28nov2014
Auteur: Amaranthe
Dans: e-Mailing
"Nous avons supprimé de notre site le formulaire d'inscription à la newsletter, de toutes façons ça ne marche pas" me dit un jour un de mes clients.

Avait-t-il vraiment tout fait pour rendre son formulaire d'inscription visible et irrésistible ? Voici quelques idées pour augmenter sensiblement le nombre d'inscrits à votre base de données.
1. Valorisez les "zones chaudes"
On a souvent dit que le formulaire d'inscription à la newsletter devait se trouver sur le côté supérieur droit de votre site. Aujourd'hui, la place est convoitée par les boutons vers les réseaux sociaux et finalement, ce n'était peut-être pas l'endroit le plus efficace pour "capturer" de nouveaux abonnés.
Placez le formulaire d'inscription dans TOUS les endroits stratégiques de votre site :
- Colonne latérale (présente dans toutes les pages) ou footer (si template pleine largeur)
- Page Blog ("Ne manquez aucun de nos articles, abonnez-vous")
- Page Actualités ("Pour être informé de nos prochaines actualités, inscrivez-vous à notre newsletter")
- Page Agenda ("Pour n'oublier aucun de nos évènements, laissez-nous votre adresse")
- Et surtout... dans la page Contact ! C'est en effet quand les visiteurs souhaitent vous contacter qu'ils seront le plein enclins à s'abonner.
2. Demandez un minimum d'informations
- Le plus simple : uniquement l'adresse e-mail
- Le plus efficace : le choix d'un centre d'intérêt dans une liste

3. Rassurez le visiteur
- "Nous ne diffuserons votre adresse à personne"
- "Vous pourrez vous désabonner à tout instant"
- "Vous recevrez maximum un e-mail par mois"
- Montrez vos archives (MailChimp permet un lien automatique vers les anciennes newsletters)
4. Offrez un cadeau en échange de l'inscription
Un adresse mail vaut de l'or. Et si vous proposiez un bon de réduction (envoyé automatiquement par mail) en échange de chaque inscription ?
5. Faites miroiter les avantages de s'inscrire à la newsletter
- Conseils exclusifs
- Invitations VIP
- Concours réservés aux abonnés,...
6. Proposez aussi l'inscription à la newsletter...
- En partageant le lien vers votre formulaire d'inscription en ligne sur vos comptes sur les réseaux sociaux. Le lien vers le formulaire (à partager) se trouve en allant sur List > Nom de la liste > Signup Form > General Form > Signup form URL (copier le lien http://eepurl.xxxxx)
- En mettant le même lien d'inscription :
- dans vos coordonnées sur LinkedIn
- dans vos signatures de mail
- Via un onglet sur votre page Facebook (intégration avec MailChimp)
- Via un QR Code sur des affiches (salle d'attente, étiquettes, flyers)
- Via une application sur tablette (comptoir, stand sur un salon)

Sans oublier les bonnes vieilles méthodes de collecte des adresses e-mail : urne à la sortie d'un événement, listing sur le comptoir, formulaire à renvoyer par la poste,... Attention, précisez bien que les personnes qui déposent leur carte de visite ou donnent leur adresse s'abonnent à votre newsletter !
Pour en savoir plus :
Et vous ?
Avez-vous d'autres conseils pour augmenter le nombre d'inscriptions à votre newsletter ? Ce serait très sympa de les indiquer en laissant un commentaire. Merci d'avance !
Enregistrer
Articles sur le même thème :
Virginie
mars 2nd, 2015 at 21 h 33 min
MERCI pour le conseil, j’ai pu intégré un onglet sur ma page Facebook. C’est très facile avec mailchimp.
Claudine
mars 4th, 2015 at 22 h 23 min
Je découvre votre site, c’est une mine d’informations !!!
Merci Amaranthe pour cet article très complet sur vos astuces pour mettre en valeur la newsletter souvent boudée ou mal perçue (dans tous les sens du terme) par les visiteurs.
cFix
octobre 2nd, 2015 at 21 h 43 min
je découvre ce blog, la newsletter / mail list est ma prochaine étape. Je connaissais le cadeau mais le numéro 3 « Rassurez le visiteur » je n’y avais pas pensé. Les conseils sont bon du coup je vais en lire d’autres. Merci beaucoup pour ces astuces !
Rachel
juin 14th, 2017 at 10 h 53 min
Bonjour Amaranthe. J’ai essayé de construire un formulaire d’inscitpion sur Mailchimp,et je dois dire que j’ai trouvé que cette plateforme était juste un cauchemar. Mon compte était barré de rouge pour une soit diant violation des conditions d’utilisation( j’ignore encore lesquelles), impossilbe de créer un formulaire, de changer une adresse mail éronnée (mon site est en construction, et je n’ai pas TOUT à disposition, encore, notamment mon abonnement PRO chez Jimdo), impossibilité de touver le moyen d’éditer une newsletter dans le page FB etc …. J’y ai passé 3 jours, l’horreur ! Je me suis donc rabattue sur Sendinblue qui est inétgrée à Jimdo, bien que je regrette qu’il n’aient pas l’option de relancer les clients pour faire un commentaire de leurs produits, comme le propose MailChimp. C’est quelque chose de bien utile, et je me faisais une joie de voir que c’était proposé par MailChimp. Mais franchement, là, ils m’ont foutu grave les boules avec leur usine à gaz !!! =D
A part ça, merci pour votre site et tous vos conseils. C’est d’une aide précieuse et c’est vraiment super de l’avoir trouvé.