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Des outils en ligne, ultra-simples, sont apparus ces dernières années sur le marché. Chacun peut désormais créer un site ou un blog sans avoir de connaissances poussées en informatique.
Néanmoins, ce n'est pas parce que l'on a une truelle que l'on devient maçon, et encore moins architecte. Voici 5 conseils pour créer un site efficace et éviter l'amateurisme, l'inconvénient principal de l'auto-construction.
C'est du vécu :
"Le copain qui a développé mon site est parti vivre au Brésil. Je ne peux plus rien mettre à jour""Ça fait 15 nuits que j'essaie de maîtriser Joomla. Pourtant, mon voisin informaticien m'a dit que c'était super simple"
"Mon mari a créé mon site sur son Mac, mais aucune page n'est indexée par Google".
Oubliez donc les amis, les voisins, et tous les outils que l'on vous aura recommandés. Deux logiciels en ligne se détachent du lot si vous créez votre site vous même :
- Jimdo (ou éventuellement Weebly ou Webnotes) pour créer un site corporate
- WordPress pour mettre en place un blog professionnel
Nous vous les présenterons en détail dans un prochain article.
Sans doute le conseil le plus important de tous !
Le menu de votre site doit être unique et donner, dès le premier coup d'oeil, une idée de vos produits ou services. Bannissez donc les onglets comme "Nos services", "Catalogue" ou "Notre mission". Rentrez immédiatement dans le vif du sujet, dès le premier niveau de navigation.
Entourez-vous toujours de professionnels et investissez dans la qualité pour :
Même si votre site est amené à évoluer, il est important de bien choisir sa marque et, partant, son nom de domaine, dès le début de vos activités.
Réservez un domaine et pointez-le vers votre site en choisissant les options payantes de "domain mapping" de Jimdo ou WordPress. Il est indispensable que chacune de vos pages ait un URL unique, apparenté à votre domaine. Exemple : http://www.mondomaine.com/catégorie/produit.html
Un domaine qui vous appartient et un URL pour chaque page, c'est :
Et je ne dis pas cela (seulement) parce que je suis formatrice ! Les professionnels qui souhaitent gérer leur webmarketing en toute autonomie (et qui sont prêts à y investir du temps et de l'énergie) peuvent se faire accompagner pour tirer le meilleur profit du web.
Quelques exemples de formations d'Amaranthe pour vous aider à créer votre site :
- "Bien démarrer sur Internet"
- "Je crée mon site en une journée avec Jimdo" (avec un coaching pour appliquer au mieux les conseils de cet article).
Et pour accompagner votre présence sur le site par un webmarketing de qualité :
- "Le référencement pour attirer des clients"
- "E-mail marketing et newsletters"
- "Présence professionnelle sur les réseaux sociaux".