Lorsque Google a fusionné les pages Google+ et les fiches "Local Business" permettant de figurer dans les résultats cartographiques du moteur, beaucoup d'entreprises se sont retrouvées avec deux pages. Cela pose des problèmes de pertinence et oblige à gérer ses données à deux endroits.

Comment fusionner une page Google+ et une fiche Google Local Business

La fiche "Google Local Business"

Pour figurer dans les résultats cartographiques de Google, il fallait (avant 2015) créer une fiche dans Google. Le système s'est appelé successivement Local Business Center, Google Adresses, Google Places, pour finalement fusionner avec Google+ et devenir "Google MyBusiness" (vous suivez ?).

C'est cette fiche que Google affiche dans ses résultats cartographiques lorsque l'on cherche "votre activité" dans votre région. La fiche comprend votre localisation, vos heures d'ouvertures, des photos de votre activité, un lien vers votre site Internet, et est donc très bénéfique à votre référencement.

google-local

La page Google+

Si vous avez suivi les conseils en référencement d'Amaranthe, vous avez probablement créé une page pour votre entreprise sur le réseau Google+ afin de partager vos actualités et des liens vers les pages de votre site.

google+page

Pour rappel (tant qu'il existe), les publications partagées sur ce réseau bénéficient d'une très bonne popularité dans Google.

Si vous créez une page Google+ aujourd'hui, vous n'avez pas besoin de lire plus loin, il vous suffit de suivre la procédure et de choisir "Commerce local". Votre fiche Google et votre page Google+ ne feront qu'un.

Google My Business

Le "hic", c'est que si vous aviez déjà une fiche dans Google "Local" et que vous avez ensuite créé une page Google+, vous vous retrouvez avec deux fiches dans Google My Business : une dans les "établissements" et une dans les "pages de marque".

Google MyBusiness

Voyons comment fusionner ces deux fiches sans perdre le référencement local de votre page "local business" ni le contenu et les fans de votre page Google+.

Fusion mode d'emploi

Au préalable, assurez-vous que :

  • Vous ayez une fiche dans les "établissements" et une autre dans les "pages de marque" (si vous avez deux fiches locales ou deux pages Google+, ce tutoriel n'est pas valable).
  • Vous soyez administrateur des deux fiches avec le même compte Google

Pour fusionner les deux fiches :

  • Ouvrez la page https://business.google.com et connectez-vous à votre compte Google
  • Choisissez l'onglet "établissements" et cliquez sur "Gérer l'établissement"

googlemybusiness1

  • Cliquez sur l'icône avec trois petits traits blanc en haut à gauche, puis sur « Paramètres »

googlemybusiness2

  • Cherchez la section « Profil » tout en bas de la page. En dessous de « Cette page est connectée à Google Maps » cliquez sur « Se connecter à une autre page »

Google My Business

  • Vous verrez qu'ils existe peut-être déjà une page liée à votre compte, veuillez ne pas en tenir compte et rendez vous sur le menu déroulant «Associer une autre page »
  • Sélectionnez votre Page Google+
  • Confirmez les informations.

Lisez aussi : Google MyBusiness, incontournable en référencement local

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer