Difficile aujourd'hui d'ignorer la montée en puissance des "réseaux sociaux" (LinkedIn, Viadeo, Facebook) et des autres outils de création de notoriété (Twitter, Skilto,...). Pour savoir si ces outils valent vraiment le temps qu'on y consacre (en termes de retour en "e-notoriété") nous nous sommes prêtés au jeu et les avons testés pour vous.

LinkedIn : très professionnel, le réseau est surtout utilisé par les personnes en quête d'emploi. Pas (encore) très vivant, mais utile pour retrouver d'anciens collègues ou partenaires. Je n'ai pas testé les groupes. Deux bons points que je relève pour LinkedIn :

  • peu d'applications, mais elles fonctionnent bien et sont utiles (ex : pour importer des extraits de son blog, partager des présentations, etc.)
  • le résumé hebdomadaire (changements de statuts, nouvelles connections,...) est bien lu et crée de réelles opportunités d'être vu si on est actif sur LinkedIn

Viadeo : mauvais départ : j'ai été inscrite malgré moi sur ce réseau qui ne cesse de m'envoyer des mails, limite harcèlement ou spam. Et pour se désinscrire, il faut se connecter. De quoi en énerver plus d'un, surtout moi : ne me parlez plus de Viadeo, je déteste !

Profil Facebook de Sylvie de Meeûs

Facebook : le plus actif des réseaux et celui qui présente le plus de possibilités de "se faire (bien) voir" :

  • statut ("que faites-vous en ce moment") : très utile pour montrer ses dernières réalisations
  • articles : permet d'importer des articles publiés sur des blogs ou de publier un flux RSS tiré des mêmes blogs. Seul bémol, ces applications ne sont pas encore très au point
  • événements : pour signaler que l'on sera à tel salon ou rendez-vous professionnel
  • photos : pour montrer vos dernières réalisations professionnelles
  • vidéos : revue de presse
  • etc.

J'y ai également créé un groupe pour Amaranthe mais pour tout vous avouer, je n'ai pas encore bien saisi son utilité !

Vous l'aurez compris, je suis devenue "accro" à Facebook. Petite difficulté toutefois : tout le monde est sur Facebook, y compris ma voisine, ma petite nièce ado, les membres de mon ASBL... Bref, pas simple de scinder "relations professionnelles" et "relations privées", dont les centres d'intérêt divergent pourtant totalement.

Ma solution : pour parler de mes enfants, de mon potager et de mes excursions, je me suis créé un second profil, sous mon nom de jeune fille. J'ai donc mon Facebook "pro" et mon Facebook... du week-end !