Lors du lancement du site www.aidenatale.be, j'ai pu comparer l'efficacité d'une publication sur mon profil Facebook (125 amis) et celle d'une campagne d'e-mailing ciblée à plus de 4000 personnes. Le résultat est éloquent...

Publication sur mon profil Facebook

Sur Facebook :

  • 125 amis
  • 61 visites, presque toutes immédiatement après la publication
  • Soit un taux de clic de 48,8 % !!!
Visites en provenance de Facebook

Malheureusement, Google analytics ne fait pas la distinction entre les clics qui proviennent de mon profil ou d'un autre qui aurait éventuellement relayé l'info (je soupçonne que ce fut le cas en J+8).

E-mailing ciblé :

  • 4119 envois opt-in aux membres d'une association active dans la grossesse et l'accouchement
  • Liens taggés dans la newsletter pour les identifier avec certitude dans Google Analytics
  • 70 clics, étalés sur les 5 jours qui ont suivi la campagne + une petite "queue" ensuite
  • Taux de clic : 1,7 %
Visites provenant de l'e-mailing

Même si les chiffres sont trop faibles pour tirer des conclusions générales sur l'efficacité de Facebook, je dois reconnaître que j'ai été sidérée de voir le contraste entre la visibilité et le retour offert par ces deux médias.

Je continue mes tests et vous tiens au courant...