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Les réseaux sont un complément indispensable à votre communication sur le site ou le blog.
Mais quel bouton utiliser ? Faut-il inciter au partage, attirer des "fans", faire "aimer" ou tout à la fois, au risque de transformer vos pages en patchwork social ?
Si l'objectifs de votre entreprise est de fidéliser ses clients (blog, site proposant régulièrement des promotions, restaurant partageant ses menus, entreprise organisant des formations,...), la priorité est de "capturer" des fans pour pouvoir ensuite leur "pousser" vos informations.
Vous inviterez donc vos lecteurs à "aimer" votre Page Facebook, à suivre votre compte Twitter ou à ajouter votre page Google+ à leurs cercles.
Vous insérez une simple icône (attention, libre de droits !) pour chaque réseau, bien visible sur chaque page du site, généralement en haut à droite, avec le lien vers vos différentes pages et comptes.
Remarque : l'internaute quitte votre site et doit cliquer sur "j'aime", "follow" ou vous ajouter à ses cercles. Ouvrez donc le réseau dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
Vous insérez une icône accompagnée d'un texte justifiant l'abonnement à chaque réseau (avec une spécificité pour chacun).
Facebook propose une "like-box" ou "module social" qui permet de devenir "ami" en un seul clic sur "J'aime", sans même passer par la page fan. Selon les paramètres choisis, le module affiche les fans et/ou les derniers statuts. Sa largeur peut être adaptée à l'espace disponible sur le site (ex : colonne de droite).
N'oubliez pas de répéter ces invitations sur votre page "contact" !
A ne pas confondre avec les boutons "suivez-nous" qui renvoient vers la PAGE de l'entreprise (ou son compte Twitter), les boutons "share", "like", "+1", "tweet this" permettent de partager un lien vers la page sur le PROFIL du lecteur (ou sur son compte Twitter).
A la limite, vous pouvez même vous passer de bouton et utiliser un simple lien (à paramétrer) !
Avantage :
Le partage est facilité, il n'est pas nécessaire de copier / coller l'URL de l'article (surtout pratique avec un smartphone).
Utilisation... avec modération
Les fonctions de partage ne se justifient que si votre contenu apporte une valeur ajoutée (information, détente, solution,...) aux lecteurs. Quelques exemples :
En pratique :
Marie-Luce Dossche
octobre 23rd, 2014 at 18 h 01 min
Bonsoir Sylvie,
Peut-être est-ce dû à mon manque d’expérience sur les réseaux sociaux, peut-être était-ce abordé trop rapidement dans le cours…
Je ne comprends pas bien ce qui est le mieux pour mon activité : mettre en haut à droite sur chaque page du site internet « suivez-nous » + icône facebook, twitter, linkedln. Faut-il aussi laisser en haut des pages les boutons « Partagez » ?
Marie-Luce Dossche
octobre 23rd, 2014 at 18 h 05 min
Re-bonsoir Sylvie,
J’ai encore une question par rapport au cours. J’ai posté un article de mon blog ce matin sur ma page facebook. Une personne a partagé. Tu proposes de lui répondre. Je fais cela dans un mail que je lui adresse directement ? Ou bien lorsque j’affiche les partages, y a-t-il un endroit sur facebook où je peux lui répondre ? Merci.
Amaranthe
novembre 4th, 2014 at 18 h 14 min
Bonjour Marie-Luce,
Sous l’article partagé, tu peux afficher les partages en cliquant sur le lien « X partages ». Si le partage a été effectué par une page, tu peux l’aimer et le commenter sur la page en question. Si le partage a été effectué par un profil, tu ne peux malheureusement pas remercier « en tant que page ».
Amaranthe
novembre 4th, 2014 at 18 h 15 min
Je conseille de mettre le lien « partager » en BAS des articles de blog et news, mais pas dans toutes les pages du site. Le lien en HAUT à droite dans toutes les pages du site est le lien pour « aimer » ta page ou suivre ton compte Twitter.