Votre organisation a créé une page Facebook pour augmenter sa notoriété et sa visibilité et/ou pour se rapprocher de ses clients. Après la course aux fans*, voici la recherche de l'interaction.

En clair, comment faire pour que l'on commente ou que l'on partage votre contenu ?

1) Le choix des sujets

Facebook est un média où l'on vient pour le plaisir. Pour rire, pour s'émerveiller, pour être inspiré, pour voir de belles choses, pour se détendre, pour rêver…

Les sujets à éviter sur Facebook :

  • Les sujets trop sérieux, trop factuels. Réservez vos informations (communiqués de presse, articles de blog, partage de veille,…) à Twitter.
  • Les sujets qui font débat (écologie, politique, religion). Votre entreprise, sauf si elle est clairement engagée, a tout intérêt à montrer une certaine neutralité d'opinion.
  • La publicité. A l'exception des marques à forte identification, les "tee-shirt brands" (ex : une certaine pâte à tartiner), on n'aime PAS la pub qui vient polluer notre mur ! Epargnez-vous vos soldes et autres promos de fête des mères, par pitié !

2) Le type de publication

Tout en haut du podium, les publications assorties d'une photo génèrent le meilleur taux de réaction (de préférence, une photo réalisée "on the spot" et jamais volée sur Internet !).

Suivent, mais loin derrière :
- les liens vers une vidéo
- les liens vers un article de blog
- le partage d'un événement
- les statuts "textuels"

3) Interaction ou partage ?

Les statistiques de Facebook ne font pas clairement la différence entre les "interactions" (j'aime, commentaire, fan qui publie sur le mur de la page) et le "partage" (fan qui republie votre photo, votre lien ou votre événement sur son mur). Pourtant, selon que votre objectif est de vous rapprocher de votre communauté ou d'augmenter votre notoriété, vous privilégierez tantôt l'interaction, tantôt le partage.

L'interaction

Votre communauté est très impliquée par votre sujet, votre marque ou votre entreprise. Elle aime, elle commente vos publications, elle publie sur votre mur.

Les sujets qui créent de l'interaction :

  • Les anecdotes, les petits gags du quotidien de votre entreprise. Si cela me fait sourire , alors "J'aime"
  • Les devinettes (ex : reconnaissez-vous ce... ?)
  • Les coups de gueule (ex : "marre de…"). Ne pas en abuser si on ne veut pas passer pour un "râleur professionnel".
  • Demander l'avis de vos fans (ex : que feriez-vous si... ?)
  • Demander de l'aide (ex : qui connait un bon outil pour... ?)
  • Célébrer ses fans (ex : bientôt 1000 fans, merci et bla bla bla…), avec modération quand même...

Le chat qui voulait manger ma souris, assis sur mon ordinateur a créé un "mini-buzz" en fin de soirée sur Facebook !
La Pierre Bleue du Bocq nous fait rêver et nous questionne. Un très bon exemple de page d'entreprise, à suivre !

Le partage

Vos statuts, vos liens et vos images sont partagés par vos "fans" sur leur propre mur. Ils touchent ainsi un large public et vous attirent de nouveaux fans.

  • Les citations (de préférence assorties d'une image du texte, calligraphié, imprimé,...)
  • Les TRES belles photos (les très belles photos sont partagées, les photos de basse qualité mais qui parlent sont commentées)
  • Les trucs et astuces assortis d'une image (ex : la solution contre les limaces…)
  • Les affiches annonçant un événement sont très facilement relayées sur les murs des fans, pensez-y !

Cette affiche du Festival des Plantes (287 fans) a été partagée 74 fois !
Cette citation "bêtement" photographiée par Amaranthe (630 fans) a été partagée 20 fois

5 conseils pour animer votre page :

  1. Gardez toujours en tête votre objectif de présence (visibilité, image, proximité,…)
  2. Alternez les styles de publications (devinette, citation, belle image, conseil pratique,…)
  3. Illustrez le plus possible vos propos d'une photo (vive les smartphones !)
  4. "Aimez" tous les commentaires reçus, remerciez et répondez en plaçant un "@" devant le nom de la personne à qui vous vous adressez (fonction non disponible sur smartphone)
  5. Restez humain, vrai, sympa, proche, généreux, bref, soyez toujours cohérent avec vos valeurs… et celles de votre entreprise !

*Même si le terme "ami" a supplanté le mot "fan" pour les pages, je préfère nommer ainsi les "adeptes de votre page Facebook", pour éviter toute confusion avec les amis et les profils personnels, que Facebook interdit aux organisations.