Petite pause au boulot : Facebook ou votre agrégateur de flux RSS vous suggère un article sur un sujet que vous connaissez bien. Vous suivez le lien, et au fur et à mesure que vous lisez, vos yeux s'écarquillent... Un air de "déjà vu", des tournures de phrase familières, des arguments dans le même ordre...

Quelques aller-retours entre votre contenu (original) et le contenu suspect... Plus de doute possible, même des fautes d'orthographe s'y retrouvent. "Bon sang, j'ai été plagié !!!"

Que faire ?

Vous fâcher tout rouge, évidemment ! Hurlez, étranglez votre souris, videz le contenu de la machine à café (dans l'évier, vous avez eu votre dose d'adrénaline pour la journée) mais surtout résistez à l'envie fulgurante d'insulter copieusement la personne via Facebook ou les commentaires sur son blog.

Asseyez-vous, respirez... puis envoyez au responsable du site un mail ferme et déterminé, exigeant le retrait immédiat des articles plagiés (pas besoin de tous les citer, laissez la porte ouverte...).

Indiquez que vous n'hésiterez pas à porter plainte si votre message reste sans effets. Les avocats collaborant au site belge "Droit et Technologie" ont l'habitude de ce genre de dossier et se feront un plaisir de vous aider.

Pourquoi le plagiat est intolérable

  • Le vol de contenu est un délit. Il s'agit d'une violation de la propriété intellectuelle.
  • Il s'agit aussi d'un vol de votre notoriété, et de la concurrence déloyale s'il s'agit d'un concurrent.
  • Le vol de contenu vous cause un préjudice en termes d'image (votre contenu de qualité se trouve sur le site d'un concurrent peu scrupuleux).
  • Au niveau du référencement, le copieur gagne de la notoriété, grâce à votre contenu à haute valeur ajoutée. Avec le danger (pour l'un de vous deux) d'être pénalisé par les moteurs pour "duplicate content".
  • La protection de la propriété intellectuelle vise une  diffusion la plus large possible des idées et des savoir-faire nouveaux. Si on ne se bat pas pour elle, c'est la qualité du web tout entier qui en pâtira.

Pas d'excuses pour le copieur !

Petit florilège "d'excuses" de plagiaires :

"Il n'y a pas de mention copyright sur le site." Toute création originale est protégée de facto par la loi sur la propriété intellectuelle. Pas besoin de mention ni de conditions générales.

"La source de l'article était notée". Citer la source du texte plagié ne donne aucun droit de copie.

"J'ai le droit de publier les vidéos du site sur mon site." Oui, et alors ? Il y a aussi un flux RSS, cela ne vous permet pas de "pomper" mes pages pour autant...

"Les internautes auraient même eu l'occasion de voir la vidéo que VOUS avez réalisée." Demandez-moi carrément de vous remercier pour la belle pub que vous me faites en diffusant MES articles sur VOTRE site !

Seule est tolérée la reproduction d'un COURT extrait de l'article + citation de sa source. Paraphraser, résumer, détailler (ex : un transparent tiré d'une conférence) n'est PAS autorisé, sauf avec le consentement écrit de l'auteur.

Il est aussi autorisé de faire un lien vers un article que l'on a trouvé intéressant sans demander l'autorisation de son auteur. Mais c'est toujours plus sympa de le lui signaler.

Label 0% plagiat créé par l'Université catholique de Louvain

Un air de "déjà vu"...

Vous l'aurez deviné entre les lignes, cet article est tiré d'un cas vécu. Après la publication de mes photos de jardinage par un quotidien national bien connu (voir mon article sur le vol de photo sur Internet), je ne peux que vous inciter à être vigilant, surtout si vous publiez régulièrement du contenu exclusif, à forte valeur ajoutée pour votre marché.

Et pour plagier la conclusion du chroniqueur radio Paul Hermant : "Allez, belle journée quand même, et puis aussi bonne chance."

Source de l'icône "0% plagiat" : Université Catholique de Louvain