Avez-vous remarqué, en haut à droite de votre fenêtre "Google Analytics", le petit bouton gris "Segments avancés" ?

Segments avancés dans Google Analytics

Cette fonctionnalité vous apportera des informations hyper intéressantes sur vos visiteurs. Testez-la, vous ne pourrez plus vous en passer !

Comment ça marche ?

Par défaut, les rapports de Google Analytics affichent toutes les visites sur votre site (moins les filtres éventuels, mais c'est un autre sujet).

Segments avancés dans Google Analytics

En cochant un segment, vous pouvez l'analyser spécifiquement. En cochant plusieurs segments, vous allez pouvoir les comparer.

Un outil de comparaison

Les segments par défaut de Google Analytics permettent de comparer, dans un même tableau, des données de trafic telles que :

  • le trafic de recherche non-rémunéré (référencement naturel ou SEO) et le trafic rémunéré (achat de mots-clés ou SEM)
  • les accès directs et les accès depuis des liens sur d'autres sites (appelés bizarrement "accès par référencement")
  • le comportement des nouveaux visiteurs et celui des "fidèles", etc.

Segments avancés dans Google Analytics

Le tableau compare, outre le nombre de visites :

  • Le nombre de pages vues par visite (exemple : 3,17 pages vues par SEM contre 2,12 par SEO)
  • Le taux de rebond (exemple :  41,27 % en SEM contre 62,47 % en SEO)
  • Le temps moyen passé sur le site (3 minutes en SEM contre 1 minute 45 en SEO)

Un outil de segmentation

Comme son nom l'indique, l'outil permet d'analyser en détail une portion de son trafic. Parmi les segments par défaut, vous pouvez par exemple analyser le trafic en provenance des mobiles, ou exclure les visiteurs n'ayant visité qu'une page ("trafic hors rebond").

Segment personnalisé

Là où les segments deviennent encore plus intéressants, c'est quand vous commencez à créer vos propres segments. Trois exemple :

  • Le trafic en provenance d'un pays, d'une région, d'une ville

    Segment personnalisé : pays

  • Le trafic en provenance de votre zone de chalandise

L'intérêt des segments est également de pouvoir exclure du trafic "parasite". Par exemple, un de mes clients reçoit beaucoup de visites de Chine, où se trouve une société homonyme. Plutôt que de créer un filtre, nous avons utilisé un segment excluant la Chine.

  • Le trafic en provenance des réseaux sociaux

    Segmenter le trafic provenant des réseaux sociaux

Et maintenant, à vous de jouer !

Comparez vos segments personnalisés et les segments par défaut, par exemple :

  • Trafic provenant des réseaux sociaux et trafic de recherche
  • Trafic de Belgique et trafic de France

Segments personnalisés et segments par défaut

Puis créez d'autres segments personnalisés, selon vos besoins, en e-commerce notamment...

Pour en savoir plus :