Depuis ses débuts, Google vise à fournir aux internautes les meilleurs résultats de recherche. Pour cela, Google travaille sur deux axes :

  • la syntaxe : comprendre les requêtes, y compris les fôtes d'orthographe et les synonymes
  • les résultats : objet de toute l'attention des webmasters, agences de référencement et autres gourous du web.

Comment fonctionne Google ?

Pour fournir le meilleur résultat, Google se base sur une looooongue série de critères (son fameux algorithme). Ces critères lui permettent de mesurer la qualité du contenu en regard de la requête formulée. En réalité, depuis les débuts de Google, ces critères se résument en 3 points :

  • la page doit être pertinente par rapport à la requête
  • la page doit être populaire (liens vers elle depuis des sites ou les réseaux sociaux)
  • la page et le site ne doivent pas utiliser de techniques visant à améliorer artificiellement leur positionnement dans Google (spamdexing).

Quand on dit que l'algorithme est secret, c'est faux ! Seule la partie visant à lutter contre la triche est secrète. Le reste, c'est du bons sens et ça n'a pratiquement pas changé depuis le début.

Les règles du jeu sont publiées en long et en large par Google :

En outre, Google offre d'excellents outils de mesure (positionnement sur un mots-clé, liens entrants,...) : les "Webmaster Tools".

Une bonne stratégie de référencement visera donc en priorité :

La syntaxe :

  • utiliser les mêmes mots que vos clients, sans vous occuper de leurs fautes d'orthographe (et sans faire de fôtes dans vos textes !)
  • structurer votre contenu en pages thématiques
  • mettre les thèmes du site en avant dans la navigation
  • adopter un style rédactionnel simple, factuel, direct.

La qualité du contenu :

  • des articles originaux sur votre blog
  • une boutique avec une gamme qui se renouvelle et des photos originales
  • une entreprise avec de nouvelles références chaque mois
  • un site technique avec de nouvelles explications en vidéo
  • un annuaire avec de nouveaux membres,…

N'oubliez pas que chaque fois que vous créez une page sur votre site, c'est un nouveau thème qui permet d'attirer de nouveaux visiteurs. Les sites qui ont les meilleures performances sont donc les blogs, dont le contenu se complète, souvent avec des thèmes "dans l'air du temps", donc recherchés par les internautes.

Les facteurs secondaires, ou à oublier...

La fréquence de mise à jour

Contrairement à ce que j'entends depuis des années, je considère que la fréquence de mise à jour a une faible importance (j'observe peu de différence entre un site mis à jour quotidiennement ou mensuellement). Mais un site mort depuis 6 mois… est mort à coup sûr dans les résultats.

Les liens vers le site

Ces liens doivent venir de façon naturelle et progressive !

  • Vous pouvez bien entendu soumettre votre site à 2 ou 3 BONS annuaires (Webrankinfo, DMOZ, l'annuaire de votre secteur professionnel, celui de votre ville, les pages d'or,…) et demander des liens en retour aux partenaires que vous mentionnez sur votre site.
  • Vous avez tout intérêt, si vous avez le temps, à être actif sur les réseaux sociaux (notamment Google+), en partageant des liens vers les articles de votre blog, vos nouvelles références, vos nouveaux produits,...

Mais n'en faites pas trop ! Après le lancement du site, laissez venir à vous les petits liens, de la façon la plus naturelle possible (si vous publiez du contenu intéressant ou si vos clients sont contents de vous, ils parleront de vous, c'est logique).

Le nom de domaine

Ouf, Google pénalise enfin les horribles domaines du genre voiture-pas-chere.fr. Il était temps, j'en avais marre de répéter que le nom de domaine doit refléter votre marque et non votre mot-clé principal.

Les balises meta keywords

Bon, là, c'était en 1998, je pense qu'on peut vraiment les oublier !

Le copain qui m'a dit que….

Je pourrais remplir une page avec toutes les perles entendues lors de mes formations en référencement. De "Il parait que si je mets le texte en blanc sur blanc" à "J'ai acheté 50 noms de domaines que je fais pointer vers mon site" en passant par des idées loufoques et consommatrices de temps et de moyens. Oubliez tout ça, et concentrez-vous sur votre contenu et vos lecteurs !

La meilleure stratégie de référencement, c'est celle qui oublie Google !!!

Testez et surveillez vos résultats

Google Analytics vous permet de suivre la performance de votre site, page par page, de savoir par où les gens sont entrés, si ils ont lu, ont cliqué ou sont repartis déçus.

Pour mesurer votre référencement, voici 3 indicateurs à suivre en priorité :

  • Sources de trafic > Vue d'ensemble : quelle est la proportion de visiteurs venus par la recherche ?
  • Sources de trafic > Sources > Recherche > Résultats naturels : les mots-clés recherchés sont-ils pertinents ? Retirez toutes les recherches sur votre nom ou marque et recalculez la proportion de visiteurs réellement intéressée par vos services. Notez une grande partie des résultats "not set", un filtre mis par Google (selon les sources, pour protéger l'anonymat des recherches ou pour embêter les référenceurs).
  • Contenu > Contenu du site > Pages de destination : les pages sur lesquelles arrivent les internautes vous donnent un autre angle d'analyse de votre référencement, en particulier si vous croisez les données en mettant la variable secondaire sur "Sources de trafic > Source".

Conclusion

Le référencement n'est pas mort, loin de là, il reste même le meilleur moyen de trouver des nouveaux clients et prospects. Mais Google fait la loi, et il me semble assez logique de ne pas jouer avec le feu... D'où l'expression "référencement en bon père de famille".

A lire pour en savoir plus : Dix ans de Google en 6 minutes de vidéo sur le site d'Abondance.

Merci à Eric Delloye qui m'a soufflé le titre de cet article alors que nous travaillions sur la stratégie de référencement de son site consacré aux lunettes de luminothérapie (un petit lien en retour pour te remercier Eric !).