Très souvent, quand je demande à un client pourquoi il me contacte, il me dit "c'est parce que j'ai pu mettre un visage sur votre société".

Trop de sites oublient que les pages "à propos" et "contact" sont fondamentales pour donner confiance et, partant, pour déclencher l'acte d'achat.

Je suis consternée de constater que de nombreux sites, parfois très bien faits sur le plan graphique, présentent une page contact sans nom, sans photo, et parfois même sans adresse physique.

La confiance, indispensable pour passer à l'acte

N'oubliez jamais que le visiteur de votre site Internet fonctionne en deux temps :

1. Cette société propose-t-elle un produit / service qui correspond à mes besoins ?
2. Si oui, cette société est-elle digne de confiance ?

La confiance peut s'établir à travers un écran, à condition de tout faire pour prouver au visiteur :

  • Qu'il y a des êtes humains derrière le site
  • Qu'il y a une société physique derrière le site
  • Que la société tourne.

5 contenus indispensables dans la page "contact"

Petit test : votre page "contact" contient-elle, au minimum :

  • Votre nom et celui de tous vos collaborateurs (en contact avec les clients)
  • Une photo de chacun
  • Un numéro de téléphone fixe
  • Une adresse physique (ce n'est pas parce que vous couvrez toute l'Europe que l'on ne doit pas savoir où vous êtes, bien au contraire !). La photo de votre bâtiment est un plus.
  • Votre e-mail (pour l'amour du ciel, banissez les formulaires pour un premier contact !!!)
Allez, je vous l'avoue, j'avais oublié de mettre mon nom sur ma page "contact" mais c'est corrigé !

5 pages pour donner confiance

Ces pages peuvent se trouver dans un menu "utilitaire", moins important visuellement que le menu proposant vos produits et services (en haut à droite de l'écran).

  • "A propos" ou "qui sommes-nous" : une courte présentation de la société, sa date de création, ses activités, sans oublier vos agréments et autres labels "officiels"
  • "Equipe" avec un mini-CV pour chacun, son rôle, ses forces, un lien vers son profil LinkedIn.
  • "Références" ou "clients" (votre priorité doit être d'actualiser cette page dès qu'un projet se termine, avant d'en parler sur les réseaux sociaux !!!)
  • "Actualités" (attention, ne négligez pas cette rubrique sous prétexte que "c'est déjà publié sur Facebook", elle reflète le dynamisme et la vie de l'entreprise !)
  • Un blog professionnel régulièrement mis à jour : un grand plus pour la confiance, mais qui nécessite un investissement en temps d'une demi-journée par semaine minimum.
Un bel exemple de page "Equipe" sur le site de Kammco

Mon secret ? La petite touche personnelle...

Etre un être humain, c'est aussi avouer ses faiblesses, parler de ses passions, dire un petit mot sur sa famille,...

Je peux vous assurer que c'est grâce à ces petits détails que de nombreux clients ont décidé de travailler avec Amaranthe. Quant à ceux à qui cela déplaît ? Ils ne m'ont pas contactée, CQFD !