Quelle est la différence fondamentale entre un site et un blog ?

  • le site parle de vous (de votre entreprise, de vos services)
  • le blog parle à vos lecteurs (en leur apportant des informations utiles et originales sur votre secteur).

Photo Dominique Tesseron

Je suis personnellement convaincue qu'un site "hybride-qui-fait-tout", c'est un site qui ne parle à personne et qu'il est très important de définir sa stratégie de présence sur le web avant de démarrer tout projet de site.

Voici un petit test qui vous permettra, je l'espère, de mieux exprimer vos objectifs à votre prestataire web. N'hésitez pas à me transmettre vos résultats ou vos idées de questions pour le compléter !

Site ou blog : le test d'Amaranthe

Répondez aux questions suivantes et entourez A ou B (une seule réponse par question !).

1) A qui s'adresse votre (futur) site ?

A. Mon site s'adresse à des prospects, à des candidats

B. Mon site s'adresse à des clients existants, à des partenaires, à des membres, à des fans,...

2) Quel est l'objectif de votre site ?

A. Présenter la société, nos services, nos implantations, nos références clients, nos activités ponctuelles (conférences, ateliers, formations,…)

B. Montrer des expériences vécues par nos clients, mettre en valeur nos partenaires, donner de l'information à valeur ajoutée à nos lecteurs, montrer que nous sommes des experts,...

3) Si vous deviez comparer votre site à un un autre outil de communication, ce serait plutôt :

A. La brochure (plaquette en France) commerciale, le stand sur un salon

B. La newsletter trimestrielle, la conférence sur une problématique de mon secteur

4) Lorsque vous rajouterez du contenu à votre site, ce sera plutôt :

A. Des témoignages de clients satisfaits, des promotions, des réalisations, un agenda de nos conférences,..

B. Des problématiques rencontrées par nos clients, du contenu tiré de vos conférences ou formations, votre avis sur l'actualité de votre secteur,…

5) Qu'est-ce qui vous ferait le plus plaisir :

A. Que votre site génère des demandes de contact, des ventes, des inscriptions à vos événements et à votre newsletter

B. Que l'on parle de vous sur les réseaux sociaux, que les gens reviennent sur vous site, que la presse vous demande des interviews

Les résultats du test :

Vous avez une majorité de A : vous avez besoin d'un site "corporate". Relisez les questions auxquelles vous avez répondu "B" et gardez-les pour la suite. Car nul ne dit que vous n'aurez pas aussi un blog dans quelques années.

Vous avez une majorité de B : c'est un blog d'entreprise qu'il vous faut. Relisez les questions auxquelles vous avez répondu "A". Il faudra être en mesure d'y répondre sur une seule page (généralement la page "A propos" sur le blog, ou même un petit encart dans la colonne de droite).

Vous ne parvenez pas à trancher entre A et B : commencez par la création d'un site corporate, qui parle de votre entreprise. Limitez strictement vos actualités aux références clients et aux événements organisés par l'entreprise. Ensuite, quand le site tourne bien, mettez en place un blog (qui peut bien entendu se trouver sur le même domaine, comporter un menu commun avec le site et y ressembler graphiquement).

Une vidéo pour en savoir plus :

Etape suivante :

Une fois votre stratégie de présence bien définie, vous pouvez commencer à modéliser votre site ou votre blog : maquettes de la page d'accueil, des pages internes, structure, catégories d'articles, rubrique des news,...

En attendant, n'hésitez pas à participer à notre prochaine formation "Je crée mon site en un jour" (réponses A) ou "créer et animer un blog professionnel" (réponses B). Je serai ravie d'y poursuivre cette discussion avec vous !

* Photo de Dominique Tesseron : lecteur au Jardin du Luxembourg