils-optimiser-refonte-site-internet/
Merci encore et à bientôt,
Adrien.
Adelia
décembre 26th, 2015 at 21 h 29 min
Merci.
Je vraiment aimé cet article. Etre le premier dans google est un défi pour les propriétaires de sites. Je continue à apprendre, notamment en trouvant des informations
utiles à partir de sites bien connus tels que le site amaranthe.be. Je suis également encore à apprendre avec l’aide de certains livres seo. Un livre qui m’a
vraiment aidé étais l’ebook « la page de La première de Google SEO » Si quelqu’un est intéressé à avoir, vous pouvez les obtenir gratuitement comme la façon dont je l’ai eu. il suffit de remplir le sondage qui est donné, alors je suis en mesure d’avoir un tel livre célèbre de seo. Succès pour nous tous.
Agence location voiture Marrakech
janvier 29th, 2016 at 11 h 29 min
Article très pertinent, merci !
richard
mai 15th, 2016 at 20 h 27 min
Merci beaucoup pour votre aide, votre article m’aide énormément.
Antoine DUPUIS
juin 24th, 2016 at 11 h 23 min
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui vont nous être fortement utiles pour notre future migration !
caroline
octobre 4th, 2016 at 7 h 57 min
Bonjour,
Pour moi aussi le mal est fait. J’étais sur une plateforme overblog et j’ai déménagé sur wordpress… J’avoue que j’avais oublié google. Sur wordpress, j’ai migré le contenu créé sur overblog et j’ai ajouté plein de choses… Est-ce que supprimer le blog sur Overblog suffirait à me réconcilier avec google ?
Merci pour votre aide. Dommage que je n’ai pas lu votre article avant !
Alain
novembre 3rd, 2016 at 17 h 14 min
Bonjour
je suis tombé sur votre article par hasard et je pense que j’ai fais de nombreuses erreurs lors de la refonte en 2012
une chute libre des visites et surtout encore des erreurs à corriger
Notamment on me dit que le site répond à 2 url : sans et avec www
En dehors de cela quand je vais dans webmaster tools je vois des liens par 5 ou 6 parfois pour la même page ( pas seulement les langues ) mais aussi des caractères spéciaux
Avez-vous des competences pour m’aider à corriger ces erreurs si oui quel serait le budget ?
Merci
letizia
janvier 16th, 2017 at 13 h 01 min
Bonjour,
je souhaite déplacer mon site, ou du moins refaire entièrement mon blog d’un fournisseur (jimdo) vers un autre (wordpress.com).
Et j’ai tout de même le sentiment qu’il n’y a pas de secret, il faut juste redessiner ses pages et son blog dans l’intégralité et recommencer entièrement le référencement.
Il est conseillé de ne pas laisser google faire son référencement mais on n’a pas trop le choix.
Amaranthe
janvier 29th, 2017 at 13 h 12 min
Bonjour Laetitia,
Je suis aussi spécialisée en Jimdo. C’est dommage de quitter cet outil qui a beaucoup d’avantages. Qu’est-ce qui vous a motivée à passer à WordPress ?
La Rambox
avril 11th, 2017 at 15 h 22 min
Excellent article merci pour le partage
J-Claude
juin 12th, 2017 at 17 h 57 min
Depuis la création du site, je cherche comment avoir un taux de clic « correct » par rapport aux visites.
Le problème est que je ne suis pas créatif !
Résultat, le site est relativement bien positionné, mais je n’ai pas le travail que je devrai avoir vu sa position.
Faites vous ce genre de chose ?
Réécriture de page ? Au moins la page « accueil » et « Tarif », les deux plus importantes.
Merci.
Pierre Aribaut
octobre 12th, 2017 at 23 h 39 min
Bonjour, j’ai plusieurs domaines (du .info et .fr plutôt anciens et du .com plus ŕécent) et j’ai du mal à choisir lequel privilégier, l’ancienneté ou le .com (je lis souvent que c’est mieux d’utiliser le .com) ?
Amaranthe
novembre 11th, 2017 at 18 h 17 min
Sans hésiter, privilégiez l’ancienneté du domaine !
Artisien Anne
novembre 21st, 2017 at 18 h 12 min
Je suis dans le cas de figure de changement de nom de domaine avec volonté de ne pas perdre de référencement. Le support Jimdo n’a pas l’air de pouvoir expliquer ma question par rapport à l’article ci dessus.
Après la re-création de toutes les pages du site 1 dans le nouveau site, a t on accès au code Jimbo pour placer les codes .htaccess?
-Si oui comment faut il faire pour placer le code? des widgets? placés où exactement?
-Si non, peut on compter sur les redirections 301 du nom de domaine existant vers un 2ème nom de domaine tel que décrit au bas de l’article suivant? https://aide.jimdo.com/seo-g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/optimisation-sur-site/redirection-d-url-redirection-301/
Le cas échéant, puis je venir préparer ce travail dans le cadre d’une séance à 4 mains? J’ai laissé plusieurs mails mais peut-être ton mail a t-il changé?
Merci bcp d’avance
Anne
Amaranthe
novembre 29th, 2017 at 11 h 31 min
Chère Anne,
Dans le cas d’un changement d’URL pour un site Jimdo vers un autre site Jimdo, la démarche à suivre est différente car Jimdo ne permet pas de mettre un fichier .htaccess soi-même à la racine de leur serveur. Il ne faut PAS créer un autre site dans Jimdo.
Dans ton cas, il faut :
1) Acheter le nouveau domaine sur ton compte Jimdo existant (20 EUR)
2) Utiliser ce domaine comme domaine principal (via Menu > Domaines)
3) Utiliser la Search Console pour prévenir Google du changement d’URL, comme expliqué ici : https://www.amaranthe.info/2017/06/19/au-secours-mon-site-change-d-adresse/
4) Faire mofifier tous les lliens qui pointent vers l’ancien domaine (à repérer avec la Search Console).
Attention, même en appliquant tous ces conseils, il y aura une perte du référencement naturel.
stephane
décembre 22nd, 2017 at 17 h 50 min
Bonjour,
J’ai une boutique internet creée avec Shopfactory et j’aimerai la refaire avec Prestashop en conservant bien sur le nom de domaine et toutes les rubriques telles quelles. Y’a t-il un risque de perte de positionnement sur google sachant que je suis bien référencé?
Merci beaucoup.
Amaranthe
décembre 26th, 2017 at 14 h 07 min
Bonjour Stéphane, bravo pour votre boutique très bien fournie dans une niche vraiment intéressante. Il y a un très gros risque de perte de référencement en passant à Prestashop car les adresses des pages vont changer. Si vous ne pouvez pas avoir de fichier de redirection dans Shopfactory, c’est encore pire. Prévoyez un audit approfondi de votre référencement avant de démarrer la refonte et assurez-vous qu’un bon budget est consacré à la « non-perte » de votre référencement.
Sandra
février 28th, 2019 at 15 h 43 min
Dans le cas où on reprend le site à l’identique, avec les mêmes urls, il suffit effectivement de faire une redirection définitive (et visible) depuis son interface d’hébergement.
référencement site web immobilier
juin 11th, 2019 at 16 h 32 min
Bonjour, merci pour l’article c’est un point important pour le référencement d’un site Web lors de la refonte de son site