J'avais besoin d'une remise à zéro pour avancer dans ma réflexion sur ma mission d'entreprise... Faire le vide dans les placards d'Amaranthe m'a procuré une grande paix intérieure et a décuplé mon énergie créative !

Cure de désencombrement pour mon bureau

Ce vendredi, mon agenda était… vide ! L'opportunité de faire le vide dans les placards d'Amaranthe. Résultat : j'ai jeté 90% des papiers qui m'encombraient !

Ce que j'ai jeté :

  • La comptabilité d'Amaranthe 2005 à 2008 (snif, mes premières factures… non, non, pas de sentimentalisme, hop, à la poubelle !).
  • Les notes prises en réunion de travail avec mes clients (je ne conserve que leurs codes d'accès et les actions décidées pour la prochaine réunion)
  • Les piles de cartes de visite récoltées au cours des événements de réseautage, qui ont la fâcheuse habitude de se glissez partout dans les tiroirs, les placards,…
  • Les magazines où j'ai publié des articles, je ne les relis quand même pas et ils figurent sur ma page de présentation
  • Les syllabus et notes reçues lors des formations auxquelles j'ai participé… Si je n'ai pas été capable de mettre l'enseignement en pratique, tant pis, c'est trop tard maintenant
  • Les documents datant de la fondation d'Amaranthe (il y a 12 ans !) : premier compte en banque, clôturé depuis, démarches administratives,… Je ne garde que l'acte notarié de création de la SPRL, et voilà :-)

J'ai tout amené au parc à container 15 minutes avant sa fermeture, OUF !

"Les documents comptables doivent être conservés pendant 7 ans à partir de la clôture d’une année. Les documents de l’année 2008 et antérieure peuvent donc être liquidés." Dixit mon comptable.

Pour me motiver :

  • Un bon feu de bois
  • Une bonne musique
  • Le chat qui ronronne dans un coin, pas du tout perturbé par le bazar ambiant...

Le chat

Pour m'inspirer :

Bonnes résolutions

  • Après chaque réunion de travail avec un client, lui envoyer la liste des actions restant à effectuer puis jeter mes notes (j'adore prendre note en réunion)
  • Photographier les cartes de visite que l'on me donne puis les encoder ou y donner suite dès que je rentre. Dommage que l'application "MailChimp Subscribe" n'existe que pour tablette et pas pour smartphone
  • Arrêter de mettre les papiers sur des piles, avec des pochettes en plastic qui glissent, et ne garder que 3 grandes "boites" : banque, administration, comptabilité où j'essaierai de classer immédiatement tout document entrant.

Bonnes adresses

Et si vous avez besoin d'un coup de motivation pour désencombrer votre intérieur, puis que vous voulez mieux organiser votre espace de travail pour vous y sentir en harmonie profonde, voici trois clientes d'Amaranthe que je vous recommande chaudement :