Actualité et publications de notre agence Internet
Google Analytics est bien plus qu'un outil de statistiques. C'est un tableau de bord inestimable (et néanmoins gratuit) pour mesurer les résultats de son site, l'acquisition de visiteurs, leur conversion en clients, etc.
Je constate toutefois de nombreuses erreurs lors de son installation sur les sites de mes clients. Et parfois, des tarifs démesurés qui sont demandés pour une opération finalement très simple, à condition de respecter quelques étapes.
Pour que Google "voie" ce qui se passe sur votre site, il faut installer un morceau de code (script) sur chaque page du site. Ce code est unique pour chaque site (appellé profil).
Un même webmaster (ou compte Google) peut mesurer le trafic d'un grand nombre de sites différents.
Dans l'exemple ci-dessus, le script est celui du 7ème profil de site géré par le compte UA-438839.
(s'il n'en possède pas déjà un, ou une adresse Gmail). Le plus simple pour créer un compte Google est de passer par la création d'une adresse Gmail (pas de vérification à faire et un compte immédiatement fonctionnel).
Allez sur http://www.google.com/analytics
Introduire votre adresse Gmail (pas besoin de @gmail.com) et votre mot de passe.
Suivre les étapes (très intuitives) sans se tromper de pays ni de fuseau horaire (important pour les stats).
Voici enfin le fameux code de suivi à insérer sur toutes les pages du site avant la balise </body>.
***Mise à jour de l'article (novembre 2011) : le nouveau script de Google Analytics est à installer avant la balise </head>***
Vous n'êtes pas le webmaster du site ? Pas de problème, Google rédige même pour vous un mail à l'attention de votre webmaster ! Sympa, non ?
Votre code est installé sur TOUTES vos pages ? Vérifiez encore une fois en allant sur le site et en affichant le code source de la page, on n'est jamais trop prudent !
Vous pouvez maintenant signaler à Google Analytics qu'il peut commencer à recueillir les données sur votre site. Dans Google Analytics, vous voyez le tableau suivant :
Cliquez sur "Modifier" puis sur "Vérifier l'état".
Si tout va bien, Google vous informe que le code de suivi a bien été identifié et que la réception des données est en cours" . Dès demain, vous verrez les premiers résultats s'afficher ici !
Dans le cas contraire (absence de script en page d'accueil, script mal copié), vous recevez un message d'erreur. Vérifiez votre code !
Avant de quitter Google Analytics, si vous n'êtes pas le propriétaire du compte mais que vous souhaitez toutefois consulter les statistiques du site, donnez-vous un accès aux rapports. Le "Gestionnaire d'utilisateurs" de Google Analytics se trouve juste sous le tableau général (cliquez sur le logo Google Analytics si vous êtes perdu).
Ensuite, cliquez sur "Ajouter un utilisateur". Seuls les détenteurs d'une adresse Gmail peuvent avoir accès aux rapports.
Val, développeur CMS
janvier 27th, 2010 at 13 h 57 min
L’article m’a plu : pédagogique, clair, précis… très bien, comme les conférences d’ailleurs.
nico
février 5th, 2010 at 11 h 56 min
Salut Sylvie,
que penses-tu des plugins proposés pour wordpress par exemple? C’est mieux de mettre en dur?
ils ont l’avantage de tracer aussi les liens externes par exemple…
Amaranthe
février 5th, 2010 at 18 h 15 min
Tu as raison, ces plugins ont des fonctionnalités intéressantes et l’avantage de supporter les modifications de template sans problème. Pour Analytics, j’ai fait le choix de travailler « vite et pas très propre » car c’est tellement simple de mettre une ligne dans le code. Et je vais sans doute t’étonner si je te dis que je n’utilise pas non plus de plugin SEO pour WordPress !
nico
février 5th, 2010 at 18 h 29 min
ha, jusque là moi non plus… je navigue un peu entre les modifications en code dans les templates tant que possible et n’ai recours aux plugins que s’ils apportent une fonction que je ne peux avoir en code.
Noé
juin 9th, 2010 at 15 h 13 min
Et bien voilà, un tuto simple, clair et efficasse. Merci
matipa
juillet 21st, 2010 at 0 h 41 min
Bonjour Sylvie,
J’ai beaucoup apprécié cet article / tuto. Efficace, très pro. J’ aime. demain, je l’applique. Merci!
nathanpla
février 4th, 2011 at 14 h 26 min
pensez-vous qu’un plugin comme WordPress Seo soit néfaste au référencement sur Google ?
Nathan
Amaranthe
février 4th, 2011 at 19 h 02 min
Bonjour Nathan,
Je ne connais pas ce plug-in. Que fait-il précisément ?
Pour référencer un blog en WordPress, je me contente de fonctions de base comme la réécriture d’URL, le choix de catégories explicites et la sitemap en XML. Un site en WordPress est de bonne qualité pour le référencement. Tout dépend surtout des autres critères (qualité du contenu et liens entrants).
J-Luc
février 7th, 2011 at 1 h 48 min
J’avais du mal à trouver si l’installation du code se faisait avant </body ou avant </head. Votre article m’a apporté la réponse.
Vos explications sont claires et précises.
Et votre rubrique « Installer le code : 5 minutes maximum » m’a fait gagner un temps précieux !!
Merci !
Je vais poursuivre la lecture de votre blog.
JL
Amaranthe
février 7th, 2011 at 11 h 08 min
Merci Jean-Luc pour ce gentil feed-back ! Bon travail sur votre site
ViviCas
juin 18th, 2013 at 18 h 35 min
MERCI Pour ce super article, étudiante en webmarketing, je viens de créer mon premier site blog http://www.egypt.fr et j’ai pu installer et comprendre google analytics grâce à vous ! un petit coup de pouce ?