Dans un discours de coeur à coeur, je vous raconte les débuts d'Amaranthe il y a 12 ans, son évolution, ses projets...

200 sites créés en 5 ans

2005 : le grand saut vers l'entrepreneuriat

J'ai 35 ans, je travaille depuis 10 ans dans un groupe industriel international où je m'éclate : communication interne, externe, lancement des premiers sites, création d'un Intranet pour 5000 personnes, refonte complète du branding,...

Et puis le jour de mes 10 ans dans la boîte, le crac : je réalise que je ne suis pas, ou plus à ma place.

  • Une industrie polluante, sans réelle conscience environnementale, ce n'est pas moi.
  • Etre considérée comme pas assez "dedicated" (en clair, refuser de vendre mon âme) parce que je demande un 9/10eme, ce n'est pas moi.
  • Travailler pour l'argent, sans remerciement ou si peu, ce n'est pas moi.

Commence alors une période de profond inconfort, qui durera 2 mois : sourire en dehors, chaos, peurs et questionnements à l'intérieur. Changer, oui, mais pour faire quoi ? Moi qui n'ai qu'un diplôme universitaire, qui n'ai été qu'un maillon d'une chaîne, comment pourrais-je créer de la valeur toute seule ?

Le 1er juillet 2005, je prends un numéro de TVA pour "faire des sites". Jusque là, j'en ai créé trois : l'agence de voyages de mon mari, l'association familiale et l'ancêtre d'un blog sur l'accouchement naturel (le site est toujours en ligne !). Je ne sais à peu près rien faire, mais je sais comment je vais le faire : avec excellence, respect, et en communion d'âme avec mes clients et mes partenaires.

Mon premier site sur l'accouchement naturel créé en 1997

Mon premier site sur l'accouchement naturel créé en 1997

2006 : la vie bascule

Hasard de l'existence (mais le hasard, c'est Dieu qui voyage incognito dirait Einstein), je suis enceinte au moment où je deviens indépendante. Et en raison d'un précédent de grossesse à risque, je suis mise au repos, contre mon gré, pendant 9 mois.

Neuf mois à couver mon projet et à aimer follement un petit bébé, Marie, qui grandit tout calmement en moi. J'ai très peur de revivre la naissance prématurée de ma fille 5 ans plus tôt, alors je couve Marie comme jamais. Et puis, le jour où je lui dit qu'il est temps de nous séparer... Marie décède en moi, de façon inexplicable. Ma vie s'écroule. Mon cœur explose en miettes. Je suis dévastée et plus rien n'a d'importance.

Remonter la pente, escalader l'Everest

Mais une petite voix me parle. Elle me dit que je ne peux pas abandonner mon projet, car ce serait enterrer Marie une seconde fois. Elle me dit que j'ai la chance de vivre, alors qu'elle est morte. Et que cette vie, je n'ai pas le droit d'en gâcher une minute.

Alors je me lance un défi qui me paraît aussi haut que l'Everest : faire mon deuil. Et pour matérialiser cette folle ascension, je me lance un autre défi : réussir avec mon entreprise. Moi qui n'ai pas de compétences techniques, dans un monde ultra-concurrentiel, c'est une pure folie. Mais je n'ai plus peur de rien, alors j'y vais.

Mon premier client : l'imprimerie où je devais réaliser nos faire-parts de naissance. Pas question ! Je prends le budget que je comptais demander pour un site (500 euros), je le multiplie par sept... Et je décroche le contrat sur un simple coup de fil ! Me voilà littéralement tirée hors du trou. Les autres clients suivront, naturellement... Marie me porte et je réalise qu'elle se cache même dans le nom de ma marque : Amaranthe !

Précieux collaborateurs

Je l'avoue, je n'ai aucune compétence technique ni graphique quand je me lance. Mais le hasard (encore lui) met sur mon chemin des collaborateurs indépendants qui joueront un rôle clé dans le développement de mon entreprise :

  • Valérie, une informaticienne de tout haut niveau, qui développe des systèmes de gestion de sites avec un sens de l'excellence poussé à l'extrême (et ça tombe bien, car l'excellence est dans l'ADN d'Amaranthe).
  • Mark, un Anglais vivant en Allemagne, que je n'ai jamais vu, et qui crée des designs de sites à la fois créatifs, épurés et codés parfaitement (c'est Valérie qui le dit!).
  • Mariannick, jeune graphiste très prometteuse, qui crée pour mes client une identité joyeuse et colorée.

Bref, une "dream team" avec tous les atouts pour créer des sites de qualité professionnelle, dans des budgets abordables pour l'époque (2000 à 10000 euros), en quelques semaines par projet.

