Lors du Salon Entreprendre 2012 (Bruxelles), j'ai été invitée à témoigner de mon utilisation des réseaux sociaux en tant qu'entrepreneure.

Témoignage d'une entreprise active sur les réseaux sociaux

L'occasion de faire un bilan après 3 ans sur LinkedIn, 2 ans sur Facebook et Twitter, et quelques mois sur Foursquare et Google+.

Pourquoi êtes-vous présente sur les réseaux ?

Je l'avoue franchement, je suis sur les réseaux par opportunisme, pas par passion !

J'adore communiquer, donc  je vais là où j'ai le plus de chances d'être lue et vue. J'utilise en particulier les réseaux sociaux:

  • Pour diffuser les articles que je publie sur mon blog (les réseaux sont le "tam-tam de mon blog")
  • Pour entretenir mon image "d'experte", en étant présente régulièrement, avec des informations de qualité, utiles à ceux qui me suivent. Par exemple: des évènements sectoriels, un logiciel ou un site utile, un conseil, des trucs et astuces, le résumé d'un livre ou d'une conférence,...
  • Pour soigner ma communauté, qui sont en quelque sorte mes "ambassadeurs". Ils méritent toute mon attention, car ce sont eux qui, demain, peut-être, vont recommander mes services à leur réseau.

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent utiliser les réseaux à des fins professionnelles ?

  • Ne vous vendez pas ! Il n'y a rien de pire que les gens qui transforment leur mur Facebook, en panneau publicitaire. Au mieux, ils ne sont pas lus, au pire, ils donnent d'eux une image lassante, voire négative.
  • Soyez généreux ! Les réseaux sociaux permettent de tisser de vrais liens, à condition de montrer un intérêt réel pour les publications des autres. Pensez à dire que vous "aimez" ou commentez une publication de qualité sur Facebook, retweetez, mentionnez les gens, recommandez-les au moyen d'un "Follow Friday", mettez un commentaire sympa sur Foursquare, répondez aux questions lancées sur les groupes LinkedIn, mettez les autres à l'honneur, invitez vos contacts à devenir fan de leur page, etc.
  • Soignez votre image ! Ce que les gens vont retenir de vous, ce ne sont pas vos infos mais les valeurs que vous laissez transparaître au travers de votre activité en ligne. Souhaitez-vous passer pour une personne sympathique, à l'écoute, éthique, serviable, authentique, généreuse ? Faites en sorte que vos publications reflètent vos vraies valeurs !

Comment gérez-vous votre temps sur les réseaux ?

Lorsque je fais de la veille, je repère au minimum une dizaine d'articles sur les sujets liés à ma niche d'activité. Je note toujours l'auteur, le titre, le lien et le pseudo Twitter s'il existe.

Ensuite, chaque jour, j'applique la "règle des 5 - 10 - 20".

  • Le matin, vers 9 heures, pas plus de 5 minutes pour publier un article sur les différents réseaux. Ensuite, je me déconnecte en prenant soin de désactiver toutes les notifications par mail.
  • Durant la pause de midi, je prends 10 minutes pour surveiller les interactions avec ma publication du matin. Je remercie pour les retweets et je réponds aux commentaires. Ensuite, je me déconnecte !
  • Le soir, je prends 20 minutes pour suivre une vingtaine de personnes dont j'apprécie vraiment les publications, et que je suis sélectivement via les listes sur Twitter et via les abonnements depuis ma page professionnelle sur Facebook. J'interragis également sur deux groupes. Mais je ne lis pratiquement jamais les murs de mes profils, où il y a, je trouve, beaucoup trop de "bruit", et d'informations chronophages.

Que vous a apporté votre présence sur les réseaux sociaux ?

Il est toujours difficile de chiffrer la création d'une image de marque, mais je peux donner 3 résultats très concrets :

  • Mon élection en tant que finaliste du prix Equiwoman 2012, en grande partie grâce aux votes des réseaux, sollicités par ma communauté d'"ambassadeurs"
  • Une conférence sur l'e-mailing devant 350 personnes, où j'ai été invitée grâce à une publication sur le réseau Slideshare (et en plus, c'était un poisson d'avril !)
  • Une belle visibilité pour les articles que je publie sur mon blog, grâce à leur diffusion (et souvent leur rediffusion) sur Twitter et Facebook (les anciens articles, quant à eux, sont surtout lus grâce à leur référencement dans les moteurs de recherche).