Depuis le 20 avril 2011, tous les utilisateurs de Google Analytics peuvent passer à la nouvelle version, plus claire, plus moderne et surtout plus riche en fonctionnalités.

Google Analytics - new version

Comme tout bon webmaster, vous utilisez quotidiennement  (n'est-ce-pas ?) ce tableau de bord irremplaçable pour connaître les performances de votre site web. Découvrons ensemble la nouvelle interface.Une fois connecté à votre compte, cliquez sur "New Version" en haut à droite de la page d'accueil de Google Analytics.

Les changements dans la page d'accueil

Page d'accueil du nouveau Google Analytics

  • Le site est optimisé pour des écrans larges, voire très larges : 1280 px pour la page d'accueil et plus large encore pour les rapports.
  • Les comptes et les profils auxquels vous avez accès sont tous présentés dans un tableau, plus besoin de cliquer pour aller dans un profil.

comptes-profils-ga

  • Le menu déroulant en haut à droite de l'écran permet aussi une recherche sur un profil (utile quand on gère de multiples sites).

ga-recherche-profil

Le nouveau tableau de bord personnalisable

Tableau de bord dans le nouveau Google Analytics

Sans doute la nouveauté que je préfère. Même si la personnalisation n'est pas neuve, Google Analytics vous donne désormais un tableau presque vide, de sorte que vous êtes obligé de vous intéresser à vos KPI (indicateurs de performance) et ce n'est que bénéfice pour votre vision stratégique.

Tableau de bord personnalisé dans Google Analytics

Ci-dessus, un exemple de tableau de bord personnalisé pour un site "vitrine". La personnalisation est ultra-facile... C'est le bonheur !

Les changements dans les rapports  :

Rapports dans le nouveau Google Analytics

Peu de  changements dans les menus à gauche (visiteurs, sources de trafic, contenus, conversions). Pourtant tout semble plus clair et plus intuitif.

Menus dans Google Analytics

Les segments avancés sont beaucoup plus visibles et paraissent du coup plus simples à utiliser. Bravo !

Segments avancés dans le nouveau Google Analytics

Les changements dans l'administration des comptes et profils :

Pour administrer un compte, il faut utiliser le bouton "écrou" en haut à droite de l'écran, dans la barre orange.

Administration du nouveau Google Analytics

Assez curieusement, on retrouve le tableau avec les comptes comme dans l'ancienne version.

  • Cliquer sur un compte pour ajouter un utilisateur ou créer un filtre.

Nouveau GA : gestion des comptes

  • Pour créer un objectif de conversion, on choisit un profil dans le compte (accès au compte décrit ci-dessus). Rappel : vous devez être administrateur du compte pour créer un objectif.

Configurer un objectif de conversion dans le nouveau Google Analytics

Et maintenant, que faire avec tous ces chiffres ?

On ne le dira jamais assez, la force de Google Analytics n'est pas de donner des chiffres mais de permettre de répondre à des questions telles que :

  • Mon site attire-t-il de nouveaux clients ?
  • Quels mots-clés (AdWords) donnent les meilleurs résultats ?
  • Quelles pages d'entrée devraient être améliorées ?
  • Mes visiteurs sont-ils fidèles ?
  • Mon contenu est-il lu ?
  • Les liens payants donnent-ils un bon ROI (retour sur investissement) ?
  • Ma boutique en ligne est-elle efficace ?
  • Quelle largeur pour mon nouveau site ?

Envie de répondre ensemble à ces questions ? Notre formation Google Analytics vous y aide, ainsi que les conseils régulièrement postés sur notre page Facebook ou notre compte Twitter.