Si vous proposez beaucoup de contenus dans votre newsletter, il est intéressant de proposer une liste de liens en haut du message, reprenant les titres des articles et un accès direct vers ceux-ci.

Insérer une table des matières dans MailChimp

Trois possibilités existent pour créer une table des matières.On distingue :

  • la méthode automatique proposée par MailChimp
  • la création manuelle de liens « ancre » au sein de la newsletter
  • l’insertion de liens directs vers l’article sur votre site ou blog en haut du mail (une « fausse » table des matières).

Table des matières automatique

Je recommande la méthode automatique de MailChimp, extrêmement simple à mettre en place.

  • Remplacez le formatage de vos titres ou sous-titres (heading) par le style « TOC heading »
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  • Tout en haut de la newsletter, créez une nouvelle zone de texte
  • Introduisez le « Merge tag » suivant : *|MC:TOC|*
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  • Testez vos liens en cliquant sur « Preview and test ».

La table des matières se complète automatiquement si vous ajoutez, modifiez ou supprimez un titre.

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Quelques conseils :

  • Evitez d’écrire vos titres en majuscules, car les liens seront difficilement lisibles
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  • Ajoutez un titre « Table des matières » au-dessus de la liste des liens
  • Comparez vos taux de clic avant et après l’insertion de la table des matières.

Création manuelle au moyen de liens « ancre »

Méthode fastidieuse, à mettre en place après avoir créé votre newsletter.

  • Recopiez tous les titres dans une zone de texte
  • Créez des ancres (nommées de façon différente, sans espace ni accent) au-dessus de chaque titre
  • Créez des liens de type "ancre" vers chaque section.

Mode d’emploi en anglais sur MailChimp.

Liens externes vers le site / blog

Cette méthode n’est valable que si l’ensemble de vos articles provient de votre site / blog.

  • Avantage : meilleur taux de clic vers votre site
  • Inconvénient : une fois que l’internaute est arrivé sur votre site, il a quitté la newsletter et ne lira peut-être pas les autres contenus.
  • Astuce : insérez à la fin de votre newsletter la table des matières du numéro précédent.

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