Facebook est de moins en moins pertinent et efficace pour communiquer en tant qu'entreprise, en particulier dans le secteur BtoB.

Vos employés ou vos clients sont sur LinkedIn ? Il est grand temps de créer et d'actualiser régulièrement votre page ! Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti...

Présentation des pages LinkedIn

Les pages d'entreprises sur LinkedIn, autrefois limitées au recrutement, ont pas mal évolué ces derniers temps. Ces pages comportent :

  • une description détaillée de l'entreprise et la liste de ses spécialités
  • des actualités (avec images, liens, documents)
  • la liste du personnel de l'entreprise (colonne de droite) avec lien vers le profil de chacun et son niveau de relation avec vous
  • des offres d'emploi proposées par l'entreprise (option payante)
  • des statistiques sur la visibilité et les interactions avec les actualités de la page.

L'habitude de "suivre" les pages se répand auprès des utilisateurs de LinkedIn et les statuts des entreprises gagnent en visibilité sur le "mur" (page d'accueil) de LinkedIn.

1) Créer une page pour votre entreprise

Attention, une adresse e-mail professionnelle (...@votre-entreprise.com) est nécessaire pour la création d'une page d'entreprise. D'autres conditions (liées à la qualité de votre profil) sont également imposées par LinkedIn (en résumé, il faut être un utilisateur régulier de LinkedIn).

  • [Mise à jour février 2017] Dans la nouvelle interface de LinkedIn, cliquez sur le bouton "Plus" et allez tout tout TOUT en bas du menu déroulant, où vous trouverez le lien "Créer une page d'entreprise".

    Créer une page LinkedIn dans la nouvelle interface

  • Compléter un maximum d'informations sur la société, notamment le site Internet, le nombre d'employés, la date de création et la description (jusqu'à 2000 signes mais seules les 3 premières lignes sont visibles en ouvrant la page)
  • Ajouter des logos ainsi qu'une image de bandeau (bien respecter les dimensions imposées).
Pour modifier la page, revenez dessus et cliquez sur le bouton bleu "Modifier" en haut à droite.

2) Diffuser l'URL de la page d'entreprise

Sans promotion, la page de votre entreprise aura du mal à se faire voir. Il faut donc indiquer son URL (ex : http://www.linkedin.com/company/amaranthe) sur votre site Internet  (n'oubliez pas de la répéter à la page "Contact"), dans vos signatures de mail et, si possible, sur toutes vos publications.

URL de a page d'entreprise sur LinkedIn

Peut-on changer l'URL de la page d'entreprise ?

Il n'est pas possible de modifier vous-même l'URL de votre page d'entreprise. L'URL de la page est déterminé automatiquement par le nom de l'entreprise que vous indiquerez lors de la création de la page. Mettez donc un nom court et sans espaces (cfr. votre nom de domaine) puis sauvez la page. Vous compléterez / modifierez votre nom par la suite si nécessaire.

Si vous avez déjà créé la page et que vous déplorez un URL pas du tout "joli" (ex : le nom de la société comporte des accents ou des apostrophes), contactez le support de LinkedIn, ils peuvent modifier manuellement l'URL de la page (si ce dernier est disponible).

3) Demander à vos employés de lier leur profil à la page

Au plus votre personnel est nombreux, au plus cette prodédure donnera de la visibilité à votre page ! De plus, lier son profil à la page "officielle" d'une entreprise est un gage de sérieux pour les employés.

Après avoir effectué le lien :

  • Chaque employé verra apparaître le logo de l'entreprise dans son CV, à côté de son poste actuel. Un lien permettra d'accéder directement à la page de l'entreprise sur LinkedIn.
  • Inversément, la page de l'entreprise affichera les membres de l’équipe avec un lien vers leur profil.

Comment remplacer le nom de la société par un lien vers la page LinkedIn de celle-ci ?

- Chaque employé va dans Profil > Editer profil
- Dans “Expérience”, cliquer sur le petit crayon bleu à hauteur du poste actuel

- Cliquer sur le lien “Change Company”

- Taper les premières lettres du nom de la société : le nom de la page apparaît dans la liste déroulante. Le sélectionner.

- Ne pas oublier d’enregistrer les modifications !

Profitez de cette procédure pour inviter chaque employé à indiquer, dans ses propres coordonnées, le site Internet de l'entreprise ainsi que le compte Twitter officiel de la société.

4) Publier des actualités "en tant que page"

[Mise à jour février 2017] Dans la nouvelle interface de LinkedIn, cliquez sur "Vous". Dans le menu déroulant, sous "Gérer", vous retrouvez la liste des pages pour lesquelles vous avez des droits d'administrateur.

Gérer ses pages LinkedIn dans la nouvelle interface

[Ancienne interface] Dans le menu principal, allez dans "Entreprises" et ouvrez la page de votre entreprise. Dans le cadre blanc en haut de la page, vous pouvez "Partager une nouvelle" avec un lien, une image et même une pièce jointe.

Actualité des pages d'entreprise sur LinkedIn

Dans l'ordre, procédez comme suit :

  • Copiez et collez le lien vers la page vers laquelle vous souhaitez envoyer vos lecteurs (ex : un article de votre blog). Un extrait de l'article apparaît sous la fenêtre.
  • Vérifiez que le titre indiqué (titre de la page) est correct, le cas échéant modifiez-le en cliquant dessus
  • Vérifiez que l'extrait de l'article représente bien le "chapeau" et donne envie de lire la suite. Modifiez-le le cas échéant.
  • Choisissez une vignette si LinkedIn en propose plusieurs, téléchargez une image attrayante pour illustrer l'article
  • Terminez la publication en supprimant l'URL et en ajoutant une phrase d'accroche (ex : pourquoi vous recommanderiez cet article).

Ensuite cliquez sur le bouton "Partager".

5) Inviter vos employés à suivre la page (et à relayer les infos...)

En allant sur la page (en cliquant sur le logo dans son profil), chaque employé de l'entreprise peut désormais "Suivre", c'est à dire s'abonner aux publications de la page.

Suivre une page d'entreprise sur LinkedIn

Il verra alors  les publications de l'entreprise :

  • En se rendant sur la page de l'entreprise
  • Sur son propre "mur" (page d'accueil de LinkedIn)

Soyons très honnêtes, la visibilité des pages d'entreprise est encore assez faible. Il est donc important de compter sur vos "ambassadeurs" (les membres de votre personnel) pour aimer / commenter / relayer les actualités de votre page.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien "Partager" en bas de la publication et de sélectionner "Partager dans les nouvelles". La publication apparaîtra alors sur le profil de l'employé et sur les pages d'accueil de ses connexions.

Au début, pour motiver les partages, n'hésitez pas à avertir vos employés (par l'option "partager" de LinkedIn ou par mail) chaque fois que vous publiez une actualité.

Pour en savoir plus :

[Remarque : cet article, publié pour la première fois en juin 2013, a été remanié en mai 2014 pour refléter au mieux les modifications et évolutions des pages LinkedIn]