Pour la troisième année, le Salon Entreprendre (Bruxelles) met l'entrepreneuriat féminin à l'honneur avec une journée entièrement dédiées aux femmes et un prix, l'Equiwoman Award, pour la femme qui combine au mieux son métier d'entrepreneure, sa vie de famille, ses passions,...

Prix Equiwoman 2012

Sur un coup de tête, j'ai remis ma candidature... et j'ai été sélectionnée !

Ma candidature en quelques mots

Mon envie d'entreprendre est née voici 6 ans du besoin impérieux de travailler en cohérence avec mes valeurs : la reconnaissance de mes compétences, l'éthique et les vraies relations humaines.

Photo de Sylvie par Cécile Quénum

C'est sur base de ces valeurs (et pas tellement de mes compétences techniques, acquises sur le tas !) que j'ai lancé Amaranthe, une agence web dont l'objectif est d'aider les entrepreneurs talentueux à se faire connaitre, grâce à une stratégie de communication pragmatique et efficace.

J'apprécie énormément la liberté donnée par mon statut d'indépendante ainsi que la variété de chaque journée, la richesse des rencontres, l'apprentissage permanent, la possibilité de réinventer son business tous les ans,...

Du côté associatif, j'ai été fondatrice et présidente de l'association Alter-NativeS (www.alternatives.be), qui a énormément contribué au développement des naissances respectées en Belgique. Après 8 ans de présidence, je cède la place à un nouveau CA, plus jeune, pour assurer la relève.

Sylvie la pèlerine Sylvie en excursion Sylvie la jardinière

Mon mari et mes 3 enfants (14, 11 et 4 ans) me soutiennent totalement dans mes projets professionnels, mais aussi privés. Quelques exemples :

  • Chaque mercredi, les enfants et moi partons à la découverte d'une ville, d'un musée, d'un site naturel quelque part en Belgique. Nous partageons ces excursions sur un blog (on ne se refait pas !) : www.excursion.be
  • Avec mon mari, nous passons beaucoup de temps dans notre potager, un endroit où la Nature reprend ses droits, à peine guidée par le jardinier. Le jardin (www.monpotager.net) regorge de fleurs, et bien sûr d'amaranthes !
  • Depuis 3 ans, je me suis lancé un nouveau défi : traverser l'Europe à pied sur les chemins de Compostelle. Un blog (www.radiocamino.net) partage cette nouvelle passion et présente les 3000 km que j'ai parcourus, en sandale, entre Cologne et Pampelune. Ce qui représente 1 à 2 mois de congé chaque été : une fameuse organisation !

Une devise pour résumer cette vie bien remplie : "Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin."

Le prix Equiwoman se déroule en 3 phases :

1. La remise des dossiers

En 2012, 103 dossiers de candidature ont été soumis au  jury, qui a opéré une première sélection et retenu 15 profils. A ma grande joie, je faisais partie des entrepreneures sélectionnées, avec mon amie Karin Maquet.

2. Les votes du public

Votez pour l'Equiwoman 2012

L'occasion de montrer que la solidarité est bien présente au sein des réseaux féminins, qui ont mobilisé leurs membres. Merci de tout coeur à FAR, à FémininPME, au réseau FCE, aux Mompreneurs et au Club L International !

Sans oublier les amis et les contacts professionnels qui se sont mobilisés sur Facebook et Twitter. Vive les réseaux sociaux !

Résultat des 2.437 votes :

  • Karin Maquet : 875 votes
  • Sylvie de Meeûs : 851 votes
  • Isabelle Hoebrechts : 822 votes
  • Nadine Lino : 789 votes
  • Rachel Vandendooren : 731 votes

Equiwoman 2012 : les finalistes
Photo Studio Dann - reproduction interdite

3. La sélection finale

C'est avec une joie non dissimulée que je me suis retrouvée en finale, avec 4 femmes d'exception. Le jury s'est replongé dans les dossiers de candidature pour choisir la plus "Equi" des 5 women... Le trophée Equiwoman a été remis le 29 mars, lors du salon Entreprendre.

And the Winner is...

C'est Karin Maquet qui a remporté, haut la main, le prix Equiwoman 2012. Karin est mère de deux enfants, épouse, administratrice de Kammco, une dynamique entreprise de conseil en management spécialisée dans les entreprises en phase de démarrage et de croissance.

Karin est également présidente du Club L International, un réseau féminin bien connu à Bruxelles, sans oublier une organisation de "chef de projet" pour consacrer du temps à ses enfants, à son mari, à ses passions...

Karin Maquet

Bravo Karin, je suis fière de toi !!!

J'ai moi aussi gagné... une place d'honneur en finale, de belles rencontres et surtout une solidarité qui fait chaud au coeur. Merci pour vos votes et, à votre tour, n'hésitez pas à vous présenter à l'Equiwoman 2013 !