Actualité et publications de notre agence Internet
"Mon site n'est nulle part dans Google", me dit un client. Et pour me le prouver, il lance une requête dans le moteur de recherche et me montre la page de résultats...
Voilà bien la pire façon d'analyser un référencement ! Surtout lorsque l'on sait qu'une série d'outils, entièrement gratuits, vous permettent de faire un diagnostic précis.
Quels sont les premiers réflexes à avoir pour analyser son référencement ?
Dans votre compte Google Analytics, allez dans Sources de trafic > Sources > Vue d'ensemble
Ensuite dans Sources de trafic > Sources > Recherche > Résultats naturels (pour voir les mots-clés).
Les bonnes questions à se poser :
L'idéal : avoir au moins 50% de visites en provenance des moteurs, sur des mots-clés pertinents, à l'exception de votre nom.
Google Analytics est de loin le meilleur outil gratuit pour analyser ses visites. Si vous ne l'avez pas encore sur vos pages, voici le mode d'emploi pour installer Google Analytics vite... et bien.
Le tutoriel de ma formation Google Analytics est disponible gratuitement sur Slideshare. N'hésitez pas à le consulter !
Un de mes clients fait du "diagnostic de béton" et avait optimisé tout son site sur ce mot-clé. Pas de chance, ses clients potentiels cherchent "réparation du béton" ou "fissure dans le béton".
Google Keyword tool est un outil proposé gratuitement par Google Adwords. Il permet de comparer plusieurs mots-clé pour savoir celui qui est le plus recherché, dans un périmètre géographique donné (eh oui, parfois les Français ne parlent pas comme nous, les Belges !).
Cerise sur le gâteau, cet outil vous suggère même d'autres mots-clé, souvent très pertinents !
L'idéal : structurer votre site de façon à avoir une page de contenu bien détaillé sur chaque thématique recherchée par les internautes.
Google Webmaster tools est (encore !) un outil de Google, qui permet d'analyser votre site sous toutes les coutures. Pour cet audit rapide de votre référencement, allez directement dans la fonction "Votre site sur le Web > Liens vers votre site".
Les questions à se poser :
L'idéal : avoir beaucoup de liens (plus de 1000), venant de sites différents, pointant aussi vers des pages "profondes" de votre site et comportant vos mots-clé.
Pour toutes les autres fonctions de cet outil prodigieux, n'hésitez pas à consulter le dossier de l'AWT sur les outils des moteurs de recherche. Je vous y explique, vidéo à l'appui, le principe des outils pour webmasters.
Qui a dit "Les robots sont des obsédés textuels" ? En effet, pour les robots qui indexent votre site, seul le texte importe.
Mais il est courant que, pour "faire joli", la partie la plus importante de votre site (votre slogan, vos menus) soit une image ou utilise du javascript, qu'un moteur de recherche est incapable de lire.
Pour "voir ce que voit" un robot, j'utilise Lynx Viewer de Delorie.com. Après avoir placé sur votre site un fichier de vérification (page delorie.htm ou image delorie.gif), entrez votre URL (ou celle de n'importe quelle page).
Les questions à se poser :
L'idéal : le robot voit d'abord (tout) votre contenu, et ensuite votre navigation.
Cet article de Cédric Vimeux vous explique plus en détail "à quoi ressemble votre site quand une araignée le regarde".
En faisant une recherche dans Google sur site:www.mon-site.com, vous verrez assez facilement si l'ensemble de vos pages est indexée. Si c'est le cas, passez à l'étape suivante.
Si par contre votre site n'a que quelques pages dans l'index de Google, il se peut que le robot explorateur soit bloqué par votre navigation. Dans ce cas, j'utilise XML-sitemaps pour tenter de générer un plan du site en HTML.
Si le robot de XML-sitemaps "bloque" à un endroit, il y a de fortes chances pour que celui de Google y bloque aussi.
Google a toujours voulu fournir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. Ses résultats de recherche s'affichent quasi instantanément. Mais Google attend aussi de votre site qu'il s'ouvre (très) rapidement.
InternetVista propose un outil de monitoring qui teste non seulement la disponibilité de votre site mais aussi son temps de réponse.
L'idéal : selon Cédric Braem, d'InternetVista, le temps de réponse d'une page doit être inférieur à 0,5 secondes. Au dessus d'une seconde, c'est carrément mauvais.
