"Nous avons supprimé de notre site le formulaire d'inscription à la newsletter, de toutes façons ça ne marche pas" me dit un jour un de mes clients.

Conseils pour plus d’inscriptions à votre newsletter

Avait-t-il vraiment tout fait pour rendre son formulaire d'inscription visible et irrésistible ? Voici quelques idées pour augmenter sensiblement le nombre d'inscrits à votre base de données.

1. Valorisez les "zones chaudes"

On a souvent dit que le formulaire d'inscription à la newsletter devait se trouver sur le côté supérieur droit de votre site. Aujourd'hui, la place est convoitée par les boutons vers les réseaux sociaux et finalement, ce n'était peut-être pas l'endroit le plus efficace pour "capturer" de nouveaux abonnés.

Placez le formulaire d'inscription dans TOUS les endroits stratégiques de votre site :

  • Colonne latérale (présente dans toutes les pages) ou footer (si template pleine largeur)
  • Page Blog ("Ne manquez aucun de nos articles, abonnez-vous")
  • Page Actualités  ("Pour être informé de nos prochaines actualités, inscrivez-vous à notre newsletter")
  • Page Agenda ("Pour n'oublier aucun de nos évènements, laissez-nous votre adresse")
  • Et surtout... dans la page Contact ! C'est en effet quand les visiteurs souhaitent vous contacter qu'ils seront le plein enclins à s'abonner.

2. Demandez un minimum d'informations

  • Le plus simple : uniquement l'adresse e-mail
  • Le plus efficace : le choix d'un centre d'intérêt dans une liste

Formulaire d'inscription à la newsletter

3. Rassurez le visiteur

  • "Nous ne diffuserons votre adresse à personne"
  • "Vous pourrez vous désabonner à tout instant"
  • "Vous recevrez maximum un e-mail par mois"
  • Montrez vos archives (MailChimp permet un lien automatique vers les anciennes newsletters)

4. Offrez un cadeau en échange de l'inscription

Un adresse mail vaut de l'or. Et si vous proposiez un bon de réduction (envoyé automatiquement par mail) en échange de chaque inscription ?

5. Faites miroiter les avantages de s'inscrire à la newsletter

  • Conseils exclusifs
  • Invitations VIP
  • Concours réservés aux abonnés,...

6. Proposez aussi l'inscription à la newsletter...

  • En partageant le lien vers votre formulaire d'inscription en ligne sur vos comptes sur les réseaux sociaux. Le lien vers le formulaire (à partager) se trouve en allant sur List > Nom de la liste > Signup Form > General Form > Signup form URL (copier le lien http://eepurl.xxxxx)
  • En mettant le même lien d'inscription :
    • dans vos coordonnées sur LinkedIn
    • dans vos signatures de mail
  • Via un onglet sur votre page Facebook (intégration avec MailChimp)
  • Via un QR Code sur des affiches (salle d'attente, étiquettes, flyers)
  • Via une application sur tablette (comptoir, stand sur un salon)

 

Inscription newsletter sur Facebook

Sans oublier les bonnes vieilles méthodes de collecte des adresses e-mail : urne à la sortie d'un événement, listing sur le comptoir, formulaire à renvoyer par la poste,... Attention, précisez bien que les personnes qui déposent leur carte de visite ou donnent leur adresse s'abonnent à votre newsletter !

Pour en savoir plus :

Et vous ?

Avez-vous d'autres conseils pour augmenter le nombre d'inscriptions à votre newsletter ? Ce serait très sympa de les indiquer en laissant un commentaire. Merci d'avance !

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