Lorsque vous envoyez des newsletters avec MailChimp depuis plusieurs années, vous constaterez qu'une grande part de votre liste d'abonnés est totalement inactive : elle n'ouvre pas et ne clique pas sur vos messages.

Comment nettoyer les inactifs dans MailChimp ?

Inutile, dans ce cas, de continuer à écrire à ces personnes, n'est-ce pas ?

Ce mode d'emploi intéressera tout particulièrement les clients MailChimp qui atteignent presque la limite des 2000 adresses et qui souhaitent rester en version gratuite.

Même si je n'approuve pas totalement la démarche (je trouve normal que l'on paie un petit abonnement lorsque l'on utilise MailChimp depuis un certain temps et que l'on apprécie l'outil), il est toutefois logique de commencer par nettoyer les adresses inactives de sa liste.

Identifier les inactifs

Les inactifs sont les personnes :

  • inscrites avant une certaine date (ex : il y a plus d'un an)
  • qui n'ont ouvert aucune des dernières campagnes
  • qui n'ont cliqué dans aucune des dernières campagnes

Vous pouvez créer une campagne fictive et créer un segment reprenant ces personnes en utilisant les critères ci-dessous :

inactifs mailchimp

Attention, il faut que votre requête réponde à TOUS les critères ("Subscribers match all of the following conditions").

En cliquant sur "Update Recipient Count" (en haut de l'écran), vous aurez un aperçu du nombre de personnes concernées.

En cliquant sur "15 recipients match these conditions", vous obtenez un tableau avec la liste des destinataires inactifs. Copiez-collez ce tableau dans Excel ou dans un bloc-note.

La relance "de la dernière chance"

Je vous parle ci-dessus de "campagne fictive", mais vous pouvez évidemment envoyer à ces inactifs un mail de la dernière chance, intitulé "Cliquez dans ce mail pour continuer à recevoir nos informations", avec un gros bouton d'action bien visible.

Après 2 ou 3 jours, refaites l'opération ci-dessus, et si les inactifs ont réagi, ils ne seront plus concernés par ces critères, CQFD.

Eliminer les inactifs

Dans la version payante de MailChimp, vous pouvez importer votre liste d'inactifs et les supprimer "en vrac".

Dans la version gratuite, il faudra procéder manuellement, adresse par adresse :

  • recherchez l'adresse dans votre liste
  • cliquez sur "view profile"
  • cliquez ensuite sur l'onglet "activity" et vérifiez que la personne n'a jamais réagi à vos campagnes, ou du moins n'a plus réagi depuis un certain temps, ce qui démontre son manque d'intérêt pour vos newsletters (ou leur blocage par un flitre anti-spam quelque part entre vous et elle...)

Membre MailChimp totalement inactif

  • Supprimez l'adresse de la personne de la liste

Delete member dans MailChimp

Et voilà, votre liste est nettoyée et votre prochaine campagne n'en sera que plus performante !

En savoir plus