Actualité et publications de notre agence Internet
Votre marque va vous "coller à la peau" tout au long de votre carrière. C'est elle que vous prononcerez en décrochant le téléphone. C'est elle que les gens verront sur vos cartes de visites.
Vous allez consacrer beaucoup d'énergie à lui donner une notoriété, alors autant ne pas se tromper !
Même si ces conseils sortent du cadre strict de l'"e-business", il nous arrive régulièrement d'aider des entrepreneur qui se lancent à bien démarrer sur Internet... Et avant de choisir et réserver un nom de domaine, il faut trouver un nom, une marque, pour présenter ses activités. . .
Votre marque doit aussi être :
Dans la consultance, vous pouvez bien sûr travailler sous votre nom comme Olivier Le Grelle, consultant en communication ou Sabrina Haas, consultante en ressources humaines (deux clients très sympas d'Amaranthe).
Mais si votre société se développe ou si vous voulez avoir une image de société, même si vous y travaillez seul(e), une marque est indispensable.
Pensez plus loin que votre business !
Prenez une feuille de papier et divisez-la en 4 cases. Dans chaque "carré", indiquez une série de mots venant de l'univers sémantique de :
La marque idéale est un mot que l'on pourrait retrouver dans toutes les cases !
A titre d'exemple, Amaranthe évoque :
Si vous voulez tout savoir sur l'histoire de cette plante exceptionnelle, lisez mon article sur l'amarante dans mon blog de jardinage !
Quelques exemples de marques que j'aime bien (parmi mes clients) :
Selon votre humeur, vous pouvez faire l'exercice ci-dessus seul(e) au fond des bois ou entre amis. Vous pouvez également vous faire aider par des consultants spécialisés dans la créativité.
Le site id2nom.com génère des noms aléatoires (une bonne solution car tous les mots du dictionnaire sont pris, ou presque) ! Et vous allez bien rire avec les combinaisons de mots...
Attention, votre nom de domaine doit être disponible !
Dernier conseil : veillez toujours à protéger votre marque auprès de l'Office Benelux de la Propriété intellectuelle. Leur outil de recherche permet de s'assurer qu'aucune marque préexistante n'a été déposée dans les mêmes catégories (classes) que votre activité. Attention, une recherche littérale ne suffit pas, il faut aussi chercher les mots similaires (ex : Amaranthe et Amarante).
Bonne chance dans votre projet d'entreprise, et tenez-moi au courant de votre choix !
Dahmen Manuel
octobre 17th, 2010 at 21 h 54 min
J’ai choisi une marque récemment pour ma future entreprise en développement informatique (internet et logiciel) :
Ibiiz Tera
Ibiiz se réfère à e-business et fait un peu exotique dans l’orthographe,
Tera se réfère aux tera bytes de données présents sur les disques durs. Je l’ai choisi par référence à « Terre », quelque chose qui sé réfère à l’alter mondialisme, avec une terminaison latine féminine comme de quoi je ne suis pas qu’un macho.
Christophe Dupont
novembre 3rd, 2010 at 15 h 34 min
Voici qui résume très bien ce qu’est une bonne marque tant d’un point de vue marketing que d’un point de vue juridique : distinctive, originale et unique. Bravo pour cet article.
Cédric
novembre 16th, 2010 at 11 h 40 min
Bonjour, peut-on utiliser le nom d’une ville dans un nom commercial ? Faut-il demander des autorisations ?
Ex : « les aigles de Namur »
Merci
Amaranthe
novembre 16th, 2010 at 14 h 53 min
Bonjour Cédric,
Sur le moteur de recherche du BOIP (http://register.boip.int/), je vois plusieurs marques déposées comprenant le mot « Namur ». Mais je ne suis pas trop compétente pour répondre à cette question. Vous devriez interroger le BOIP ou un cabinet d’avocats spécialisé (ex : Gevers & Partners).
Amaranthe
janvier 21st, 2012 at 15 h 42 min
Bonjour Laurence,
C’est très bien d’avoir suivi le tuto « Bien choisir sa marque » !
A mon sens, tu ne « décolles » pas encore assez de ton job description… Pense à d’autres univers, à tes valeurs, à tes passions, à tes forces, à ta féminité, à ton enfance, à tes voyages, à ce qui fait que tu es TOI,… Sinon, ça reste dans le « web solution », « super com », des noms sans personnalité différenciatrice.
Et aussi, pas de stress… Le but de la couveuse est justement de te permettre de travailler à ta marque, tu n’es pas obligée de la définir maintenant !!!
Amaranthe
janvier 21st, 2012 at 15 h 43 min
De façon générale, toutes les propositions qui viennent dans le premier stade d’un brainstorming sont… d’excellents slogans ! Mais la marque, c’est tout à fait différent !!! C’est peut-être plus clair si on partait sur la recherche d’un bon « pseudo » pour toi, par exemple sur le forum. Chercher une marque = chercher un nom qui TE représente, pas un slogan qui décrit ton activité !
