Pour vendre en ligne, il existe deux grandes options : développer une plate-forme d'e-commerce (un projet souvent coûteux et long) ou vendre ses produits sur des plate-formes distinctes de son site (eBay par exemple).

Bouton Paypal

Entre ces deux options, Amaranthe propose d' introduire progressivement la vente en ligne sur son site, grâce à des outils simples proposés par Paypal et par certains outils de gestion de contenu (CMS). Démonstration...

Pour ne pas diluer leurs efforts de promotion et de référencement, nous conseillons toujours à nos clients de vendre sur leur propre site plutôt que sur des plate-formes externes (eBay, places de marché,...).

La démarche Amaranthe :

  • Commencer par un site de présentation de sa gamme (avec un bon CMS permettant diverses évolutions)
  • Créer des pages produits (avec références, frais de livraison et prix)
  • Greffer un module de paiement en ligne (Paypal le plus souvent).

Cette approche est valable pour une boutique avec moins de 100 articles et en maximum 2 langues. Elle ne permet pas de gérer les stocks ni de s'interfacer avec un outil de gestion interne. Pour cela, il faut utiliser des outils conçus dès le départ pour la vente en ligne (OS Commerce, Magento) ou développés sur-mesure.

Par contre, notre approche a permis à de nombreuses PME et TPE de passer à la vente en ligne sans gros investissement et avec un référencement durable de leurs produits à la clé.

L'exemple de Puzzle Passion :

Tout a commencé avec un site de quelques pages, présentant ce magasin ultra-spécialisé. Après avoir introduit la liste des marques de puzzles les plus populaires, les demandes d'information par e-mail se sont faites de plus en plus nombreuses. Il était temps de passer à la vente en ligne !

Les pages de cette "boutique en ligne" ont été réalisées avec une extension de l'outil de CMS utilisé pour la gestion du site. Ce qui a permis une optimisation de chaque page pour un référencement de qualité, au sein d'un site déjà bien référencé. Et une mise à jour très simple de la boutique : les pages de la boutique sont dans la structure habituelle, sous "puzzles". Seul le template diffère. Et les champs à remplir.

Achat en ligne de puzzles

Pour le paiement et l'encodage des coordonnées d'expédition, nous avons choisi Paypal. Le montant est "envoyé" par le CMS vers le compte Paypal du client. Simple, économique et efficace !

Plus d'information sur la vente en ligne et d'autres exemples de boutiques en ligne sur le site d'Amaranthe.