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"Mon site n'est nulle part dans Google", me dit un client. Et pour me le prouver, il lance une requête dans le moteur de recherche et me montre la page de résultats...
Voilà bien la pire façon d'analyser un référencement ! Surtout lorsque l'on sait qu'une série d'outils, entièrement gratuits, vous permettent de faire un diagnostic précis.
Quels sont les premiers réflexes à avoir pour analyser son référencement ?
Dans votre compte Google Analytics, allez dans Sources de trafic > Sources > Vue d'ensemble
Ensuite dans Sources de trafic > Sources > Recherche > Résultats naturels (pour voir les mots-clés).
Les bonnes questions à se poser :
L'idéal : avoir au moins 50% de visites en provenance des moteurs, sur des mots-clés pertinents, à l'exception de votre nom.
Google Analytics est de loin le meilleur outil gratuit pour analyser ses visites. Si vous ne l'avez pas encore sur vos pages, voici le mode d'emploi pour installer Google Analytics vite... et bien.
Le tutoriel de ma formation Google Analytics est disponible gratuitement sur Slideshare. N'hésitez pas à le consulter !
Un de mes clients fait du "diagnostic de béton" et avait optimisé tout son site sur ce mot-clé. Pas de chance, ses clients potentiels cherchent "réparation du béton" ou "fissure dans le béton".
Google Keyword tool est un outil proposé gratuitement par Google Adwords. Il permet de comparer plusieurs mots-clé pour savoir celui qui est le plus recherché, dans un périmètre géographique donné (eh oui, parfois les Français ne parlent pas comme nous, les Belges !).
Cerise sur le gâteau, cet outil vous suggère même d'autres mots-clé, souvent très pertinents !
L'idéal : structurer votre site de façon à avoir une page de contenu bien détaillé sur chaque thématique recherchée par les internautes.
Google Webmaster tools est (encore !) un outil de Google, qui permet d'analyser votre site sous toutes les coutures. Pour cet audit rapide de votre référencement, allez directement dans la fonction "Votre site sur le Web > Liens vers votre site".
Les questions à se poser :
L'idéal : avoir beaucoup de liens (plus de 1000), venant de sites différents, pointant aussi vers des pages "profondes" de votre site et comportant vos mots-clé.
Pour toutes les autres fonctions de cet outil prodigieux, n'hésitez pas à consulter le dossier de l'AWT sur les outils des moteurs de recherche. Je vous y explique, vidéo à l'appui, le principe des outils pour webmasters.
Qui a dit "Les robots sont des obsédés textuels" ? En effet, pour les robots qui indexent votre site, seul le texte importe.
Mais il est courant que, pour "faire joli", la partie la plus importante de votre site (votre slogan, vos menus) soit une image ou utilise du javascript, qu'un moteur de recherche est incapable de lire.
Pour "voir ce que voit" un robot, j'utilise Lynx Viewer de Delorie.com. Après avoir placé sur votre site un fichier de vérification (page delorie.htm ou image delorie.gif), entrez votre URL (ou celle de n'importe quelle page).
Les questions à se poser :
L'idéal : le robot voit d'abord (tout) votre contenu, et ensuite votre navigation.
Cet article de Cédric Vimeux vous explique plus en détail "à quoi ressemble votre site quand une araignée le regarde".
En faisant une recherche dans Google sur site:www.mon-site.com, vous verrez assez facilement si l'ensemble de vos pages est indexée. Si c'est le cas, passez à l'étape suivante.
Si par contre votre site n'a que quelques pages dans l'index de Google, il se peut que le robot explorateur soit bloqué par votre navigation. Dans ce cas, j'utilise XML-sitemaps pour tenter de générer un plan du site en HTML.
Si le robot de XML-sitemaps "bloque" à un endroit, il y a de fortes chances pour que celui de Google y bloque aussi.
Google a toujours voulu fournir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. Ses résultats de recherche s'affichent quasi instantanément. Mais Google attend aussi de votre site qu'il s'ouvre (très) rapidement.
InternetVista propose un outil de monitoring qui teste non seulement la disponibilité de votre site mais aussi son temps de réponse.
L'idéal : selon Cédric Braem, d'InternetVista, le temps de réponse d'une page doit être inférieur à 0,5 secondes. Au dessus d'une seconde, c'est carrément mauvais.
Je garde le meilleur pour la fin... L'outil d'analyse Woorank, proposé gratuitement par Jean Derely, m'a réellement "bluffée", non seulement par la qualité de son analyse, mais aussi par son côté très didactique.
Evidemment que les outils présentés ci-dessus sont plus précis et fiables, mais cet outil vous donne en un clin d'oeil une vision globale des points à améliorer.
Mon conseil : commencez donc par une analyse Woorank et refaites-en une après avoir amélioré votre site et vos liens !
Après tout cela, vous aurez une vision plus claire de ce qui va (ou pas) dans votre référencement. Prenez des actions correctives et demandez à votre webmaster de modifier ce que vous ne pouvez faire. Ensuite, il vous sera toujours possible de suivre une formation en référencement, pour apprendre à bien choisir vos mots-clés, à rédiger pour le web, à attirer des liens vers son site, etc.
Et si vraiment le mal perdure, consultez un(e) spécialiste... en audit de référencement !