Gérer la croissance, innover, renoncer

La demande pour des sites est de plus en plus forte et je ne parviens pas à en satisfaire la moitié. Je démarre des formations en groupe, où je peux rassembler plusieurs clients autour de la table, pour leur expliquer comment structurer leur site, comment mieux le référencer...

Je réalise que le plus important, ce n'est pas la transmission de la matière, mais la façon de la transmettre, dans l'écoute, l'empathie, le non-jugement. Les groupes se remplissent de personnes naturellement assorties, qui sympathisent entre elles. La magie est là, dans ces rencontres de cœur à cœur, et moi je touche le ciel :-)

Je reçois aussi des missions de consultance "pure", parfois sur de gros projets. Mais la lourdeur des rapports, la lenteur d'application de mes recommandations, le manque de résultats concrets, cela ne me convient pas. Je préfère de loin "mettre les mains dans le cambouis" pour que le client reparte avec un résultat concret.

Rester agile, toujours se remette en question

Un jour, un de mes clients me demande de l'aider à améliorer un site qu'il a créé lui-même. Pas mal du tout, le site. Je découvre les éditeurs de site en ligne (dont Jimdo, que j'ai adopté depuis) : une petite révolution dans le monde de web puisque désormais, tout le monde peut créer son site, sans aucune compétence technique.

Quelle est encore la valeur ajoutée d'une agence web ?

  • Aider à traduire une stratégie commerciale en outils web appropriés
  • Donner un coup de pouce au client pour qu'il démarre sur de bonnes bases, l'aider à grandir et à professionnaliser ses outils de communication
  • Lui donner confiance et le motiver à communiquer régulièrement, en toute autonomie.

Dès 2014, je ne crée plus de site pour mes clients, je les crée avec eux à quatre mains ou lors de formations en petit groupe.

Le budget pour créer un site est divisé par 10. Le temps de réalisation se résume à quelques heures, une journée grand maximum. Le client s'implique en fonction de ses compétences et, désormais, je le facture à l'heure plutôt qu'à la prestation.

200 sites créés depuis 5 ans

En 7 ans, j'avais créé une centaine de sites Internet. Désormais, le nombre de sites créés par mes clients explose :

  • 24 sites en 2012
  • 30 sites en 2013
  • 30 sites en 2014
  • 50 sites en 2015

Et déjà 65 sites créés en 2016, alors que l'année n'est pas terminée.

Quelques heures ou jours pour créer un site, un budget divisé par 10

Quelques heures ou jours pour créer un site, un budget divisé par 10

Courir, remplir l'agenda, faire un CA à 6 chiffres, à quoi bon ?

Eté 2015, je suis sur le Chemin de Compostelle. Le luxe de n'avoir rien à faire que marcher et méditer. Là, je m'entends dire à un pèlerin que "Avec ma vie à 100 à l'heure, je n'ai même pas le temps de prier". Quelle aberration ! Comment donner un sens à mon travail si j'oublie de respirer !?

A mon retour, je décide de réduire mon chiffre d'affaires de 30%. Je n'ai personne à qui je dois prouver ma réussite. Et la réussite, la vraie, elle ne se mesure pas en chiffres...

Et maintenant ?

Mon souhait pour l'avenir, c'est de continuer à faire ce que je fais le mieux : l'accompagnement d'entrepreneurs passionnés et la formation. Mais le faire encore mieux, et avec des valeurs plus fortes, plus affirmées :

  • L'amour, et ce n'est pas par hasard si Amaranthe contient "amare", aimer
  • La joie, si simple à communiquer. Et puis, "Elle est marrante, Amaranthe", m'a dit un jour un ami !
  • L'authenticité, qui me permet d'oser ce discours intimiste, tellement loin des slogans marketing entendus cent fois...

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?

Aujourd'hui, je vous ouvre mon coeur avec joie et confiance...

  • Parce que je n'ai pas (ou plus ?) envie de faire semblant d'être une grosse agence alors que je vous reçois dans mon salon, avec les poules qui se promènent en liberté dans le jardin et le chat qui ronronne dans un coin
  • Parce que j'ai envie de vous inspirer, de vous donner envie de travailler avec moi... au risque de vous perdre si nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde
  • Parce que je suis convaincue que d'apporter de l'Amour dans chacun de nos gestes, même les plus petits, cela peut rendre le monde meilleur... et qu'en vous l'écrivant, je ne peux plus faire marche arrière !

Dans un prochain billet, je vous parlerai du lien entre Amaranthe, Capucine, RadioCamino,... les pseudos que j'utilise pour partager mes passions. Si vous me faites l'honneur de continuer à me suivre bien sûr :-)

A bientôt, et merci de m'avoir lue !