La visibilité des publications des pages d'entreprise est tombée à un niveau dramatiquement bas depuis la fin de l'année 2014 : on parle même de "reachapocalypse" (reach = le nombre de personnes atteintes).

Faut-il payer Facebook pour être vu ?

Faut-il payer pour retrouver sa visibilité perdue ? Quelles sont les stratégies alternatives ?

Petite chronologie de la présence des entreprises sur Facebook

  • 2010 : Facebook interdit aux entreprises d'utiliser un profil personnel / encourage fortement les entreprises à ouvrir une page avec de nombreux avantages (statistiques, belle visibilité,…)
  • 2012 : Facebook fait payer les entreprises pour gagner des fans
  • 2014 : Facebook fait payer les entreprises pour montrer leurs publications aux fans, sinon elles ne touchent plus que 1% à 5% des "amis" de la page.

Concrètement, si votre page d'entreprise compte 10000 fans, vos publications, si elles ne suscitent pas d'interaction, atteindront 100 à 500 personnes. Résultat, très peu de mentions "j'aime" ou de partages, et une grande frustration pour le webmaster qui a préparé son contenu avec amour !!!

Pourquooooi tu me fais ça, Facebook ?

Les raisons de cette chute du "reach" sont imputables à l'algorithme de Facebook qui, même s'il est secret, répond à une logique assez simple : financer le réseau social en faisant payer les entreprises qui l'utilisent.

En soi, c'est assez logique et, même si je n'aime pas beaucoup les méthodes de Mark Zuckerberg, on devait bien se douter que la promotion gratuite n'existerait pas longtemps pour les entreprises…

Faire de la publicité sur Facebook ?

Payer permet d'améliorer immédiatement la portée de vos publications sur Facebook.

Juste à côté du chiffre des personnes atteintes (dramatiquement bas), vous avez un bouton "Mettre en avant" qui vous permet, pour la modique somme de 4, 15 ou 50 EUR (selon le nombre de fans) d'atteindre la totalité de vos fans, ou du moins une proportion significative d'entre eux.

Publicite sur Facebook

Si vous avez un budget publicitaire limité, je conseille de dépenser un gros montant, en une fois, pour pousser de façon très ciblée une publication qui génère des ventes (promotion, inscription, call-to-action).

En revanche, je propose de laisser tomber le "reach" de vos publications quotidiennes qui, rappelons-le, ne sont là que pour votre image et votre notoriété, pas pour générer du chiffre d'affaires direct. Certes, c'est dur au début de ne pas recevoir son petit lot quotidien de "j'aime", mais vous verrez, une petite cure de désintoxication à Facebook, ça fait un bien fou !

Publier sur les autres réseaux sociaux

Il n'y a pas que Facebook dans la vie !

Twitter, Google+, Pinterest et LinkedIn ne rassemblent pas encore, à eux quatre, le trafic généré par Facebook, mais une communication bien ciblée sur chacun de ces réseaux peut s'avérer très profitable.

  • Dans le cas de contenu visuel, créatif, lié aux hobbies, Pinterest est un excellent vecteur d'image… et de clics (aux USA, Pinterest génère jusqu'à 50% du trafic sur certains sites !)
  • Pour une activité BtoB, Twitter et LinkedIn sont d'excellents réseaux qui diffusent vos informations de façons ciblées, dans le milieu professionnel
  • Et Google+ reste essentiel pour chouchouter votre référencement.

Travailler sur votre contenu… et partant sur votre référencement

Depuis des années, je prêche (souvent dans le désert !) en disant qu'il vaut mieux passer du temps sur son blog que sur Facebook, qu'il vaut mieux publier son contenu "chez soi",…

Quand j'analyse les chiffres des 4 blogs que j'ai animés en 2014 (1.114.372 pages vues au total), je constate que le référencement naturel amène nettement plus de trafic que les réseaux sociaux.

1) Malgré une présence quasi-quotidienne sur Facebook, une très faible proportion de visites provient des réseaux sociaux (2,75% pour Amaranthe, et entre 2% et 8% pour les blogs persos). Les blogs personnels ont pourtant des communautés Facebook très actives et un reach parfois proche de 100% !

2) La création régulière de contenu de qualité (1 à 2 article par mois en moyenne) a mené à une augmentation très importante du nombre de visites (+66% pour Amaranthe, +59%, +32% et +24% pour mes blogs personnels), en grande partie grâce au référencement naturel (qui représente 84% des visites pour Amaranthe, et entre 50% et 79% pour les blogs persos).

En conséquence, payer pour booster ce qui représente, dans le meilleur des cas, 3% à 10% de vos visites, cela ne me paraît pas une bonne stratégie.

Part des visites provenant de Facebook

Je reconnais que le critère "analyse des visites sur le site" est partiel dans une analyse d'efficacité de la présence sur les réseaux, et qu'il y a d'autres bénéfices d'une présence sur Facebook, notamment en termes d'image. Mais mon blog aussi sert mon image, et ce qui compte le plus à mes yeux, c'est que mes articles soient lus, et pas uniquement "likés" !

Mes 3 recommandations

  • Je conseille donc de ne pas payer Facebook, sauf pour faire des campagnes de publicités ciblées, avec un objectif de retour sur investissement clair.
  • Travailler sur un contenu durable, qui apportera, grâce au référencement, près de 80% de votre trafic, voilà une bonne idée. Alors la bonne résolution 2015 ne serait-elle pas : "Un article par mois sur mon blog" ? PS : si vous voulez créer un blog professionnel, suivez ma formation !
  • Promouvoir son contenu sur plusieurs autres réseaux, en utilisant les infographies pour lui donner plus d'impact.

facebook desintox

Votre avis m'intéresse !

Et vous, quelle sera votre stratégie sur Facebook et sur Internet en 2015 ? N'hésitez pas à me donner votre avis et vos chiffres !