Si vous avez un blog bien référencé, il est probable que vous soyez tôt ou tard approché(e) par des "acheteurs de liens".

Lien payant (exemple fictif)

L'achat de liens est une pratique qui vise à augmenter artificiellement le référencement en contournant de manière plus ou moins subtile les règles édictées par le leader du secteur, à savoir Google. Attention, les risques sont gros, et l'éthique de cette pratique est discutable.

A quoi servent les liens ?

Les "backlinks" (liens vers un site) représentent un facteur de plus en plus important dans le calcul du classement de Google (mais aussi des autres moteurs de recherche).

Pour améliorer le classement d'un site, les "backlinks" devront idéalement :

  • provenir de sites couvrant la même thématique
  • se trouver dans le "coeur" du contenu (pas en bas de page ni sur la page "liens")
  • avoir un libellé (texte souligné et cliquable) reprenant les mots-clés de la page cible

Par exemple, si au beau milieu d'un article sur mon blog de jardinage, parlant de la récupération de l'eau de pluie, je mets un lien vers un fabriquant de tuyaux d'arrosages, c'est BINGO pour le référencement de ce dernier (rassurez-vous, je ne l'ai pas fait, et en plus j'arrose mon jardin à l'arrosoir !).

Pourquoi acheter des liens ?

Si vous avez un blog de passionné du jardinage, régulièrement mis à jour, avec des articles originaux et de chouettes photos, vous recevez naturellement des liens depuis des sites d'autres passionnés, qui apprécient votre travail.

Si vous vendez des tuyaux d'arrosage, il est moins évident de susciter l'emballement des internautes et les liens "spontanés" sont plus rares.

Lien payant (exemple fictif)

Des agences ont donc vu le jour, pour acheter aux blogueurs (et vendre aux marques) des "billets sponsorisés" (publireportages plus ou moins déclarés, avec liens obligatoires dans le texte) ou simplement le placement de liens dans leurs articles.

L'avis de Google

Google interdit très clairement la vente de liens dans ses consignes et pénalise les sites qui vendent ou achètent des liens.

  • Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site.
  • L'achat ou la vente de liens dans le but d'améliorer le classement PageRank constitue une infraction aux consignes Google aux webmasters et peut avoir des répercussions négatives sur le classement d'un site dans les résultats de recherche.
  • Le meilleur moyen pour que d'autres sites créent des liens pertinents vers le vôtre consiste à créer un contenu original et pertinent

Lire à ce sujet http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=66736

L'avis des vendeurs de liens

Ci-dessous, quelques extraits d'une conversation (par mail) assez hallucinante avec le responsable commercial d'une plate-forme de vente de liens. J'avoue avoir joué la provocation pour voir les arguments avancés par des personnes qui contournent ouvertement les règles. Voyez plutôt...

Google est trop bête pour faire la différence entre un lien "spontané" et un lien "acheté".

Il est difficile de savoir si un lien a été acheté ou échangé, dans le but d’augmenter la popularité de liens ou tout simplement de manière naturelle.(...) Il est compréhensible que Google donne une opinion négative sur le commerce de backlinks et désoriente les SEOs par des mécanismes de protection, mais cela ne modifie pas l’importance de l’utilisation de ces liens. Si Google trouvait une « formule magique » afin de dévaloriser les sites achetant et vendant des backlinks, cela aurait pour conséquence de rendre son indexation inutilisable.

Vous pouvez tricher, mais pas trop...

Nous conseillons (...) de privilégier la qualité, le contenu et la cohérence thématique sans exagérer le commerce de backlinks. Si un site internet amasse les liens sortants (par exemple dans le pied de page), sans prendre garde à la cohérence thématique et à l'intégration à long terme, l’algorithme de Google n’aura certainement pas de difficulté à constater que ce site vend des emplacements. C’est pourquoi il est simplement conseillé de ne pas abuser de ce commerce.

Vous faites des liens gratuitement, vous êtes vraiment trop bête...

Pourquoi un webmaster devrait-il augmenter le positionnement d’une autre page gratuitement ? (...) Notre place de marché de liens est en ligne depuis août 2005 et croît continuellement afin de devenir un succès international. Si les vendeurs veillent au respect des règles énoncées dans notre guide (c’est-à-dire principalement pertinence thématique et quantité raisonnable de liens externes), ils peuvent prétendre à des rentrées d’argent durables grâce aux liens de texte.

De toutes façons, Google ne peut rien contre nous

De plus, Google ne peut et ne pourra jamais légiférer. En raison de l'algorythme de google, "il est fortement préjudiciable" de ne pas obtenir de backlinks. Comprenez que si cette pratique était vraiment interdite par google, notre entreprise n'existerait même pas.

Remarque d'Amaranthe : J'adore le "Google désoriente les SEO's" au premier paragraphe... Eh oui, Google essaie de lutter contre toutes les "astuces" destinées à améliorer artificiellement le classement des sites des tricheurs. Cela permet aux internautes d'avoir des résultats de qualité...

Que peut faire Google ?

Contrairement à ce que dit ce vendeur, Google peut, en raison de sa position dominante, faire la loi chez les webmasters.

L'algorithme n'est peut-être pas encore capable de faire la différence entre un "vrai" lien et un lien acheté, mais l'internaute, lui, ne s'y trompe pas.

Si vous voyez ceci...

Exemple de backlink (gratuit vu que c'est mon mari)

...vous avez tout de suite compris que le lien derrière "agent de voyages" vise uniquement à augmenter la popularité du site de mon mari, et n'apporte rien au lecteur en termes de contenu.

Il suffit donc que Google interdise les liens "au beau milieu du texte", obligeant par exemple les blogueurs à mettre les liens en bas de page, dans une balise spécifique.

Les liens achetés à des fins publicitaires doivent être identifiés comme tels. Différentes solutions permettent ce type d'identification, notamment par l'ajout de l'attribut rel="nofollow" à la balise <a>(...)

Pire, Google pourrait faire appel à la délation...

Si vous repérez un site qui achète ou vend des liens permettant d'améliorer le classement PageRank, contactez-nous. Ces informations nous permettront d'améliorer notre algorithme de détection de tels liens.

En conclusion, 5 règles d'or pour vos liens sortants

  • Evitez les liens sortants "artificiels" au milieu d'un texte (même pour faire plaisir à votre copine ou à vos clients).
  • Fuyez les propositions des plates-formes d'achat et vente de liens
  • Expliquez toujours pourquoi vous faites un lien vers un site (ex : c'est un partenaire, c'est un article intéressant,...).
  • Mettez les liens sortants en bas de page, dans une rubrique "pour en savoir plus".
  • Limitez les liens sortants aux sites que vous considérez comme suffisamment valables que pour y envoyer vos visiteurs.

Très bientôt, Google identifiera les liens n'apportant pas de contenu aux lecteurs et les pénalisera.

En savoir plus :