Vous avez créé une page Facebook pour votre entreprise ? Bravo, c'est un très bon début ! Mais quels sont les indicateurs permettant de comprendre si votre communication y est efficace ?

Statistiques page Facebook

Et en particulier, comment estimer :

  • votre visibilité sur Facebook
  • l'intérêt pour vos publications
  • l'engagement de vos clients et prospects

Suivez le guide...

Le récapitulatif hebdomadaire par mail

Facebook vous envoie chaque semaine un "récapitulatif pour votre page" avec :

  • le nombre de fans ("189 people like this")
  • le nombre d'interaction sur votre page ("8 wall posts and comments")
  • le nombre de visites sur votre page.

Statistiques page Facebook

Les statistiques les plus intéressantes ne sont pas dans ce mail !

Facebook Insight : l'outil de statistiques de Facebook

Quittez votre mail et rendez-vous sur Facebook Insights, le module de statistiques de votre page "fan". Vous y trouverez le détail des informations recueillies par Facebook :

  • sur vos fans (Utilisateurs)
  • sur les interactions de vos fans avec votre contenu (Interactions).

Facebook Insights

Les utilisateurs

Cet onglet donne des informations démographiques sur vos visiteurs (pays, sexe, tranche d'âge), sur leur origine, mais aussi :

Le nombre de fans

(189 people like this)

Grande source de satisfaction : "j'ai 189 fans !". Et pourtant, ce nombre ne signifie pas grand'chose si vous ne publiez rien sur votre page. En effet, sans nouvelle publication, pas de visibilité sur la page d'accueil de vos fans.

Les utilisateurs actifs

(250 monthly active users)

Ce sont les utilisateurs qui consultent vos publications, soit en venant sur votre page, soit par le biais de leur fil d’actualité (définition pas très claire sur http://www.facebook.com/help/?faq=17616).

Essayez d'être suffisamment actif pour que le nombre d'utilisateurs mensuels égale le nombre de fans. Ceci est un bon indicateur de votre visibilité sur Facebook.

Les interactions

Une interaction se produit quand un fan écrit sur votre mur, commente vos actualités ou aime votre contenu. Vous pouvez déjà voir ces interactions (0,51% de feedback) sur votre page fan, en-dessous de chaque publication.

Facebook stats on fan page

Les "impressions" correspondent au nombre de fois où votre actualité a vue par vos fans. Les fans ne voient pas forcément toutes vos mises à jour, soit parce qu'ils ont masqué votre actualité, soit parce que vos publications n'apparaissent pas "A la une".

L'onglet "interaction" de Facebook Insights propose en outre deux tableaux très intéressants :

L'activité sur les articles les plus récents

C'est ici que se trouve le meilleur indicateur de la qualité de votre communication.

Activité sur les articles récents

L'activité de la page, ou plus exactement des autres sur votre page

Quand vos fans commencent à s'exprimer sur votre mur, c'est bon signe.  Ce graphique permet de voir :

  • qui a publié un commentaire, une photo, un avis, une vidéo sur votre page
  • qui a mentionné votre page dans un article

C'est donc ici que se trouve le meilleur indicateur de l'engagement de votre communauté envers votre marque.

En résumé : 3 paramètres essentiels à suivre

Etre visible, c'est bien, mais susciter des interactions, c'est beaucoup mieux.

Si votre objectif, en étant présent sur les réseaux sociaux, est :

  • d'être vu --> suivez le nombre d'utilisateurs actifs
  • d'être perçu comme publiant un contenu intéressant --> suivez le feedback sur vos articles
  • de développer des relations avec vos clients et prospects --> suivez l'activité de la page.

Quelques pages à suivre...

J'en profite pour mettre à l'honneur quelques clients d'Amaranthe qui soignent particulièrement leur communication sur Facebook :