Actualité et publications de notre agence Internet
J'ai longtemps déconseillé aux entreprises de créer elles-mêmes leur site Internet. Selon moi, une société a bien plus intérêt à être l'architecte de son projet web plutôt que de jouer aux "apprentis-webmasters", au détriment d'actions plus utiles comme le webmarketing et la rédaction de contenu.
Depuis quelques mois, j'accompagne régulièrement des créateurs d'entreprise. Et force est de reconnaître que, parfois, il vaut mieux un site "fait maison" que pas de site du tout ou, pire, un site industriel soit-disant offert "moyennant un hébergement à 100 EUR par mois pendant 36 mois" (faites le calcul...).
Avantages et inconvénients de l'auto-construction... sur le net.
Créer son site, lorsque l'on est porteur de projet, cela oblige à définir sa cible, à décrire son activité, à parler de soi et à mettre sur papier (ou plutôt sur écran) une offre bien structurée. Un excellent exercice pour valider son projet avant de le présenter à ses premiers clients.
Votre projet d'entreprise évoluera probablement durant vos premiers mois d'activité. Il sera plus simple de modifier en profondeur votre site si c'est vous qui l'avez créé.
Bien entendu, si vous faites réaliser votre site par un professionnel, exigez un outil de gestion du contenu (CMS). Mais si vous changez radicalement votre offre, il faudra sans doute revoir en profondeur la page d'accueil, la navigation et le référencement.
Un site en "auto-construction" représente une économie de 1000 EUR à plusieurs milliers d'euros, en comparaison d'un site créé par une agence web professionnelle.
Même avec le meilleur outil, un site créé par un novice, cela se voit. Si vous êtes un artisan ou un gîte à la ferme, cela peut avoir du charme. Mais si vous vendez des services à haute valeur ajoutée aux entreprises ou si vous produisez des articles de luxe, il vous faut impérativement à un site qui refléte votre professionnalisme.
Créer un site implique de devenir architecte, webmaster, retoucheur d'images, rédacteur, référenceur, spécialiste en réseaux sociaux et en e-mailing,...
Comptez entre 5 et 15 jours temps-plein pour maîtriser les outils et réaliser votre site. Sans oublier que le site n'est qu'une petite partie du travail de webmarketing indispensable pour vous faire connaître durablement !
Parviendrez-vous à dégager ce temps, en plus de votre prospection et de votre activité professionnelle ? Faut-il vraiment apprendre à devenir maçon lorsque l'on n'a qu'une seule maison à construire ?
J'adorerais vous raconter des success stories, où le petit site "bricolé" a attiré plein de clients... Malheureusement, ces histoires sont plutôt rares, à moins d'être dans une niche ultra-ciblée comme la chèvrerie du Pays des Collines ou le maréchal-ferrand artisanal de Chaudfontaine.
Dès que vous êtes sur un marché concurrentiel, il faut un site professionnel et un marketing adapté à votre stratégie. C'est souvent ce que l'on oublie lorsque l'on trouve qu'un site est cher. Le prix ne reflète pas la fabrication de l'outil, mais toute la stratégie de communication qui l'entoure.
Dès que vous êtes sûr de votre offre et que vos premières rentrées financières arrivent, passez le flambeau à une agence web professionnelle et récoltez les fruits d'une présence efficace sur le net !
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, participez aux formations d'Amaranthe :
Glineur
avril 20th, 2012 at 8 h 22 min
Bonjour,
Moi, je l’ai fait et je trouve que cela se passe très bien.
Je pense que s’y j’avais fait appel à un professionnel, j’aurais surement eu plus de retombée.
Je passe beaucoup de temps sur mon site, Facebook et pas encore sur le blog.
Merci pour tous ces articles qui sont très intéressant.
Gary
Amaranthe
avril 20th, 2012 at 8 h 31 min
Merci Gary pour ce commentaire.
