Actualité et publications de notre agence Internet
Voici un petit aide-mémoire des principaux outils de Google pour améliorer son référencement, mesurer son trafic et analyser les performances de son site. Une véritable trousse à outils pour le webmaster.
La plupart de ces outils nécessite la création d'un compte Google.
Cet outil est le plus simple pour comparer des mots-clés et trouver ceux qui sont les plus recherchés par les internautes. Il indique également les tendances de recherche sur un mot-clé depuis 2006.
Malheureusement, Google Trends ne permet pas (ou mal) de cibler la Belgique et il ne donne de résultats intéressants que pour des gros volumes de recherche, qui sont souvent des mots-clés très (trop) concurrentiels pour tenter de s'y positionner.
(anciennement "Google Keyword Tool")
https://adwords.google.com/ko/KeywordPlanner/Home
Cet outil est indispensable pour trouver les mots-clés les plus recherchés par les internautes dans votre domaine, y compris dans des niches et pour des périmètres géographiques limités. Il permet également de comparer le volume de recherche sur des synonymes (afin d'utiliser les mots les plus recherchés dans votre texte).
Autrefois en libre accès, cet outil nécessite désormais de créer un compte AdWords (immédiat si vous avez un compte Google). Allez dans "Outils et analyse" > "Outil de Planification des Mots-clé". Choisissez la seconde option : "Obtenir les statistiques relatives au volume de recherche". Il faut un peu d'habitude car l'interface n'est pas très ergonomique, mais les informations données par le planificateur de mots-clé valent de l'or.
Vérifiez d'abord si votre site est déjà indexé au moyen de la requête site:www.monsite.com dans la barre de recherche. Aucun résultat ? Soumettez votre site sans attendre.
https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr (il est nécessaire de se connecter à son compte Google)
(anciennement "Google Local Business Center" ou "Google Adresses")
http://www.google.com/business/placesforbusiness/
Cet outil vous permet d'ajouter votre établissement dans les résultats cartographiques fournis par Google, ce qui vous donne une belle visibilité dans les résultats du moteur.
Mode d'emploi détaillé pour figurer dans les cartes Google.
Le meilleur outil d'analyse du trafic sur votre site Internet. Une fois installé sur votre site, Google Analytics répond à toutes vos questions sauf, et c'est bien ennuyeux pour le référencement, qu'il n'indique plus (ou très partiellement) les requêtes dans les moteurs ayant mené les internautes sur votre site via le référencement naturel. Mais une parade existe, c'est de coupler vos comptes Analytics et Webmaster Tools.
http://www.google.com/webmasters
Outil permettant, après authentification du site, de disposer d'informations très utiles pour :
- aider Google à indexer son site (sitemap en XML, rich snippets, URL favorite,…)
- comprendre les facteurs influençant le positionnement de son site dans Google (liens entrants notamment)
- voir les éventuels problèmes sur votre site (des titres en double aux logiciels malveillants en passant par la lenteur de chargement).
En 2008, l'AWT avait filmé une interview d'Amaranthe sur le sujet de ces outils et de la sitemap en XML. Même si l'outil a évolué, tout cela est toujours bien d'actualité aujourd'hui ! Voici également un tutoriel pour installer Google Webmaster Tools sur votre site.
Référencement: les outils des moteurs de recherche
Voici un mode d'emploi pour créer votre page Google+. Et si vous doutez encore de l'intérêt du réseau social de Google pour votre référencement, voici un exemple de résultats où toute la partie droite de l'écran affiche le contenu (page et actualités) issu de Google+. Un fameux gain de visibilité !
https://www.google.fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf
Une Bible ! Ce guide gratuit contient touts les conseils de Google pour le référencement naturel de votre site, avec une section pour les sites mobiles et l'acquisition de liens vers votre site.
Géraldine@hypertexte
septembre 26th, 2013 at 8 h 28 min
Bonjour ! Quel plaisir de lire un nouveau billet ici
Tous ces rappels sont toujours actuels en effet, même si je ne suis pas encore totalement familiarisée avec le nouvel outil Adwords que je trouve moins intuitif que sa version antérieure.
Je trouve que pour améliorer son référencement, il faut aussi aller jeter un oeil à Google Webmaster Tools, qui indique avec précision l’état de santé « technique » du site. Vérifier la présence d’un sitemap (véritable guide pour Google), l’éventuelle conformité du fichier robots.txt, et bien sûr le nombre de pages indexées, celles qui partent en erreur, etc.
Bonne journée, et à très bientôt !
EFTHYMIADIS
octobre 8th, 2013 at 10 h 16 min
Intéressant pour les mots clés. Merci!
ABITASUD
janvier 5th, 2014 at 1 h 00 min
Bravo c est un recapitulatif bien fait… Aujourd hui Google + prend une part importante avec la gestion de « l’author »
hati hati
mars 22nd, 2014 at 17 h 41 min
Petite liste bien utile ! Il manque selon moi Google PageSpeed qui permet de tester et d’améliorer la rapidité de son site. J’ai fait un petit article sur le sujet : http://www.hatihati.fr/blog/ameliorer-la-vitesse-de-chargement-de-son-site-internet/
LE FUR Eric
juin 30th, 2015 at 16 h 02 min
la présentation des outils est concise, précise et bien rédigée. Une bonne entrée en matière pour mener les actions d’indexation et d’optimisation de son site web