Google vient de sortir son "URL shortener" à l'adresse goo.gl. Comme bit.ly, cet outil permet de raccourcir en 18 ou 20 caractères des adresses Internet afin de les publier sur Twitter (où chaque tweet est limité à 140 caractères).

Google URL shortener

Comment choisir parmi les centaines d'outils disponibles ? Je vous présente les avantages de mes deux préférés...

Un exemple d'URL raccourcie : l'adresse http://www.amaranthe.be/blog/publication/raccourcisseurs-durl-comparatif-entre-googl-et-bitly devient :

  • http://goo.gl/YC5p (sur Goo.gl)
  • http://bit.ly/aHwz1W (sur Bit.ly)

Bit.ly

(http://bit.ly)

Bit.ly URL shortener

  • Publication directe sur un de vos comptes Twitter (fonction super pratique !)
  • L'adresse raccourcie se copie en un seul clic
  • Des stats très visuelles quant à la diffusion de l'URL sur les réseaux sociaux (retweets,...)

Bit.ly : partage sur Twitter

Goo.gl

(http://goo.gl)

  • Fournit un code barre 2D ou Code QR (Quick Response) pour chaque URL raccourcie (bit.ly le fait aussi mais dans une page un peu cachée, je l'ai découvert par hasard en écrivant ce billet)
  • Détecteur de spam (pas facile de voir si l'URL raccourcie vous envoie vers un site fréquentable)
  • Intégration avec Google Analytics

Meilleure interprétation du lien pour le référencement ?

La question qui me taraude, c'est de savoir comment Google tient compte, dans son algorythme, des liens vers votre site / vos articles publiés sur les réseaux sociaux. Ces liens sont en effet assez difficile à décrypter si ils utilisent un "URL shortener" externe à Google. Mais si on passe par Google, n'y a-t-il pas une petite chance que ces liens soient interprétés et pris en compte pour la popularité de votre site ?

Dans le doûte, je pencherais pour l'affirmative...

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