Loin de moi l'idée de me réjouir des déboires de certaines "stratégies de référencement" qui, désormais, sont identifiées et pénalisées par Google.

Si je me réjouis des nouveaux algorithmes de Google, c'est tout simplement parce que je trouve que les résultats fournis par Google sont meilleurs qu'avant et parce qu'ils favorisent les sites créant du bon contenu.

Ce qui a changé pour l'internaute :

  • fini le temps où la première page était polluée par de pseudo-annuaires vides de contenus et bourrés de pubs
  • fini le temps où www.voiture-pas-chere.fr passait devant les petit garagiste qui fait bien son boulot et est apprécié par ses clients
  • fini le temps où des vieux sites pourris et pas mis à jour arrivaient en haut des recherches.

Ce qui a changé pour les webmasters :

Quelques observations sur base des statistiques (visites via les moteurs) des sites créés par Amaranthe (totalisant plus d'un million de visites/an) :

  • Les sites de présentation simples, bien structurés, mis à jour de temps en temps ont gardé le même nombre de visites après avril 2012
  • Les blogs ont plutôt progressé, mais c'est parce qu'ils abordent de nouveaux sujets (nouveaux articles, donc plus de possibilités d'être trouvés)
  • Les vieux sites qui n'avaient pas évolué depuis quelques années ont plongé (-25% à -75% de trafic organique)

Certes, le site de l'agence de voyages de mon mari a perdu la moitié de son trafic en référencement naturel (le graphique montre bien le décrochage en avril 2012). Mais avouons-le, son site est moche et pratiquement pas mis à jour (pardon chéri mais c'est un peu vrai, non ?).

Certes, le site où je raconte mon premier accouchement en 1998 (!!!) a fortement décroché lui aussi en avril 2012, mais franchement vous avez vu le site ? Il est temps de faire un peu de place aux jeunes, non ? D'autant plus que j'ai "trusté" la première place de Google sur "accouchement naturel"  pendant plus de 12 ans (oups, j'ai parlé trop vite, j'y suis encore ce soir, juste sous 3 vidéos !!!).

Effets du changement d'algorithme de Google en avril 2012 (en orange, trafic organique en 2011) sur les vieux sites pourris

Conclusion rassurante

Dans leur ensemble, les sites conçus "en bon père de famille" s'en tirent bien, et ceux qui démontrent, par leur activité, le dynamisme de l'entreprise ont plutôt gagné dans ces changements d'algorithme.

Allez, vive Panda, Pinguin, et les autres, et surtout, vive le bon contenu ! Et si vous voulez mettre en place du référencement durable pour votre site, suivez mes formations !