Aarglll, depuis que je suis passée à la "timeline" (le profil chronologique, également appelé "Journal"), tous mes statuts Facebook sont publics !!!

Timeline Facebook : gare à la confidentialité !

Avec l'apparition de la "timeline" dans Facebook, je n'avais pas remarqué que les statuts publiés sur mon profil sont désormais publics par défaut !!!

En effet, lors de la publication des statuts, un petit bouton permet de choisir si votre statut sera "public" ou réservé à vos amis (ou à certains groupes d'amis).

Timeline Facebook : gare à la confidentialité !

Le gris du bouton est tellement clair que j'avais carrément "zappé" son existence, et publié candidement les déboires avec mon Mac, les jours où je m'absente pour une conférence, au vu et au su de n'importe quel autre utilisateur de Facebook !

Timeline Facebook : gare à la confidentialité !

Bon à savoir :

  • Les statuts publiés distraitement (sans mettre le paramètre de confidentialité sur "Amis") sont visibles par tous les membres de Facebook.
  • Les albums photo créés depuis l'apparition de la timeline sont eux aussi publics par défaut.
  • Les publications générées par une application (Foursquare, MailChimp, Twitter) sont publiques également.
  • Les liens que vous avez "aimés" sur un site ou une page sont publics
  • Vos publications et commentaires sur des pages Facebook sont publics (pages d'entreprise : tout est public par défaut).
  • Vos publications sur le mur d'un ami sont visibles de lui et de tous ses amis.

Quand on regarde tout ça avec un peu de recul, on se rend compte que l'on dévoile vraiment beaucoup, beaucoup de choses sur ses activités, ses goûts, et qu'il faut, encore une fois, utiliser Facebook (et les boutons "J'aime") avec extrême prudence et réserve.

Comment voir ce qui est public ?

Sous la grande photo de la timeline, cliquez sur l'écrou et sur "Voir mon profil en tant que...". Mettez le nom de quelqu'un qui n'est PAS ami avec vous (par exemple Sylvie de Meeûs si nous ne sommes pas amis !).

Timeline Facebook : gare à la confidentialité !

Vous pouvez aussi vous connecter avec un autre profil, créé pour l'occasion, et qui n'est pas ami avec vous. C'est interdit par Facebook mais nettement plus fiable, je trouve.

Comment modifier la visibilité des publications ?

Pour les statuts, allez dans "Historique personnel". Tous les statuts avec une petite mappemonde sont publics (visibles par toute personne membre de Facebook).

Historique personnel Facebook

Modifiez la mappemonde en passant chaque ligne en revue.

Confidentialité des statuts Facebook

Les publications sur des pages (d'entreprise, de célébrité,...) resteront publiques, à moins d'effacer le commentaire.

Les liens que vous avez "aimés" sur un site ou une page resteront également publics, à moins de supprimer le "J'aime".

Je n'aime plus !

Si vous avez beaucoup de publications, faites un tri en sélectionnant "Vos publications" via le menu déroulant en haut à droite.

Je n'aime plus !

Pour modifier la visibilité des photos

Pour les photos, allez dans les albums (en cliquant sur l'image intitulée "photos" sous la timeline) et modifiez les paramètres de visibilité de chaque album.

Confidentialité des photos sur Facebook

Les grandes photos de la timeline (photos de couverture) sont publiques d'office. Par contre, contrairement aux versions précédentes de Facebook, la photo de profil peut être cachée aux non-amis.

Confidentialité des photos sur Facebook

Pour retrouver les vidéos, je vous souhaite bonne chance, c'est un vrai gymkhana... Allez dans les photos, cliquez sur "ajouter une vidéo", puis "revenir aux vidéos"...

Facebook et confidentialité, ça commence à bien faire !

Il y a 2 ans, je mettais déjà en garde contre les paramètres de confidentialité très variables de Facebook. Voilà que ça recommence avec la timeline...

Facebook a tout intérêt à rendre un maximum d'informations publique, c'est à dire indexable par les moteurs de recherche. Si vous utilisez Facebook pour donner des nouvelles à un petit cercle d'amis proches, soyez extrêmement attentif à ce qui précède. Mettez également en garde vos ados, afin qu'ils ne doivent pas tout effacer le jour où ils envoient leur premier CV !!!

Personnellement, je trouve l'attitude de Facebook dangereuse, et je pense que cela finira par se retourner contre lui. Je vous prédis à moyen terme le triomphe de Twitter, sans oublier Google+ qui, si il est un peu plus éthique et étanche sur le plan de la confidentialité, a une belle place à prendre au pays des réseaux sociaux !