Dans le cadre de l'action "JesuisfantasTIC" (Amaranthe y donne plusieurs conférences), Olivier Loncin présentait ce jeudi les outils en ligne les plus utiles pour un indépendant, une TPE ou même une PME.

L'occasion de vous proposer un "best of" des outils utilisés quotidiennement par Amaranthe.

E-mail :

J'ai choisi Gmail (http://mail.google.com).

gmail

Avantages de Gmail :

  • son grand espace de stockage
  • son excellent anti-spam
  • son adresse d'expéditeur paramétrable (info@amaranthe.be)

Inconvénients de Gmail :

  • il faut s'habituer au concept de "libellé" (différent des "folders")
  • les mails sont classés par "conversation", et parfois on rate un message
  • des messages provenant de Gmail ont déjà été marqués comme "spam" par le firewall de grosses entreprises (aux informaticiens un peu paranos sans doute).

Envoi de très gros fichiers (de 10Mb à 100 Mb):

yousendit

Yousendit (http://www.yousendit.com/) : simple, efficace et gratuit.

Envoi de newsletters et e-mails marketing (de 30 à 3000 mails/mois)

Logo Mailchimp

Dès que l'on dépasse les 30 destinataires, un outil d'envoi d'e-mailing est indispensable, à moins de vouloir passer auprès de ses clients pour un bricoleur amateur (le mail qui arrive 4 fois au premier et pas au 20ème, vous connaissez ?).

Grâce à un client (merci Giles), j'ai découvert MailChimp (http://www.mailchimp.com), une solution en ligne gratuite jusqu'à 1000 destinataires, et ensuite payante (à partir de 30 USD/mois). Le site (en anglais) est très ergonomique et regorge de ressources (ex : templates de newsletter en HTML).

Avantages d'une solution de mailing en ligne : plus de souci de serveur SMTP à IP fixe, de quota d'envoi dépassé chez votre ISP, de passer les filtres anti-spam, de désabonnement, de gestion des adresses invalides...  Tous ces problèmes techniques qui font de l'envoi d'une campagne un véritable parcours du combattant.

Lecture de blogs multiples :

Plutôt que de visiter ses blogs favoris un par un, un agrégateur de flux RSS permet de voir en un clin d'oeil les mises à jours des blogs de ses amis, collègues, concurrents, etc.

netvibes

J'utilise Netvibes (http://www.netvibes.com)

Comparé à iGoogle, je trouve Netvibes plus esthétique, plus ergonomique et surtout plus lisible.

Statistiques de site Internet :

Analytics

Google Analytics (http://www.google.com/analytics) : ultra-complet, gratuit (même payant on le prend !) et indispensable pour connaitre l'efficacité de son site.

Stockage de photos :

Je stocke mes photos sur mon disque dur (éventuellement un disque externe) car je n'ai pas trouvé de site de stockage en ligne qui n'altère pas la qualité des images (cfr. Flickr, Picasa web albums, etc.).

Agenda :

Eh bien, au risque de vous décevoir, je suis toujours au bon vieux Filofax, avec post-it, petits mots de mes enfants, ratures,... Je n'ai pas trouvé mieux que le papier pour :

  • Me donner mon planning en une fraction de seconde
  • Etre toujours sous la main, au bureau, à la maison ou en déplacement.

Mais j'ai aussi un agenda "familial" partagé avec mon mari (il le synchronise sur son iPhone) pour lequel j'utilise Google Agenda (http://www.google.com/calendar).

Et maintenant d'autres outils proposés par Jalons...

...que je dois encore tester mais qui me semblent très intéressants :

  • Formulaires et sondages en ligne (à insérer sur votre site ou à envoyer par e-mail) : Google spredsheets (http://spreadsheets.google.com), option "formulaires"
  • Back-up en ligne de vos documents : Carbonite (http://www.carbonite.com), 49 EUR/an
  • Partage de documents, travail en commun sur un texte, une feuille de calcul ou une présentation : Google Docs (http://docs.google.com)
  • Logiciel d'envoi d'e-mailing : SendBlaster (http://www.sendblaster.fr), 85 EUR pour des envois illimités. Une alternative intéressante aux solutions en ligne, mais attention à avoir un serveur d'envoi adapté au mass-mailing !

Plus aucun logiciel à installer !

Le point commun de tous ces outils, c'est qu'ils sont en ligne, et non pas installés sur votre PC. Attention donc, en cas de panne de connexion, vous êtes en chômage virtuel complet ! Avantage : vous pouvez travailler de n'importe où et changer de machine n'est plus un problème.

Côté sécurité... eh bien j'ai moins peur de voir mon compte Google hacké que de renverser mon café sur mon portable ! Il faut surtout choisir un BON mot de passe (le nom de ses enfants ou de son chien n'est PAS un bon mot de passe !).

Si vous avez d'autres applications à conseiller, n'hésitez pas à poster un commentaire !