L'AWT a publié en novembre 2007 une fiche intitulée "Vendre en ligne sans investir dans un site Web", qui fait le point sur les sites de vente aux enchères, les places de marché électroniques et les plates-formes de ventes en mode ASP.

"Vendre sans site web" est tentant à bien des points de vue : pas d'investissement de départ ou presque, un outil de vente rapidement disponible, une possibilité de tester votre marché, une communauté d'acheteurs prête à fondre sur vos produits,...

Toutefois, plusieurs inconvénients sont également à souligner :

  • des commissions importantes à verser aux plate-formes, et parfois des frais fixes mensuels fixes, qui s'ajoutent aux des frais de paiement en ligne (inévitables quelle que soit la solution retenue)
  • une difficulté de donner à votre boutique le style que vous souhaitez (essayez de modifier joliment le look d'une boutique eBay pour voir !)
  • des efforts de promotion dilués : vous ne vendez pas chez vous, mais chez un autre... Il va falloir promouvoir votre site, mais aussi votre boutique.

Une fois cette phase de test terminée, vous souhaitez maintenant vendre "chez vous" : comment allez-vous "ramener" vos clients sur votre site ? Il va falloir retravailler votre référencement, votre notoriété, d'où un coût non négligeable.

Pour tester la vente en ligne, nous vous conseillons toujours de partir de votre site Internet, quitte à "bricoler" un peu au départ. Peu importe la solution technique derrière si vous ne vendez que quelques articles par jour. Votre client se fiche bien de savoir si c'est OS Commerce, eBay ou Magento qui propulse vos produits !

Mise à jour du 5 mai 2009 : voir à ce sujet l'article "Vendre en ligne… sans se ruiner"