En visite au Musée Carnavalet, j'ai été émerveillée par la variété des enseignes des artisans parisiens au XVIIIème siècle.

Voyez plutôt :

  • À l'ange
  • À l'étoile
  • À l'Orme Saint Gervais
  • À la bonne bouteille
  • À la bonne renommée

  • À la couronne d'or
  • À la croix d'or
  • À la fontaine de Bacchus

 

  • À la frégate
  • À la petite hotte
  • À la renommée de la bonne tisane
  • À la rose
  • À la tête noire
  • À la truie qui file
  • À la vache allaitant
  • À la verge d'or
  • À Saint Jean Baptiste
  • Au bœuf normand
  • Au bon puits
  • Au bras d'or
  • Au cep de vigne
  • Au cerf

 

  • Au chat noir
  • Au chat qui dort
  • Au cimetière
  • Au faune qui boit
  • Au gourmand
  • Au griffon
  • Au millionnaire
  • Au Persan
  • Au petit Dunkerque
  • Au petit Suisse
  • Au soleil d'or
  • Aux trois renards

Vous manquez d'inspiration pour votre marque ? Pourquoi ne pas adopter le style XVIIIème ?

Les avantages :

  • Une marque qui commence par "A" (utile pour passer devant dans certaines listes, annuaires,...)
  • De bonnes chances de trouver un nom de domaine disponible (expression composée de plusieurs mots)
  • Possibilité d'évoquer vos valeurs à travers des dieux, des animaux, des lieux, des fleurs,...
  • On sort un peu des standards et des modes vites dépassées, comme les marques de ces dernières années en -OO, en -IA, en -EO,...

Les inconvénients :

  • Ce type de marque est difficilement utilisable pour une présence internationale multilingue
  • Il faudra compenser le côté suranné de votre marque avec la modernité de votre site, de votre packaging, de votre boutique.

Ce petit plongeon dans le passé nous rappelle que bien choisir sa marque ou son nom de société a été une priorité tout au long des siècles, et doit se faire avec le plus grand soin.