La création d'un article de blog se divise en étapes bien distinctes, de la première idée à la diffusion massive sur les réseaux. Ces étapes de "maturation" peuvent s'échelonner dans le temps. Vous travaillerez ainsi, en parallèle, sur plusieurs articles à différents stades de "maturation".
Pour chaque étape de création de votre article, je vous donne mes conseils, trucs et astuces, ainsi que mes outils favoris.
L'idée : carnet papier, appareil photo
Les idées d'article de blog peuvent venir à tout instant : il faut juste les capturer pour ne pas les oublier.
Quelques sources d'inspiration :
Vous entendez une conversation entre collègues ou une émission de radio
Vous lisez un article sur un thème analogue (notez la référence pour la citer dans l'article)
Vous répondez à la question d'un client (copiez votre réponse)
On vous pose une question en formation (photographiez le schéma avec votre réponse)
Gardez le tout précieusement dans un carnet, un bloc-note, la mémoire de votre smartphone, etc.
La structure : Evernote
Notez les grands axes de votre article sous forme de liste à puces. Cette étape est la plus importante de toutes, car c'est ici que se situe la réelle valeur ajoutée de vote contenu. Pas besoin d'effets de style à ce stade, c'est le squelette de votre article avec les idées-clés.
Pour noter et conserver la structure de mes articles, j'utilise Evernote, une sorte de classeur virtuel accessible en ligne, sur ordinateur, iPad et iPhone (ça marche aussi sur PC et Android !). Auparavant, je créais des petits fichiers de notes (avec TextEdit ou Bloc Note) mais j'avais du mal à les classer et à les retrouver. Avantage complémentaire d'Evernote, vous pouvez partager les fichiers avec votre équipe.
L'écriture du texte : la tablette
Profitez des moments où vous êtes au calme pour rédiger votre texte. Personnellement, j'aime écrire mes textes dans les transports en commun, dans un fauteuil le WE, et même dans mon lit !
J'apprécie la tablette comme outil à ce stade, car elle est légère, facile à transporter et que le contact avec le clavier est presque sensuel, propice à l'inspiration.
Avec la tablette, récupérez votre structure dans Evernote (ou envoyez-vous la par mail, ou via Dropbox).
Transformez les grandes sections en sous-titres de l'article.
Remplacez les listes à puces (argumentaires) par de "vraies phrases", explicitant clairement vos idées.
En dernier lieu, rédigez le chapeau (résumé + accroche)
Terminez par le titre de l'article.
Conseil : n'ouvrez pas votre plate-forme de blog (CMS) tant que cette étape préparatoire n'est pas terminée. En effet, le titre, le chapeau et l'adresse de la page sont "enregistrés" dans leur première version (URL automatique, flux RSS). Si vous les modifiez par la suite, il y pourrait y avoir incohérence avec votre contenu.
La publication : plate-forme de blog
Cette étape comprend la mise en ligne de votre article, avec ses illustrations, ses liens, sa mise en forme, sans oublier sa relecture !
L'outil sera votre ordinateur, et la plate-forme de blog que vous avez choisie : WordPress, Jimdo ou votre CMS habituel.
Vu que votre texte, votre titre et votre chapeau sont prêts, cette étape procure beaucoup de satisfaction car vous voyez rapidement naître votre article. Il faudra toutefois veiller à :
La forme
formatez les sous-titres, les listes à puces,...
harmonisez les formulations (il ou vous, majuscule ou minuscule dans les listes à puces, infinitif ou impératif,...)
corrigez l'orthographe (relisez de bas en haut), faites attention au correcteur automatique de l'iPad qui joue parfois des tours.
Les images
réalisez (c'est mieux) ou recherchez des photos libres de droits
soignez le cadrage, la luminosité, la taille des photos
créez les schémas, infographies, saisies d'écran qui illustreront l'article
renseignez les textes alternatifs décrivant chaque image.
Les références
vérifiez tous les liens que vous citez en référence, qu'ils soient internes (articles connexes) ou externes (liens vers d'autres blogs ou sites)
ajoutez un "call-to-action" (renvoi vers vos produits, téléchargement d'un document,...)
La relecture
Laissez passer une nuit et relisez encore une fois l'article le lendemain, de préférence sur votre tablette ou un autre écran. Poussez enfin sur "Publier"...
Le partage : réseaux sociaux, mail, networking
Fier de vous, vous avez envie de faire connaître au moooonde votre bel article, et c'est là que le tam-tam se met en route, sur les réseaux sociaux, mais pas seulement...