Je garde le meilleur pour la fin... L'outil d'analyse Woorank, proposé gratuitement par Jean Derely, m'a réellement "bluffée", non seulement par la qualité de son analyse, mais aussi par son côté très didactique.
Evidemment que les outils présentés ci-dessus sont plus précis et fiables, mais cet outil vous donne en un clin d'oeil une vision globale des points à améliorer.
Mon conseil : commencez donc par une analyse Woorank et refaites-en une après avoir amélioré votre site et vos liens !
Après tout cela, vous aurez une vision plus claire de ce qui va (ou pas) dans votre référencement. Prenez des actions correctives et demandez à votre webmaster de modifier ce que vous ne pouvez faire. Ensuite, il vous sera toujours possible de suivre une formation en référencement, pour apprendre à bien choisir vos mots-clés, à rédiger pour le web, à attirer des liens vers son site, etc.
Et si vraiment le mal perdure, consultez un(e) spécialiste... en audit de référencement !
Dom
octobre 30th, 2011 at 11 h 57 min
Bonjour,
J’apporte ma petite contribution à ce bon article:
– En plus d’être un outil pour le référencement, Lynx est un outil pour étudier l’ergonomie web de votre site. Imaginez une personne ne sachant pas se servir d’une souris en raison de son handicap: il lui suffit de presser un touche du clavier pour passer de lien en lien sur votre site, et de presser « entrée » pour accéder au lien en question (PS: Lynx est un outil Unix/Linux inventé dans les années 90)
– J’ai découvert le logiciel de statistiques Piwik ( http://www.piwik.org/ ), je trouve que c’est une bonne alternatvie à Google Analytics
Au plaisir de vous lire Sylvie
Amaranthe
octobre 30th, 2011 at 12 h 03 min
Un tout grand merci Dom, c’est tout à fait vrai : chaque site devrait être testé en Lynx avant son lancement !
Hubert de Cartier
octobre 31st, 2011 at 20 h 56 min
Et un outil de plus indispensable pour son site : Xenu’s link. Il analyse l’ensemble des liens d’un site pour vérifier si tous les liens sont valides. Pas très « sexy » mais très pratique !
Disponible ici : http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html
Amaranthe
octobre 31st, 2011 at 21 h 19 min
Merci Hubert, voilà un conseil de pro
Hanane
mars 26th, 2013 at 7 h 45 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour l’article qui regorge d’informations plus précises sur le bon référencement sur Google France. En effet, il faut se doter d’un ensemble d’outils pour mieux analyser sa situation avec Google et de se baser sur les résultats pour établir une récente stratégie.
Cdt,
Pascal@Deco-maison
avril 14th, 2013 at 21 h 12 min
Merci pour la partage de cette liste de 7 outils pour le bon analyse de référencement, j’été en vraiment en recherche pour mes projets web, alors votre article posté sur http://www.amaranthe.be m’a bien informé.
Banota
mai 17th, 2013 at 2 h 16 min
Merci bcp pour ces informations
Cap-argane
juin 8th, 2013 at 15 h 47 min
Merci pour toutes ces informations précieuse. Très utile.
Dragées
juin 10th, 2013 at 16 h 39 min
Merci beaucoup pour cet article et au passage à Dom, je viens de découvrir piwik, je cherchais exactement une autre source qu’analytics.
bastien
juillet 23rd, 2013 at 0 h 57 min
salut,
merci pour ses info!
http://emsisoft.e-monsite.com
Merci à ceux qui viendrons visiter mon nouveau site
pour me donner des conseil(cliquez sur Contact)
anonymaster
septembre 21st, 2013 at 23 h 33 min
Je me suis penché sur le logiciel proposé par Hubert cartier et j’ai trouvé une alternative pour Mac 😉
Integrity.dmg
http://integrity.en.softonic.com/mac/download
Atrisahara
octobre 30th, 2013 at 2 h 26 min
Article de qualité qui présente une liste d’outils pour nous aider dans l’analyse de référencement de nos projets web.
Très intéressant
Pose carrelage terrasse
mai 20th, 2014 at 19 h 50 min
je suis entrain de chercher un outil pour connaitre si mon site pénalisé ou non.
Qui a aucune idée sur ce outil merci de me donner
Marguerite
juillet 10th, 2014 at 5 h 54 min
Bonjour!
