Si vous avez un compte Google (Gmail), vous avez automatiquement un compte YouTube. Toutefois, il est préférable de publier vos vidéos professionnelles sur une chaîne YouTube plutôt que sur votre compte.

Comment créer une chaîne YouTube ?

Au sommaire de cet article :

  1. Créer la chaîne
  2. Personnaliser la chaîne
  3. Valider la chaîne
  4. Paramètres avancés de la chaîne
  5. Fonctionnalités de la chaîne
  6. Ajouter une bande-annonce de chaîne
  7. Personnaliser l'URL de sa chaîne
  8. Monétiser sa chaîne ?

Créer la chaîne

Allez sur www.youtube.com et connectez-vous avec le compte Google auquel vous voulez lier votre chaîne.

1) Si vous n’avez pas de page Google+ pour la marque, allez sur www.youtube.com/account. Sous « Fonctionnalités supplémentaires », cliquez sur « Afficher l’ensemble de mes chaînes ou en créer une nouvelle ».

Créer une chaîne YouTube

Sur l'écran suivant, cliquez sur "Créer une chaîne" (bouton avec + en haut à gauche).

Créer une chaîne YouTube

2) Si vous avez déjà une page Google+ pour la marque ou l’entreprise concernée par la chaine YouTube, allez sur www.youtube.com/channel_switcher, puis cliquez sur le compte de marque auquel vous souhaitez associer la nouvelle chaîne.

Chéer une chaîne YouTube avec son compte Google+

Confirmez la création de la chaîne.

Créer une chaîne YouTube

Personnaliser la chaîne

Il faut à présent fournir les éléments suivants :

  • Icône de la chaîne (image carrée, logo par exemple)
  • Illustration de la chaîne (image de taille minimale 2048 x 1153 pixels, compatible avec les formats panoramique, TV et smartphone)
  • Description de la chaîne (expliquez de quoi vous allez parler et quels types contenus on va trouver sur votre chaîne : conseils, témoignages, explications techniques,...)

Notez soigneusement l'URL de votre chaîne. Pour cela, sous le logo YouTube, cliquez sur "Ma chaîne" et notez l'URL.

URL chaîne YouTube

Bravo, vous êtes maintenant prêt à publier votre première vidéo sur votre chaîne !

Valider la chaîne

Allez sur www.youtube.com/features et cliquez sur le bouton "Valider". Vous allez recevoir un code par SMS et votre chaîne sera validée.

Valider Compte YouTube

Cette validation vous permet notamment d'utiliser des miniatures personnalisées ou de publier des vidéos de plus de 15 minutes.

Paramètres avancés de la chaîne (facultatif)

Allez sur www.youtube.com/advanced_settings pour préciser :

  • Le pays d'origine des vidéos
  • Les mots-clés liés aux thématiques de la chaîne
  • Le site web associé (nécessite une validation similaire à celle de la Search Console)
  • Un ID de suivi Google Analytics pour suivre les résultats de votre chaîne (ex : UA-yyyyyy-xx)

Ajouter une bande-annonce de chaîne

La bande-annonce est la première vidéo que les nouveaux visiteurs (non abonnés) verront sur votre chaîne. Créez et mettez en ligne une vidéo de moins d'une minute pour présenter votre chaîne et inviter les visiteurs à s'y abonner.

Pour activer l'option "Accueil personnalisé", allez sur "Ma chaîne" puis cliquez sur l'écrou à gauche du bouton "S'abonner". Activez l'option "Personnaliser la présentation de la chaîne".

Ajouter une bande annonce à sa chaîne YouTube

Dans votre chaîne, allez à l'onglet "Accueil", et au sous-onglet "Pour les nouveaux visiteurs". Sélectionnez la vidéo correspondant à la bande-annonce pour les nouveaux visiteurs.

Créer une bande annonce pour une chaîne YouTube

Fonctionnalités de la chaîne

Allez sur www.youtube.com/features pour découvrir les fonctionnalités de votre nouvelle chaîne.

Dès que votre chaîne est validée, vous pouvez :

  • Utiliser des miniatures personnalisées
  • Diffuser des vidéos de plus de 15 minutes
  • Diffuser des vidéos privées (accessibles en choisissant l'utilisateur) ou non répertoriées (accessibles au moyen de l'URL uniquement)
  • Diffuser des vidéos en direct (après 90 jours)

Personnaliser l'URL de sa chaîne

Dès que vous avez 100 abonnés, vous pouvez personnaliser l'URL de votre chaîne YouTube (ex : www.youtube.com/c/RadioCamino). Ouf, car les adresses des chaines sont très moches et complexes, genre https://www.youtube.com/channel/UCDVaGLU0K-9UwNTkezfpYCQ !

Allez sur www.youtube.com/features et trouver la boite "URL personnalisée" en bas de l'écran. Si votre chaîne est éligible (100 abonnés minimum), cliquez sur "Activer".

URL personnalisée chaîne YouTube

Par défaut, YouTube reprend le nom de votre chaîne, auquel vous pouvez ajouter un suffixe.

YouTube URL personnalisée

Petite astuce : en changeant temporairement le nom de la chaîne (ou de la page Google+ si la chaîne est liée à une page), vous pouvez bénéficier d'une URL plus courte.

URL personnalisée chaîne YouTube

Une fois l'URL confirmée, vous pouvez renommer votre chaîne, sans impact sur l'URL de la chaîne (qui ne peut plus être modifié).

Monétiser sa chaîne ?

Si vos vidéos totalisent 10.000 vues, vous pouvez solliciter l'autorisation de mettre de la pub sur votre chaîne. Des publicités s'affichent alors, soit en début de vidéo, soit en surimpression sur la vidéo, soit à côté de la vidéo.

Un des grands mythes de YouTube est celui du YouTubeur qui gagne des milliers d'euros grâce à sa chaîne. Tout comme pour un blog, gagner de l'argent sur YouTube nécessite un travail à plein temps et des années de travail avant d'avoir une communauté suffisante.

Je déconseille formellement de mettre de la publicité sur une chaîne YouTube d'entreprise. Et même pour une chaîne de blogueur, je trouve cela très déplaisant pour la communauté.

Apprendre à créer vos vidéos en un jour, ça vous tente ?

Découvrez notre formation "Présence professionnelle sur YouTube" et découvrez comment concevoir, tourner, monter et publier vos vidéos en un jour.