Via les réseaux sociaux
Choisissez une heure de grande audience pour lancer la promotion de votre article (je diffuse mes articles le samedi matin pour mon blog de jardinage, le dimanche matin pour mon blog sur les excursions, et en semaine pour le blog d'Amaranthe !).
Personnalisez la publication sur chaque réseau. Utilisez des formats d'illustration adaptés.
Notifiez l'article à vos ambassadeurs et aux personnes que vous y citez (utilisez @ ou + devant le nom d'utilisateur)
Quelques trucs et astuces pour un maximum d'impact selon le réseau :
Twitter : le titre de l'article avec un ou deux #hashtags + lien + cc : @ambassadeurs + illustration de 1024 x 512 pixels
Pinterest : épingler l'illustration principale de l'article dans un de vos tableaux thématiques. Format idéal : 735 x 1102 pixels
Facebook : illustration (incluant le titre de l'article), format 940 x 788 pixels + titre accrocheur (pour susciter les commentaires) + lien raccourci (avec goo.gl)
Page d'entreprise sur LinkedIn : illustration + titre sobre et factuel + lien. Remarque
Google+ : partage du lien vers l'article avec un petit texte d'introduction rempli de mots-clés.
N'oubliez pas d'inciter vos collaborateurs à partager, à leur tour, l'article sur leurs profils.
Par mail
Dès la publication de votre article, notifiez par mail les personnes que vous y citez et demandez-leur de laisser un commentaire sur l'article. Exemple : si j'écris un article sur un musée, je les avertis en avant-première de la diffusion de mon article.
Annoncez à vos collaborateurs la parution de l'article et demandez-leur de le partager sur leurs profils sociaux.
N'oubliez pas de diffuser l'article dans votre prochaine newsletter.
Sur le web
Vous avez écrit des articles similaires par le passé ? Prenez à ajouter un lien vers le nouvel article
Vous avez cité une personne, un lieu ? Laissez un commentaire sur son blog avec un lien vers votre article
Pensez à partager l'article sur des forums et dans des groupes où vous êtes actif
Participez à des sites de partage comme Hellocoton
Réécrivez l'article pour le publier en tant que blogueur invité sur des blogs connexes (par exemple, Amaranthe a publié cet article sur Redactuel, le blog de l'Association Belge de la Communication interne)
Après tout ce travail, reposez-vous, répondez aux commentaires et suivez attentivement vos statistiques !
Merci pour cet article Sylvie. Je m’y retrouve assez bien dans la manière d’utiliser les différents outils (Evernote, tablette dans le lit, au moment où l’inspiration nous vient, Word puis finalement sur le site …)
Merci également d’avoir rassemblez les infos de tailles pour les médias sociaux. Voilà un article que je ne manquerai pas de mettre dans mes favoris !
Super article! Il y a pas mal de chose à savoir afin de mettre en place un blog. Vous pouvez voir quelques conseils et astuces que notre agence donne pour que vos articles aient du sens mais avant tout il faut un contenu de qualité!
Voilà une méthodologie bien complète, bravo !
Petite question : rédiger les textes sur sa tablette n’est-il pas un peu difficile du fait de l’absence de clavier ?
Cmuriel
mars 23rd, 2015 at 9 h 49 min
Merci pour tes précieux conseils. J’espère arriver à les mettre en application dans mon activité.
Haegeman
mars 24th, 2015 at 12 h 28 min
Merci pour cet article Sylvie. Je m’y retrouve assez bien dans la manière d’utiliser les différents outils (Evernote, tablette dans le lit, au moment où l’inspiration nous vient, Word puis finalement sur le site …)
Merci également d’avoir rassemblez les infos de tailles pour les médias sociaux. Voilà un article que je ne manquerai pas de mettre dans mes favoris !
Bonne journée,
Stéphane
Alexis
août 31st, 2015 at 16 h 27 min
Bonjour à tous!
Super article! Il y a pas mal de chose à savoir afin de mettre en place un blog. Vous pouvez voir quelques conseils et astuces que notre agence donne pour que vos articles aient du sens mais avant tout il faut un contenu de qualité!
Bonne journée
http://bordeaux-creation-site-web.com/actualites-e-communication-et-web-markting/
Squatte
septembre 24th, 2015 at 19 h 57 min
Voilà une méthodologie bien complète, bravo !
Petite question : rédiger les textes sur sa tablette n’est-il pas un peu difficile du fait de l’absence de clavier ?