Aujourd'hui, un mail d'un client m'interpelle : "comment éviter que nos newsletters n’arrivent dans les spams de nos destinataires ?"

SPAM

Non, il n'existe pas de "logiciel miracle" pour améliorer la délivrabilité de vos envois. Mais il y a quelques bonnes pratiques à respecter lors de l'envoi d'un e-mailing, qui permettent d'éviter de se retrouver en spam.

Ces bonnes pratiques sont de 3 ordres :

1) Respecter ses lecteurs

  • Ne jamais envoyer un message à une personne qui ne l'a pas sollicité (risque d'être mis dans les spams)
  • Toujours avoir un lien de désabonnement visible et qui fonctionne
  • Désabonner immédiatement la personne qui le demande

2) Le mode d'envoi

  • Utiliser un serveur d'envoi (SMTP) ayant une adresse IP fixe, de préférence reconnue ("whitelistée") par les fournisseurs d'accès internet
  • JAMAIS d'envoi au moyen d'une ligne ADSL "normale" ou du serveur de mail habituel de votre entreprise
  • Utiliser des outils d'envoi de newsletters (JAMAIS Outlook Express)

3) Le contenu du mail

  • Jamais de pièces jointes (images, fichiers)
  • Attention aux "mots qui font spam" dans l'objet et dans le texte
  • JAMAIS un champ objet vide ou contenant le prénom du destinataire, etc.

J'espère pouvoir vous détailler ceci tout en vous montrant de bons outils d'envoi lors de ma prochaine formation "e-mail marketing et newsletters" !

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