Votre marque va vous "coller à la peau" tout au long de votre carrière. C'est elle que vous prononcerez en décrochant le téléphone. C'est elle que les gens verront sur vos cartes de visites.

Comment choisir sa marque, son nom de société ?

Vous allez consacrer beaucoup d'énergie à lui donner une notoriété, alors autant ne pas se tromper !

Même si ces conseils sortent du cadre strict de l'"e-business", il nous arrive régulièrement d'aider des entrepreneur qui se lancent à bien démarrer sur Internet...  Et avant de  choisir et réserver un nom de domaine, il faut trouver un nom, une marque, pour présenter ses activités. . .

Comment choisir une marque efficace ?

Votre marque doit aussi être :

  • Facile à mémoriser : pensez aux gens qui ont perdu votre carte de visite ou qui croisent votre voiture
  • Facile à donner oralement (pensez au téléphone) : attention aux mots étrangers, chiffres, pluriel,…, sources de fautes d’orthographe
  • Unique et sans équivoque : votre marque doit bien entendu être unique dans votre domaine d'activités. Mais attention aussi si un concurrent a un nom proche du vôtre : il y a danger de confusion (et de problèmes juridiques !).

Travailler sous son nom ?

Dans la consultance, vous pouvez bien sûr travailler sous votre nom comme Olivier Le Grelle, consultant en communication ou Sabrina Haas, consultante en ressources humaines (deux clients très sympas d'Amaranthe).

Sabrina Haas, consultante en ressources humaines Olivier Le Grelle, consultant en communication

Mais si votre société se développe ou si vous voulez avoir une image de société, même si vous y travaillez seul(e), une marque est indispensable.

Comment choisir une marque qui vous ressemble ?

Pensez plus loin que votre business !

Prenez une feuille de papier et divisez-la en 4 cases. Dans chaque "carré", indiquez une série de mots venant de l'univers sémantique de :

  • votre métier
  • vos qualités professionnelles, celles qui font votre différence
  • les valeurs que vous mettez dans votre entreprise (éthique, écologie, relationnel,...)
  • les valeurs qui vous sont propres (féminité par exemple) ou un sens "caché", plus privé, qui vous fera chaud au coeur chaque fois que vous prononcerez le nom de votre marque.

La marque idéale est un mot que l'on pourrait retrouver dans toutes les cases !

A titre d'exemple, Amaranthe évoque :

  • une couleur utilisée par les peintres (et les graphistes, par extension du web et de la communication)
  • une plante dont une graine minuscule génère un nombre incroyable de fruits ultra-protéinés (pour le retour sur investissement promis à mes clients)
  • une plante qui pousse bien partout, sans épuiser le sol (pour mon petit côté écolo-éthique)
  • un mot féminin (ben oui, je suis une femme !)
  • et pour la signification secrète... on y retrouve les lettres d'un prénom qui me tient fort à coeur...

Si vous voulez tout savoir sur l'histoire de cette plante exceptionnelle, lisez mon article sur l'amarante dans mon blog de jardinage !

Quelques exemples de marques que j'aime bien (parmi mes clients) :

Claire de Lune Keramis

Nine Fishes Fab2

Où trouver ses idées ?

Selon votre humeur, vous pouvez faire l'exercice ci-dessus seul(e) au fond des bois ou entre amis. Vous pouvez également vous faire aider par des consultants spécialisés dans la créativité.

Le site id2nom.com génère des noms aléatoires (une bonne solution car tous les mots du dictionnaire sont pris, ou presque) ! Et vous allez bien rire avec les combinaisons de mots...

Vérifier et protéger sa marque

Attention, votre nom de domaine doit être disponible !

Dernier conseil : veillez toujours à protéger votre marque auprès de l'Office Benelux de la Propriété intellectuelle. Leur outil de recherche permet de s'assurer qu'aucune marque préexistante n'a été déposée dans les mêmes catégories (classes) que votre activité. Attention, une recherche littérale ne suffit pas, il faut aussi chercher les mots similaires (ex : Amaranthe et Amarante).

Bonne chance dans votre projet d'entreprise, et tenez-moi au courant de votre choix !