En matière de réseaux sociaux, je conseille aux entreprises de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier mais au contraire de diversifier leur présence sur minimum 3 réseaux.

Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

Quel réseau choisir entre Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram et les autres ? Petit tour du web en 10 réseaux.

N'hésitez pas à sauvegarder, épingler et partager cette infographie ! Texte détaillé plus bas.

Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

  1. Facebook, le réseau des amis : une page d'entreprise fonctionne uniquement si il existe un lien affectif avec la marque ou l'entreprise (si ce lien n'existe pas, ce sera très difficile et cher de le créer...)
  2. Twitter, réseau de l'information en temps réel : parfait si vous avez des "mini-scoops" à annoncer (si vous publiez sur votre blog, des news,...) mais aussi canal pour contacter votre entreprise
  3. Profil LinkedIn, le plus grand réseau professionnel du monde : oui pour montrer l'expertise d'un consultant, formateur, entrepreneur,...
  4. Page LinkedIn, pour les PME et grandes entreprises : la vitrine corporate idéale pour fédérer les employés, diffuser les news de l'entreprise et attirer des candidats
  5. Pinterest, le catalogue d'idées : parfait pour les créateurs qui souhaitent montrer leurs créations et leurs sources d'inspiration
  6. Instagram, pour les "stars" qui veulent se mettre en scène : pour montrer des photos des coulisses de l'entreprise ou de ses dirigeants médiatiques (NB : appartient à Facebook)
  7. YouTube : plate-forme d'hébergement de vidéos plus que réseau social
  8. SlideShare, plate-forme d'hébergement de présentations : pour les formateurs, conférenciers, présentations commerciales (NB : appartient à LinkedIn)
  9. Google+ : réseau utilisé par certaines communautés très spécifiques qui n'aiment pas Facebook
  10. Viadeo : réseau professionnel franco-français, inutile ailleurs dans le monde.

logo_ccimag

Cet article, publié en juin 2016 dans le magazine CCI Mag (Chambre de Commerce et d'Industrie), a été écrit "à quatre mains" avec Stéphanie Heffinck. Voir le dossier "réseaux sociaux" au complet (PDF 496 Ko).

Pour en savoir plus, suivez notre formation "Mon entreprise sur les réseaux sociaux"

Enregistrer

Enregistrer