Tazzy
mai 3rd, 2012 at 10 h 59 min
Dans cette phase de brainstorming ou de recherche de nom, on peut s’appuyer sur des outils tels que des générateurs de noms. Ca donne quelques idées quand on est sec.
Vous pouvez par exemple essayer id2nom.com . C’est un générateur de nom qui possède plusieurs algorithmes différents (aléatoire, radical défini, combinaison de mots, nom en anglais en français…).
Une fois le nom trouvé, id2nom vous permettra ensuite de vérifier sa disponibilité (à l’identique ou à l’approchant) sur plusieurs registres de marques, de sociétés, de noms de domaine, de réseaux sociaux… Cela réduira les risques d’une action en contrefaçon ou en concurrence déloyale… c’est toujours désagréable de recevoir une opposition, un courrier d’un avocat ou d’un huissier!
Enfin quelques articles vous devraient vous aider pour déposer une marque, définir la classification de Nice, pour avoir un bon référencement…
En espérant que ce commentaire soit utile à tous.
Amaranthe
mai 3rd, 2012 at 11 h 21 min
Merci beaucoup Tazzy ! J’adore la recherche de noms aléatoires, une bonne solution car tous les mots du dictionnaire sont pris, ou presque ! Et j’ai bien ri avec les combinaisons de mots
orlay
mai 4th, 2012 at 16 h 37 min
je suis connu sous un certain nom sur facebook aupres de 6 000 filles dois je garder le meme pour la creation de mon site et pour la creation de ma marque dois je garder le meme nom ? merci
Katia Vandenbossche
mai 7th, 2012 at 11 h 26 min
Je suis graphiste et designer produits et lorsque je me suis confrontée au choix d’un nom pour ma future entreprise, j’avais une idée assez précise des services que je souhaitais proposer, dans un premier temps, et ce vers quoi je voulais évoluer. Ayant travaillé 12 ans dans le lettrage publicitaire, il y avait tout un éventail de services, lié à ce domaine que je pouvais immédiatement proposer. Par contre j’avais dans l’idée d’élargir mon champ d’action afin de proposer aux entreprises des concepts d’aménagements et de mobiliers innovants pour leur communication.
C’est pourquoi il me fallait trouver un nom qui ne soit pas trop restrictif, pouvant être utilisé à l’international, puisque mon but ultime est de développer mes collections de mobiliers à l’étranger, qui ai du sens et qui puisse convenir aux différentes activités de l’entreprise.
Finalement après quelques heures de recherche (dispersées sur quelques jours), à coucher des tas d’idées et autres jeux de mots en rapport avec mes activités, mon nom, mon prénom, mes valeurs… C’est en feuilletant le dictionnaire à le lettre « K », ma lettre de prédilection, que je suis tombée sur le mot « kaléidoscope ». Je connaissais la signification de ce mot, empreint d’histoire, sans y avoir pensé et ce fût la révélation, car je m’y retrouve intégralement.
Il résume parfaitement chacune de mes activités :
• Il fait référence à l’image de par sa fonction et son étymologie : kalos signifie « beau », eidos « image » et skopein « regarder ».
• Il illustre l’importance que prend chaque élément parfaitement organisé dans un espace ayant ses propres limites.
• Il reflète la philosophie, le concept et les matériaux de prédilection que j’utilise pour créer mon mobilier…
Mon nom d’entreprise est donc devenu « Kaléidoscope création ». Un peu long certes et pour certain pas facile à orthographier, mais il me définit tellement bien que je ne me vois pas appeler mon entreprise autrement.
Amaranthe
mai 7th, 2012 at 11 h 36 min
Merci Katia pour ce beau témoignage et bon vent à Kaléidoscope Création !
Sergio
mars 22nd, 2015 at 21 h 00 min
Ma question ne est pas sur le nom choisi, mais sur d’autres considérations. Je suis un autoentrepreneur joint à la Chambre de Commerce de Paris 17, je peux utiliser un logo différent de mon nom pour l’entreprise? Pour pouvoir utiliser ce nom, je dois demander la permission? En fin de compte ce est juste une marque, nous vendons des produits des autres en ligne, donc ce serait une vente à distance. Dites-moi si ce est possible.
Gérard
avril 1st, 2016 at 13 h 28 min
Bonjour, je suis le propriétaire d’une marque commerciale, protégée, ainsi que tous les domaines y associés. De plus, je dispose d’un copyright pour écrire une série de livres et un scénario de film. Etant donné que j’ai un autre projet qui requiert mon attention, je souhaiterai vendre la marque et ses droits, pouvez-vous me renseigner à qui m’adresser.
Au plaisir de vous lire.
Gérard