Merci pour vos articles très instructifs. Je me suis abonnée à l’essai gratuit de 7 jours de Wookrank, site fort intéressant j’en conviens. Pour une débutante comme moi, c’est beaucoup d’infos à absorber et à comprendre.
Alors je tente de me désabonner mais la façon de se désabonner n’est pas claire. Je leur ai écrit. J’espère que ce sera fait avant que la facturation ne commence.
Merci de votre beau travail et de ces précieuses informations.
sarah
août 18th, 2014 at 20 h 35 min
Merci pour cet article vraiment instructif !
FLOWMEDICA
septembre 20th, 2014 at 16 h 35 min
j’aime bien woorank
Caroline
décembre 6th, 2014 at 12 h 37 min
je vous remercie de cet article, il m’aide beaucoup
Samir DOUA
février 11th, 2015 at 14 h 54 min
votre article m’a permis de découvrir des nouveaux outils pour le référencement naturel, merci
François
mars 28th, 2015 at 21 h 51 min
Je viens de tomber sur http://www.comonsoft.com/offres/seo-referencement-naturel/audit-seo-gratuit.htm et j’ai reçu un rapport qui est top pour une vue d’ensemble des problèmes sur le site. Bon après si tu veux le détail faut payer 129 euros, savez-vous si c’est un bon prix pour un audit payant, j’ai pas trouvé le prix des autre ?
nicolas
avril 7th, 2015 at 11 h 30 min
merci surtout pour Woorank
Maurice
juillet 10th, 2015 at 11 h 25 min
Bonjour,
Désolé si ce sujet est déjà clôturé depuis longtemps mais comme je passais sur la page…
J’ai créé il y a peu un site à vocation humoristique au contenu qui peut être, disons, sujet à caution 😉 Après recherche, je constate que beaucoup de spécialistes conseillent d’essayer d’obtenir des liens vers mon site. Mais étant donné la nature des infos que je relaie, je vois mal qui pourrait être intéressé de mettre des liens vers mon site ?
Si jamais vous avez des idées…
Bien à vous
Maurice
Auto entrepreneur
juillet 16th, 2015 at 14 h 22 min
Bonjour,
Merci pour ces outils
ecodeal
août 26th, 2015 at 12 h 36 min
woorank c’est génial, dommage que ca ne soit pas gratuit !
Informatique sur Rouen
janvier 7th, 2016 at 7 h 00 min
Merci pour ces superbe outils ,merci pour ce partage meilleur vœux pour cette année ….
Réparation ordinateur Rouen
février 3rd, 2016 at 19 h 37 min
Seocleaner est un logiciel gratuit il va vous permettre de supprimer les liens « pourris »
gagner de l'argent sur internet
mars 14th, 2016 at 14 h 22 min
Merci pour le partage de ces outils, je ne connaissais pas du tout woorank, je vais me pencher dessus ^^
David
avril 16th, 2016 at 13 h 49 min
Merci pour les infos je vais tester woorank pour améliorer encore plus le référencement de mon site http://www.tshirt-beageek.com
Sebastien
octobre 24th, 2016 at 9 h 26 min
Merci pour ces informations
Woorank est très sympa effectivement.
Je travaille sur le référencement de Crassiva.fr
Il y a énormément de travail
La société Temple informatique
décembre 9th, 2016 at 9 h 14 min
Bonjour
Pour moi, le numéro 2 est très important car, si on veut que les internautes nous trouvent facilement, il faut choisir des bons mots-clés.
calcul valeur site
avril 22nd, 2017 at 16 h 31 min
Pour calculer la valeur et analyser un site j’utilise cette outil http://fr.sites-analysis.com il y a plein d’autres outils comme l’analyse des performances, la composition des pages, le nombre de liens etc….
J’adore aussi SEMrush et Woorank de très bon sites pour suivre son référencement…
Michel
avril 24th, 2019 at 18 h 01 min
Dommage que ce blog soit à l’arrêt depuis si longtemps… Les conseils référencement sont intéressants.
Amaranthe
mai 14th, 2019 at 14 h 34 min
Merci pour cette piqûre de rappel bien utile
Julien
juin 19th, 2019 at 7 h 37 min
Beaucoup d’outil dans cette liste ne sont plus d’actualité comme woorank. Cet outil est dépassé et il y en a d’autres gratuits bien plus performants.