Pour les entreprises locales (commerces, tourisme, hôtellerie, services aux particuliers,...), il est essentiel de créer et de mettre régulièrement à jour sa fiche "Google MyBusiness" pour apparaître correctement dans les résultats des recherches, en particulier sur smartphone.

Google MyBusiness, incontournable en référencement local

Indispensable au référencement local

Une fiche gérée et bien complétée vous permet d'apparaitre en bonne place dans les résultats cartographiques de Google.

Résultats Google Local

Par exemple, lorsque je recherche une pharmacie à Jambes, Google me fournit une carte où figurent les pharmacies dont la fiche est complète et mise à jour. Une pharmacie que je connais bien, qui n'a pas revendiqué sa fiche, ne figure pas dans les 14 résultats affichés, alors qu'elle se situe en plein coeur de la ville.

Indispensable à votre image de marque

Lors de toute recherche sur le nom de votre établissement, Google fournit votre fiche en haut des résultats (à droite de l'écran sur ordinateur). Sur mobile, la fiche occupe tout l'écran, reléguant votre site hors de la vue des visiteurs.

Affichage fiche Google MyBusiness sur mobile

Si votre n'a pas été complétée par vos soins, c'est par défaut une photo "Google Street View" (souvent moche ou mal orientée) qui illustre votre commerce. Les horaires sont souvent absents ou erronés et le nom peut même être mal orthographié. Pire encore, des utilisateurs peuvent laisser un avis sur la fiche, sans que vous n'en soyez informé !

Qui a créé ma fiche dans Google ?

Google ne vous a pas attendu pour créer la fiche de votre établissement ! Le moteur de recherche a généré un grand nombre de fiches en important les données d'annuaires ou de listings publics (Pages d'Or, Infobel,...).

Si vous démarrez une activité locale, créez votre fiche sans attendre. Si votre fiche existe déjà, il ne faut pas la recréer mais en revendiquer la propriété.

Créer sa fiche My Business

Ne créez une fiche que si vous êtes certain qu'aucune fiche n'existe déjà pour votre entreprise (même aves des données erronées).

  • Rendez-vous sur https://business.google.com
  • Connectez-vous avec votre compte professionnel (adresse Gmail ou le compte utilisé pour les statistiques de votre site ou pour YouTube). Ne créez surtout pas un second compte Google !
  • Suivez les étapes de création :
    • Adresse exacte
    • Catégorie (choix uniquement possible dans les catégories existantes)
    • Téléphone et site Internet (facultatif)
    • Choix d'une méthode de validation (par défaut, il s'agit d'un courrier postal envoyé à l'adresse indiquée). Indiquez votre nom en plus de l'adresse, pour être certain de recevoir personnellement le code de validation de votre fiche.

Vous pouvez ensuite compléter votre fiche (voir plus bas), mais vos modifications ne s'afficheront pas sur Google tant que vous n'aurez pas validé votre établissement.

Code de validation Google MyBusiness

Lorsque vous recevez le courrier de Google (patientez environ 1 semaine) :

  • Rendez-vous sur https://google.com/verifymybusiness
  • Connectez-vous à votre compte Google
  • Saisissez votre code de validation puis cliquez sur "Envoyer"

Revendiquer sa fiche My Business

Si votre fiche apparaît lors des recherches sur votre nom, n'hésitez pas à la revendiquer en cliquant sur "Vous êtes le propriétaire de cet établissement".

  • Connectez-vous à votre compte Google
  • Suivez la procédure en sélectionnant les moyens de validation les plus rapides si possible (mail ou SMS)
  • Si tout va bien, vous êtes maintenant capables de gérer et modifier votre fiche.

Revendiquer fiche MyBusiness

Les problèmes fréquents :

  • Vous avez créé la fiche avec une autre adresse Gmail. Il est indispensable de vous connecter avec cette adresse (faites-vous renvoyer le mot de passe si besoin)
  • La fiche a été créée par l'ancien propriétaire de l'établissement, par un stagiaire ou par une agence de référencement. Si vous ne voyez pas le lien "Vous êtes le propriétaire...", prenez contact avec le créateur de la fiche et de lui demander de vous transférer la propriété de celle-ci.
  • Si aucune de ces solutions ne fonctionne, essayez de contacter l'assistance Google. Et si vraiment rien ne bouge, contactez-moi pour un coaching personnalisé.

Compléter sa fiche My Business

Pour gérer votre fiche, rendez-vous sur https://business.google.com et connectez-vous à votre compte Gmail (celui qui a les droits sur la fiche !). Cliquez sur le bouton bleu "Modifier".

Voici les points essentiels à compléter lorsque vous créez ou récupérez votre fiche.

  • La ou les catégories (essentiel pour le référencement)
  • Vos horaires et horaires exceptionnels (ex : veille de jours fériés)
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre site internet
  • Des photos de qualité (intérieur, extérieur, équipe, produits,...)

Gérer les avis de clients sur la fiche Google

Menu de Google MyBusiness

Vous n'avez pas la possibilité de supprimer des avis laissés sur votre fiche Google. Par contre, vous pouvez y répondre, et je vous invite très fortement à le faire.

Pour cela, allez sur https://business.google.com et sélectionnez "Avis" dans le menu de gauche. Remerciez systématiquement les auteurs d'avis positifs et tentez de répondre posément lorsqu'une remarque désagréable vous est adressée. Ne tentez pas de vous justifier mais de comprendre le contexte et proposez de poursuivre le dialogue hors ligne. La façon dont vous réagirez est plus importante que la critique !

En cas de commentaire raciste, d'insulte, de diffamation, il est possible de signaler un commentaire à Google au moyen des 3 points verticaux en haut à droite du commentaire. Libre à Google de supprimer ou pas ce commentaire.

 

Poster des nouvelles sur sa fiche My Business

Chaque semaine, ajoutez une photo avec un petit commentaire et un lien (qui devient cliquable une fois en ligne) sur votre fiche. Ces informations apparaissent en premier lorsque l'on vous cherche sur mobile, et ont une belle visibilité sur écran d'ordinateur. Vous pouvez par exemple annoncer le menu de la semaine, les nouveautés en magasin, vos dernières réalisations, etc.

Pour créer un "post", allez sur https://business.google.com et sélectionnez "Posts" dans le menu de gauche. Sur ordinateur, vous pouvez également accéder à votre fiche via une simple recherche sur votre nom dans Google, à condition d'être connecté à votre fiche et que celle-ci soit validée.

Fiche Google MyBusiness

Partager un lien vers sa fiche Google MyBusiness

Je vous invite à envoyer le lien vers votre fiche à vos clients satisfaits en leur demandant de donner leur avis. Le publier sur votre site est également recommandé.

Pour trouver le lien :

  • Ouvrez votre fiche (en étant connecté à votre compte Google) sur https://business.google.com (si vous gérez plusieurs établissements, ouvrez celui que vous souhaitez partager)
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur "Infos" puis sur "Afficher dans Google Maps" (à droite)

Partage adresse fiche Google MyBusiness

partage-url-fiche-mybusiness

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