Vous avez dit le plus important : « J’y passe beaucoup de temps ». Aujourd’hui, s’investir dans son site et dans son webmarketing demande beaucoup d’énergie. Mais avec quelques bons conseils à la base, je suis convaincue que chacun peut obtenir de bons résultats.
Sandra Devaux
avril 20th, 2012 at 19 h 04 min
En tant que webmaster, je suis tout à fait d’accord avec votre article et je serais d’avis de dire que cela dépend de l’attente de l’entreprise.
Une entreprise qui souhaite un petit site de 2-3 pages pour se présenter mais qui ne souhaite pas interagir activement avec ses clients, aurait intérêt à laisser un professionnel gérer l’hébergement et l’installation d’un gestionnaire de contenu ce qui permettra à l’entrepreneur de gérer lui-même son contenu en toute liberté et gratuité avec au besoin un petit cours rapide réalisé par le professionnel si l’entrepreneur ne se sent pas à l’aise avec le gestionnaire de contenus. Il existe des gestionnaires vraiment abordables pour toute personne.
Un petit site vitrine ne nécessite pas un investissement important, d’une part ce n’est pas justifié pour l’entreprise qui n’en tirera pas un retour sur investissement important et ce n’est pas justifié par le professionnel non plus qui aura préparé l’hébergement et le gestionnaire de contenu sans devoir réaliser de programmation réellement difficile.
Je serais du même avis pour des blogs qui peuvent être supportés facilement par des gestionnaires de contenu existant (le professionnel ne doit pas le programmer) et au départ si l’entrepreneur dispose de peu de moyens pour son blog, il peut demander à un professionnel d’installer un hébergement et un gestionnaire de contenus sécurisé pour éviter les spams, virus, trojans en tout genre. Après l’entrepreneur peut très bien s’en sortir tout seul pour publier de nouveaux contenus, images, vidéos, etc.
Il existe aussi des thèmes pré-existants qui peuvent rendre le design joli sans devoir faire appel à un professionnel au début.
Bien sûr si l’entrepreneur souhaite un design unique en rapport avec son image de marque, une programmation particulière et/ou un référencement optimisé, il devra à un moment ou l’autre faire appel à un professionnel mais là aussi cela vaut la peine de faire faire plusieurs devis, de comparer, de rencontrer les personnes plutôt que d’accepter des contrats comme cités dans l’article tels que 100€ par mois pendant 36 mois, des contrats de ce type ne sont pas gérés par des sociétés sérieuses.
Prenez le temps de comparer et rien de tel que le bouche à oreille. Ecoutez votre famille, amis, voisins, entrepreneurs et indépendants de votre quartier.
Amaranthe
avril 20th, 2012 at 20 h 56 min
Merci beaucoup Sandra ! Je partage votre analyse sur les blogs et donne également des formations dans ce sens. Mais je prépare aussi un article sur WordPress, utilisé souvent à tort comme outil de création de site, alors qu’il s’agit d’un excellent CMS… optimisé pour les blogs. Pour les sites, d’autres outils sont plus adaptés. Je me réjouis de vous compter parmi les lecteurs de ce blog et j’espère avoir encore le plaisir de vous lire !
Didi
novembre 5th, 2014 at 11 h 50 min
Bonjour,
Effectivement, créer son propre site est l’idéal à condition de savoir s’y prendre. Cela permet de savourer une satisfaction personnelle en regardant le fruit de son travail. Toutefois, je pense que rien n’est meilleur que le service d’un professionnel si on ne maîtrise pas tout du web.
meyer
juin 10th, 2015 at 17 h 14 min
bonjour,
effectivement beaucoup de temps, mais aussi le plaisir d’apprendre, carrément chronophage comme activité, les nuits sont courtes.
un site « fait maison » évolue dans le temps, Jimdo facile à modifier est un atout
aujourd’hui http://www.gite-alsace.eu est comme ça mais demain il sera peut être encore différent.