Les réseaux sont un complément indispensable à votre communication sur le site ou le blog.

Mais quel bouton utiliser ? Faut-il inciter au partage, attirer des "fans", faire "aimer" ou tout à la fois, au risque de transformer vos pages en patchwork social ?

Boutons "suivez-nous"

Si l'objectifs de votre entreprise est de fidéliser ses clients (blog, site proposant régulièrement des promotions, restaurant partageant ses menus, entreprise organisant des formations,...), la priorité est de "capturer" des fans pour pouvoir ensuite leur "pousser" vos informations.

Vous inviterez donc vos lecteurs à "aimer" votre Page Facebook, à suivre votre compte Twitter ou à ajouter votre page Google+ à leurs cercles.

Une simple icône

Vous insérez une simple icône (attention, libre de droits !) pour chaque réseau, bien visible sur chaque page du site, généralement en haut à droite, avec le lien vers vos différentes pages et comptes.

    

Remarque : l'internaute quitte votre site et doit cliquer sur "j'aime", "follow" ou vous ajouter à ses cercles. Ouvrez donc le réseau dans une nouvelle fenêtre du navigateur.

Icône + incitant

Vous insérez une icône accompagnée d'un texte justifiant l'abonnement à chaque réseau (avec une spécificité pour chacun).

Module social

Facebook propose une "like-box" ou "module social" qui permet de devenir "ami" en un seul clic sur "J'aime", sans même passer par la page fan. Selon les paramètres choisis, le module affiche les fans et/ou les derniers statuts. Sa largeur peut être adaptée à l'espace disponible sur le site (ex : colonne de droite).

N'oubliez pas de répéter ces invitations sur votre page "contact" !

Boutons "partagez ceci"

A ne pas confondre avec les boutons "suivez-nous" qui renvoient vers la PAGE de l'entreprise (ou son compte Twitter), les boutons "share", "like", "+1", "tweet this" permettent de partager un lien vers la page sur le PROFIL du lecteur (ou sur son compte Twitter).

A la limite, vous pouvez même vous passer de bouton et utiliser un simple lien (à paramétrer) !

Avantage :

Le partage est facilité, il n'est pas nécessaire de copier / coller l'URL de l'article (surtout pratique avec un smartphone).

Utilisation... avec modération

Les fonctions de partage ne se justifient que si votre contenu apporte une valeur ajoutée (information, détente, solution,...) aux lecteurs. Quelques exemples :

  • actualité "scoop"
  • article utile sur un blog
  • application géniale
  • produit "coup de coeur" (livre, musique, voyage) sur un site d'e-commerce
  • vidéo drôle
Le bouton "like" est trop souvent ajouté sur des pages "non virales", avec une image négative si "personne n'aime" votre contenu.

En pratique :

  • Vous pouvez configurer manuellement les liens de partage dans le code HTML de vos pages, en bas de vos articles (comme sur ce blog)
  • Il est souvent plus simple d'utiliser un "sharing tool" comme "Share this" qui permet de personnaliser ses boutons et d'obtenir immédiatement le code "ki va bien" en fonction de la plate-forme (blog, site, newsletter, iPhone).
  • "Add This" propose également des fonctionnalités de partage, mais je ne l'ai pas testé.