En 2012, plus question d'envoyer vos newsletters avec Outlook (ou votre programme de mail) : les filtres de votre fournisseur d'accès internet et les filtres anti-spam vous bloqueront dès que vous dépassez 100 envois par heure.

Choisir un outil d'e-mailing

Tout comme on ne réalise pas une brochure à la photocopieuse, le mailing de masse (à partir de 20 destinataires) nécessite des outils adaptés.

Les outils d'e-mailing professionnels ne se contentent pas de composer et d'envoyer un mail. Ils servent aussi à :

1. Stocker les adresses

L'outil idéal doit permettre de :

  • s'inscrire à la newsletter depuis le site
  • dédoubler les adresses
  • qualifier les adresses
  • les exploiter de manière sélective (envoi selon la région, les centres d'intérêt,...)
  • gérer les désabonnements de manière automatique

2. Créer le message

Un bon outil va :

  • proposer des templates réutilisables, faciles à mettre à vos couleurs
  • insérer automatiquement les mentions obligatoires (ex : lien de désabonnement... qui fonctionne !)
  • créer une copie du mail consultable en ligne
  • créer une version du mail en texte brut
  • stocker les images sur un serveur au lieu de les envoyer dans le mail

3. Assurer l'envoi de 200, 2.000 ou 20.000 mails

Lorsque vous appuyez sur le bouton "Send", votre message passe par une multitude de serveurs, à commencer par votre serveur d'envoi (SMTP). Ce serveur est surveillé par votre fournisseur d'accès Internet et ne laisse pas passer de gros paquets de messages (souvent un maximum de 100 par heure).

D'autres serveurs SMTP peuvent être utilisés, mais ils doivent en général "montrer patte blanche" auprès des serveurs des destinataires et ne jamais avoir envoyé de spam.

Pour éviter les ennuis, les sociétés d'envoi d'emailing ont des serveurs dédiés, et passent des accords avec Gmail, Yahoo et Hotmail pour que leurs mails soient bien délivrés à leurs destinataires.

En échange, ils s'engagent à respecter strictement les règles anti-spam et à avoir des listes de destinataires "propres" (moins de 10% d'e-mails invalides, moins de 2% de désabonnement par campagne).

4. Envoyer des messages automatiques

Exemples :

  • un remerciement après l'abonnement à la newsletter
  • une promo 15 jours avant l'anniversaire
  • une enquête de satisfaction 1 mois après l'achat
  • un message à l'abandon du panier,...

5. Suivre les résultats

Une fois la campagne envoyée, vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Qui a ouvert le mail ? Combien de fois ?
  • Qui a cliqué, sur quel lien ?
  • Qui a transmis le mail à ses amis ? Ou l'a partagé sur les réseaux sociaux ?
  • Quel chiffre d'affaires ma campagne à-t-elle généré ?
  • Quels sont mes meilleurs lecteurs / prescripteurs, au bout de 5 à 10 campagnes ?
  • Pourquoi des lecteurs se sont-ils désabonnés ?

"Oui mais, Outlook c'est gratuit !"

Certes, les prix des outils d'e-mailing professionnels comme MailChimp (le meilleur, selon moi) vont de 15 € à 500 € par mois, soit 0,5 cent par mail maximum. Le choix de l'outil dépendra de vos objectifs (vente, information,...), du volume de votre base de données, de la fréquence de vos envois,...

A vous de calculer le retour sur investissement escompté. Un panier récupéré sur un site d'e-commerce, une inscription à un séminaire, et votre abonnement mensuel est remboursé !

Et pour les petites utilisations (moins de 2000 adresses), certains outils sont même gratuits ! Rejoignez une de nos formations en e-mailing ou contactez-moi pour en savoir plus. Je vous conseillerai avec plaisir !