Le blog est un instrument de webmarketing qui poursuit des objectifs similaires à ceux d'une présence sur les réseaux sociaux : réputation, visibilité, dialogue.

Le blog : plus rentable et plus durable que les réseaux sociaux

Si vous êtes entrepreneur, je vous recommande de consacrer 75% de vos efforts de réputation en ligne à votre blog et 25% à votre présence sur les réseaux. Voici pourquoi.

Pour votre stratégie

Définir les objectifs d'un blog est plus aisé que de définir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Pas toujours facile, en effet, de concilier votre stratégie et celle d'un réseau dont l'objectif est, avant tout, de gagner de l'argent ou de plaire à ses investisseurs.

Voici 7 bonnes raisons de créer un blog :

  • Prouver son expertise
  • Partager la passion pour ses produits
  • Dialoguer avec ses clients
  • Transmettre un message
  • Fédérer sa communauté
  • Humaniser son entreprise
  • Témoigner de son expérience

 Pour votre image

  • Le blog vous crédibilise et vous fait "sortir du lot"
  • L'apparence du blog est à votre image contrairement aux réseaux qui modifient la présentation de votre contenu à leur guise
  • Le blog donne directement de la notoriété à votre marque (il porte votre logo et un lien vers votre site)
  • Si vous avez hébergé votre blog sous la même adresse que votre site (ex : www.monsite.com/blog), une partie de la notoriété du blog rejaillit directement sur votre site.

Pour la qualité de l'information

  • Le blog permet de publier des informations détaillées, illustrées de liens et de photos
  • Le blog est structuré en thématiques (surtout si vous avez suivi la formation d'Amaranthe !)
  • Il n'y a pas de pub qui pollue votre blog.

Pour la visibilité de vos informations

  • Le contenu du blog est (très bien) référencé dans les moteurs de recherche. Ce référencement est automatique et ne demande aucun effort (pour autant que vous pratiquiez le référencement "en bon père de famille").
  • Le blog peut être suivi "à distance", via fil RSS et outils de veille (Feedly, Scoop-machin). Une page Facebook ne peut être suivie... que sur Facebook.
  • Vous pouvez envoyer un lecteur vers un article en particulier sur votre blog. Il est beaucoup plus compliqué de faire un lien vers un statut Facebook ou vers un tweet en particulier (si vous n'êtes pas expert).

Pour la pérennité de vos informations

  • Le contenu du blog est "chez vous" (pas chez Mark Z. ou chez Google+)
  • L'information sur le blog reste visible plusieurs semaines sur votre page d'accueil, la visibilité d'un statut sur les réseaux est ultra-éphémère
  • Le blog permet la recherche interne pour retrouver d'anciens articles. Essayez un peu de retrouver un statut Facebook publié il y a à peine 2 mois.
  • Le référencement du blog est durable.

Les réseaux sociaux : le tam-tam de votre blog

Aujourd'hui, les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux qu'à surfer. Ils n'ont donc plus le temps de passer voir si votre blog propose du neuf (sauf si ils utilisent de bons outils de veille, mais c'est une autre histoire…).

Pour "pousser" vos articles vers vos lecteurs, il est donc nécessaire d'utiliser les réseaux sociaux comme "tam-tam" de votre blog !

Conclusion :

Un blog demande certes des efforts de création, de documentation, de rédaction mais ces efforts sont largement couronnés de succès sur le long terme. Une fois que votre article est publié, sa visibilité est assurée. Les réseaux, en revanche, demandent une présence quotidienne, pour un retour sur investissement aléatoire et éphémère. Alors, plutôt que de céder aux sirènes des Facebook, Twitter, Google+ & co, revenons au bon vieux blog !

A lire pour en savoir plus :

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